Truite arc-en-ciel
Informations archivées
La Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.
Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.
Aperçu
La région influe sur de nombreux aspects de ce poisson, que l'on retrouve à la fois en eau salée et en eau douce. Sa couleur, sa taille et sa période de fraie sont toutes déterminées par son habitat. La truite arc-en-ciel est considérée comme l'un des cinq meilleurs poissons sport en Amérique du Nord – et le plus important à l'ouest des Rocheuses.
Quelques données
Nom scientifique : Oncorhynchus mykiss
Taxonomie : Oncorhynchus mykiss
Distribution : au Canada, de la presqu'île Avalon de Terre-Neuve jusqu'au sud de l'Ontario. Elle vit également dans les Prairies, dans les terres de la Colombie-Britannique et dans la partie est de l'océan Pacifique.
Détail mémorable
Appréciée de tous les pêcheurs, la truite arc-en-ciel peut à l'occasion livrer une bonne bataille après avoir mordu, en sautant à la surface. Si le pêcheur réussit à la remonter, il aura bien mérité sa prise.
Gros plan sur la truite arc-en-ciel
La truite arc-en-ciel et la truite arc-en-ciel anadrome sont en fait de la même espèce mais cette dernière, comme l'indique son nom, migre de la rivière vers la mer pour frayer. La truite arc-en-ciel habite plutôt dans les lacs et les rivières. La truite anadrome peut former une population résidente lorsqu'une sécheresse ou un barrage en rivière l'empêche d'accéder à l'océan. De même, une population résidente peut devenir anadrome si elle a l'occasion d'accéder à l'océan. Il est habituel d'apercevoir ces deux tendances dans un même cours d'eau.
La variété océanique a le dos bleu foncé et le ventre et les flancs argentés. Chez la truite arc-en-ciel sédentaire, la couleur du dos va du bleu au vert olive, passant au vert argenté sur les flancs et au blanc sur l'abdomen. La couleur de la bande latérale (de la tête à la queue) varie du rose pâle au rouge vif ou rouge pourpre. Elle est plus prononcée chez les poissons adultes, particulièrement chez les mâles d'élevage. Les flancs, la queue et les nageoires dorsales sont marqués de petites taches foncées.
Les truites arc-en-ciel capturées dans les ruisseaux pèsent normalement moins de 0,45 kg, tandis que les poissons provenant des rivières et des lacs pèsent entre 0,91 et 2,27 kg. Par contre, les truites arc-en-ciel qui ont atteint la mer ou un lac intérieur de grande étendue tel que l'un des Grands lacs (truites anadromes), peuvent peser entre 6,8 et 9,07 kg, bien que la plupart pèsent entre 3,6 et 4 kg.
La truite arc-en-ciel se nourrit d'invertébrés (plancton, gros crustacés, insectes, escargots et sangsues). Selon sa taille et son habitat, elle mange également d'autres poissons et leurs œufs. Crustacés et organismes plus imposants (comme le gammare) peuvent faire partie de son alimentation, au même titre que les larves et presque tous les insectes aquatiques qui vivent à ses côtés.
Cycle biologique et reproduction
La truite arc-en-ciel fraie au printemps dans les petits ruisseaux et rivières qui se jettent dans de plus grandes rivières, de même que dans les prises d'eau et les décharges des lacs. Elle fraie de mars à août mais plus généralement, de la mi-avril à la fin-juin. Elle préfère un lit de fraie composé de gravillon dans une partie rocheuse ou peu profonde d'un ruisseau ou encore, dans une rivière aux eaux agitées. La population de truites des Grands Lacs accède aux ruisseaux-pépinières de la fin-octobre jusqu'au début mai et y fraie de la fin-décembre à la fin-avril. À cette fin, la température idéale de l'eau se situe entre 10 et 15,5 ℃.
Certaines truites arc-en-ciel fraient plus d'une fois pendant leur vie. Pendant ce processus, le mâle tente de dominer le lieu de ponte en repoussant agressivement les autres mâles du lit qu'occupe la femelle. Celle-ci creuse un nid dans le gravillon en se tournant sur un flanc et en frappant le sol de sa queue. Ce comportement prégénésique lui permet de nettoyer le gravillon et de former un creux plus long et plus profond que son corps, qui s'avère idéal pour l'accueillir en compagnie du mâle. Après la fraie, les œufs glissent dans les espaces qui séparent les roches. La femelle recouvre alors ses œufs en déplaçant le gravillon. Elle creuse plusieurs autres nids et fraie avec le même mâle (ou avec d'autres mâles) et dépose entre 800 et 1 000 œufs dans chaque nid.
Les œufs éclosent après quatre à sept semaines. Après l'éclosion, trois à sept jours supplémentaires permettent à l'alevin (très jeune poisson) d'absorber la vésicule et de nager librement. Tout comme les caractéristiques de l'espèce varient en fonction de l'environnement, le moment de l'éclosion est déterminé par la région qu'habite le poisson.
Bien que la maturité sexuelle de l'espèce soit normalement atteinte à l'âge de 3 à 5 ans, le mâle peut l'atteindre en aussi peu que 1 an et la femelle, aussi tard qu'à 6 ans. L'espérance de vie de la truite arc-en-ciel se situe entre 3 et 8 ans.
Le monde sous-marin de la truite arc-en-ciel
La truite arc-en-ciel doit faire face à une grande variété de prédateurs, dont les autres truites, l'omble, le jeune saumon coho, le méné du grand brochet, la lotte, etc. De plus, elle se dispute les ressources avec les salmonidés et d'autres espèces, dont la carpe noire, le méné émeraude, le poisson maigre, le méné deux-barres et le grand brochet juvénile. Elle est aussi parfois la proie d'oiseaux plongeurs et de divers mammifères.
Les truites des provinces de l'Atlantique
Quatre espèces de truites vivent dans les eaux littorales du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve. Deux sont originaires de cette région, tandis que deux autres y ont été introduites. Ces quatre espèces font partie de la famille des "salmonidés", qui comprend saumons, truites, ombles et corégones. La famille des salmonidés est prédominante dans les eaux septentrionales de l'Amérique du Nord, de l'Europe et de l'Asie. Il s'agit probablement du groupe de poissons d'eau douce le plus important au monde sur le plan économique.
La truite arc-en-ciel ( Salmo gairdneri )
Ce poisson est également appelé steelhead trout , steelhead , kamloops trout , coast rainbow et silver trout .
La truite arc-en-ciel, originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord, a été introduite dans les eaux de Terre-Neuve en 1887, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse en 1899, et de l'Île-duPrince-Edouard en 1925. Elle préfère les lacs, les étangs et les cours d'eaux froides et claires, mais peut tolérer une eau plus chaude et même aller en mer. Cette truite est couramment utilisée en aquiculture et comme animal de laboratoire pour les essais sur la qualité de l'eau. Après l'omble de fontaine, elle est le poisson de prédilection des pêcheurs à la ligne dans au moins trois provinces de l'Atlantique.
La couleur d'une truite arc-en-ciel adulte est variable. En eau douce, le dos peut être de bleu métallique à jaune, vert, brun ou noir. Les flancs peuvent être argentés, blancs ou jaune-vert à gris, mais portent généralement une bande centrale longitudinale rosée ou rouge. Ce poisson porte parfois de petites taches noires sur le dos et souvent sur les flancs. Ces petites taches noires se présentent en rangées régulières et distinctes sur la nageoire dorsale et la queue presque carrée ou légèrement fourchue. La truite arc-en-ciel qui emigre dans les grands lacs ou la mer devient plus argentées, mais conserve les rangées régulières de taches noires sur la nageoire dorsale et la queue. La chair de ce poisson est généralement de rose à rouge chez les spécimens plus petite et blanche chez les gros spécimens qui se nourrissent presque exclusivement de poisson.
La truite arc-en-ciel fraye au printemps dans les provinces de l'Atlantique, généralement de mars à mai, dans des cours d'eau peu profonds à fond de gravier. Le frai et la taille des oeufs sont semblables à ceux de l'omble de fontaine. Les jeunes émergent généralement du gravier après 5 à 8 semaines.
Comme les autres truites, la truite arc-en-ciel a une alimentation très variée selon la disponibilité de la nourriture. La taille des aliments augmente avec celle du poisson. En raison du taux de croissance variables, ce poisson atteint la maturité en 3 ou 5 ans et sa longueur peut alors être de 15 à 40 cm. En général, les poissons les plus vieux capturés ont de 3 à 4 ans dans les petits cours d'eau et les lacs et de 6 à 8 ans dans les populations anadromes. Une truite arc-en-ciel de 2 kg est considérée comme une grosse prise dans les provinces de l'Atlantique, mais des captures exceptionnelles d'un poisson dulçaquicole pesant plus de 11 kg et d'un poisson anadrome de plus de 19 kg ont déjà été enregistrées.
La truite arc-en-ciel anadrome quitte généralement l'eau douce au printemps, à l'âge de 1 à 4 ans. Elle peut rester dans l'océan seulement une saison ou y passer plusieurs années avant de revenir frayer, généralement dans son cours d'eau natal.
- Date de modification :