Outils pour l'utilisateur
Formation des hydrographes multidisciplinaires du Service hydrographique du Canada
L'hydrographie – la science par laquelle on fait le levé, l'analyse et la cartographie des océans, des lacs et des rivières – est un domaine complexe et varié. Au Service hydrographique du Canada de Pêches et Océans Canada, un plan national de carrière structuré, intitulé Hydrographie multidisciplinaire, prépare son équipe de levé et de production aux aspects spécialisés de l'emploi. Ces aspects spécialisés incluent la collecte de données sur le terrain, la conversion des données hydrographiques en cartes marines et autres produits nautiques et la connaissance de normes internationales.
Des hydrographes multidisciplinaires du Service hydrographique du Canada procèdent à un lever des quais de Kégashka (Québec) et de leurs atterrages.
Photo de : Service hydrographique du Canada, Pêches et Océans Canada
Les multiples facettes de ce travail mènent à la production de cartes marines, d’Instructions nautiques, d’Avis aux navigateurs, ainsi qu’à d’autres produits et services qui contribuent à la sécurité de la navigation en eaux canadiennes. De plus, les données que recueillent les hydrographes multidisciplinaires permettent de déterminer les limites maritimes du Canada et sa souveraineté; elles servent entre autres aux scientifiques, aux ingénieurs, aux promoteurs de projets extracôtiers et aux planificateurs côtiers.
Au début des années 1990, afin de bénéficier d’un effectif multidisciplinaire, le Service hydrographique du Canada a entrepris de partager son expertise par l’entremise d’une formation à l’interne. Celle-ci traite de la collecte et de l’interprétation des données hydrographiques, de leur conversion en cartes marines et des compétences essentielles pour travailler en mer, notamment le maniement du matériel radio, la navigation, le matelotage, les fonctions d’urgence en mer et l’utilisation des systèmes de positionnement géographique.
Les hydrographes multidisciplinaires embauchés par le Service hydrographique du Canada sont titulaires de diplômes universitaires dans des domaines scientifiques connexes, et ce programme de progression de carrière vient perfectionner leur spécialisation en hydrographie.
Acquisition des données
Pendant un cours de six semaines sur l’acquisition des données, les étudiants du programme Hydrographie multidisciplinaire apprennent ce qu’implique la collecte des données hydrographiques sur le terrain à l’aide de vedettes de lever, de marégraphes, de systèmes mondiaux de navigation par satellite et d’une vaste gamme d’instruments hydrographiques. Ils étudient également le principe de l’acoustique sous-marine.
Cette formation procure aux hydrographes du Service hydrographique du Canada le fondement nécessaire pour comprendre les diverses difficultés associées à l'acquisition des données, aux techniques et opérations de levé et à l'équipement utilisé, et pour être en mesure de lire l'information recueillie et d'en vérifier la qualité. Il est important que les données et les produits de qualité du Service hydrographique du Canada soient conformes aux normes internationales. Ces normes sont d’ailleurs abordées dans l’un des modules du cours.
Transformation des données
Le processus par lequel on convertit les données en cartes marines, en tableaux ou en d'autres produits est appelé « transformation des données ». Cette fonction fait l'objet d'un autre cours de six semaines qui traite notamment de la planification de la production de cartes, des aspects juridiques du Service hydrographique du Canada, des principes de cartographie et de la géodésie (une science qui s'intéresse à la mesure et à la représentation en quatre dimensions de la Terre et de son champ gravitationnel).
Pendant ce cours, les hydrographes du Service hydrographique du Canada apprennent à joindre leurs données à l'information de la Garde côtière canadienne et d'autres sources gouvernementales ou privées pour en faire une carte marine dans laquelle on retrouvera un degré spécifique de détails.
Cette saisie d'écran illustre le traitement des données bathymétriques multifaisceaux recueillies près de Burgeo, à Terre-Neuve-Labrador. Le logiciel permet aux hydrographes multidisciplinaires de visualiser, d'interpréter et de modifier les données recueillies. Grâce à ces données, ils peuvent cartographier la profondeur des eaux canadiennes et l'emplacement de diverses obstructions. Le côté gauche de l'image présente trois épaves sur une carte composée des données d'enquête traitées superposées à la carte 4825. Le côté droit de l'image illustre en trois dimensions deux de ces épaves.
Image de : Pêches et Océans Canada
Défis
L'équipe multidisciplinaire du Service hydrographique du Canada est formée pour retenir les caractéristiques les plus importantes des données recueillies. Cette fonction constitue un défi en soi, vu l'important volume de renseignements recueillis par l'équipement moderne d'acquisition multifaisceaux en profondeur. Les conditions météorologiques, la glace de l'Arctique et les levers en régions éloignées constituent d'autres défis pour les hydrographes.
« Malgré les défis que présente leur travail (ou grâce à ceux-ci), les hydrographes multidisciplinaires du Service hydrographique du Canada trouvent leur profession gratifiante. La technologie évolue constamment, et la diversité des tâches à accomplir requiert que nos professionnels préservent l’avant-gardisme de leurs connaissances multidisciplinaires dans des domaines combinés d’expertise, notamment le lever hydrographique et la cartographie », indique le Dr Kian Fadaie, directeur national à l’hydrographie et responsable du programme Hydrographie multidisciplinaire.
Classe 2010 du cours sur l'acquisition des données du programme Hydrographie multidisciplinaire du Service hydrographique du Canada
Image de : Pêches et Océans Canada
Pour en savoir davantage sur le Service hydrographique du Canada, veuillez accéder au www.cartes.gc.ca.
- Date de modification :
- 2013-04-22