Élaboration d'une stratégie de gestion adaptative écosystémique pour favoriser l'adaptation aux effets du changement climatique dans certains écosystèmes aquatiques nordiques

Le changement climatique survient plus rapidement dans le Nord que dans le reste du Canada et les écosystèmes nordiques sont exposés à de grands risques liés aux répercussions du réchauffement. Ces changements entraînent des effets aussi bien sur les prédateurs de niveau trophique supérieur que sur les proies, et modifient leur façon d'interagir entre eux. C'est sur les écosystèmes adaptés à l'eau froide qu'ils auront l'impact le plus prononcé. Ce projet permettra aux scientifiques d'élaborer des modèles des écosystèmes marins et en eau douce qui soutiennent des pêches importantes, afin de mieux comprendre les effets du changement climatique et de développer des outils qui aideront les gestionnaires des pêches et les responsables de politiques à prendre des décisions.

Résultats : Les chercheurs ont mis au point un modèle d'écosystème en fonctionnement pour le Grand lac des Esclaves, dans lequel sont décrites les diverses composantes de l'écosystème et les interactions entre elles. Les premiers résultats obtenus à partir de ce modèle laissent penser que l'écosystème actuel est relativement mature, stable et qu'il possède les ressources nécessaires pour surmonter les perturbations extérieures. Des simulations du modèle de l'écosystème du Grand lac des Esclaves ont servi à établir des projections des scénarios possibles selon l'évolution des pêches et le changement climatique, ainsi que de leur impact sur les poissons et les pêches.

Les chercheurs ont consulté les collectivités locales afin de mieux comprendre l'importance des différentes composantes de l'écosystème, ainsi que les méthodes communautaires de gestion des pêches et les préoccupations des collectivités. Ces consultations ont montré la menace que représentent les changements de l'eau pour la quantité et la qualité des habitats du poisson. Les chercheurs ont comparé les résultats de leurs simulations aux connaissances traditionnelles sur les pêches et ont constaté qu'ils sont suffisamment précis et peuvent constituer une base appropriée pour élaborer des modèles futurs.

Les études en cours dans le Grand lac des Esclaves serviront de référence pour combler les lacunes dans les connaissances actuelles et les limites des données qui affectent la précision du modèle d'écosystème du Grand lac des Esclaves, et constitueront un outil pour mieux comprendre les impacts du changement climatique. Les résultats de ce projet sont présentés dans deux rapports et un article destiné à une revue scientifique est en cours de rédaction. Des modèles d'écosystème sont également en cours d'élaboration pour la baie Cumberland, la baie de Baffin et le cours inférieur du fleuve Mackenzie.

Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA)