Sélection de la langue

Recherche

Modèles de prévision de la température des rivières

Description

Partout au Canada, un manque d'information sur la température de l'eau dans les écosystèmes d'eau douce limite la capacité des scientifiques à évaluer l'incidence de la température actuelle et des changements dans la température sur le poisson. Ce manque d'information est source d'incertitudes pour la gestion des pêches qui dépendent de ces écosystèmes. Il existe plusieurs modèles de prévision de la température de l'eau, mais aucun ne peut produire le type de données nécessaire pour créer les outils qui permettront de tenter de s'adapter à l'évolution du climat. Ce projet visait à améliorer les données sur la température de l'eau disponibles pour la recherche sur le changement climatique et la gestion des pêches.

Résultats : Dans l'optique d'améliorer les données sur la température de l'eau, les chercheurs ont modifié les modèles de prévision actuels et les ont utilisés pour simuler des scénarios de changement climatique. En reprenant les données sur les tronçons inférieurs du fleuve Fraser et en reconfigurant le modèle pour les sections en amont, ils ont pu améliorer la modélisation des températures en aval. Ils ont utilisé les modèles comportant des données sur le changement climatique pour simuler des anomalies dans la température de l'eau de surface dans toute la C.-B. Ces modèles ont également permis d'évaluer les tendances de la température de l'eau et de prévoir les conditions de la température de l'eau pour les principales populations de saumon quinnat dans les rivières du sud de la province (rivières Thompson, Chilcotin, Horsefly, Quesnel, Chilliwack et Coldwater).

Les chercheurs ont mis au point un outil d'évaluation qui propose aux gestionnaires des pêches des scénarios montrant la fréquence à laquelle la température dépassera les limites inférieures et supérieures (seuils) pour les pêches principales. Dans le projet pilote de la rivière Miramichi, ils ont utilisé des données historiques pour déterminer le nombre de jours par an où les seuils thermiques sont dépassés (température minimale supérieure à 20℃ et température maximale supérieure à 23℃). Cet outil permettra de mesurer la hausse des températures de l'air et de l'eau, ainsi que le nombre de fois où les seuils thermiques pourraient être dépassés selon les futurs scénarios de changement climatique. Les résultats de cette étude paraîtront dans diverses publications scientifiques.

Nom du programme

Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA)

Écorégion

Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

David Patterson
Pêches et Océans Canada

Date de modification :