West Coast algae bloom

Satellite imagery provided by NASA Earth Observations taken July 18, 2015 and enhanced to show the algae bloom off the west coast of Vancouver Island. The algae blooms show as green in the blue ocean areas, with the deeper the green the denser the algae bloom; white areas in the lower left of the image are clouds.

Satellite imagery provided by NASA Earth Observations taken July 18, 2015 and enhanced to show the algae bloom off the west coast of Vancouver Island. The algae blooms show as green in the blue ocean areas, with the deeper the green the denser the algae bloom; white areas in the lower left of the image are clouds.

An algae bloom with unusual characteristics is occurring off the west coast of Canada and the United States. The bloom contains algae species which produce domoic acid. Domoic acid can accumulate in shellfish and harm the health of humans who eat them.

The intensity of this bloom (in terms of toxicity and therefore impacts to the ecosystem) is greater in U.S. than Canadian waters. Reasons for this are not known but may be due to different coastal circulation patterns in Canada and the U.S.

The U.S. is monitoring toxin levels in its waters and has imposed fisheries and aquaculture site closures along its coast. Fisheries and Oceans Canada (DFO) noted two small areas with slightly elevated levels of domoic acid in British Columbia and implemented closures that have since been lifted. DFO continues to monitor levels of domoic acid, but has not seen the levels reported in the U.S.

Algae blooms are regular occurrences along the B.C. coast at any time of year, but especially in late summer. This bloom occurred earlier in the year than normal and has lasted longer than normal (from late May into August). It has also occurred over a much larger area than usual (from California to Alaska).

DFO conducts ongoing studies into the biology of algae blooms and shares this information with the Canadian Food Inspection Agency (CFIA), which leads toxicity monitoring around shellfish and aquaculture sites. DFO and CFIA continue to monitor ocean conditions off the west coast of B.C. to verify the health of the aquatic ecosystem.

Date modified:

Prolifération d'algues sur la côte Ouest

Imagerie par satellite fournie par la NASA Earth Observations, prise le 18 juillet 2015 et améliorée pour montrer la prolifération d'algues au large de la côte ouest de l'île de Vancouver. Les proliférations d'algues sont indiquées au moyen de zones en vert dans les zones océaniques en bleu; plus le vert est foncé, plus les algues sont denses. Les zones blanches dans le coin inférieur gauche représentent des nuages.

Imagerie par satellite fournie par la NASA Earth Observations, prise le 18 juillet 2015 et améliorée pour montrer la prolifération d'algues au large de la côte ouest de l'île de Vancouver. Les proliférations d'algues sont indiquées au moyen de zones en vert dans les zones océaniques en bleu; plus le vert est foncé, plus les algues sont denses. Les zones blanches dans le coin inférieur gauche représentent des nuages.

Une prolifération d'algues comportant des caractéristiques inhabituelles est en cours au large de la côte Ouest du Canada et des États-Unis. Cette prolifération contient des espèces d'algues qui produisent de l'acide domoïque. L'acide domoïque peut s'accumuler dans les mollusques et nuire à la santé des humains qui en consomment.

L'intensité de cette prolifération (au chapitre de la toxicité et, par conséquent, des répercussions sur l'écosystème) est plus élevée dans les eaux américaines que les eaux canadiennes. On ignore le pourquoi de cette situation, mais cela pourrait être dû aux différents régimes de circulation côtière au Canada et aux États-Unis.

Les États-Unis surveillent les niveaux de toxines dans leurs eaux et ont imposé des fermetures des pêches et de l'aquaculture tout au long de la côte. Pêches et Océans Canada (MPO) a remarqué deux petites zones présentant des concentrations légèrement élevées d'acide domoïque en Colombie-Britannique et a mis en œuvre des fermetures qui ont depuis été levées. Le MPO continue de surveiller les niveaux d'acide domoïque, mais il n'a pas constaté les niveaux signalés aux États-Unis.

La prolifération d'algues se produit régulièrement le long de la côte de la Colombie-Britannique à tout moment de l'année, mais surtout à la fin de l'été. Cette prolifération a eu lieu plus tôt dans l'année que la normale et a duré plus longtemps que normalement (entre la fin du mois de mai et août). Elle s'est également produite sur une superficie beaucoup plus grande que d'habitude (de la Californie à l'Alaska).

Le MPO mène actuellement des études sur la biologie des proliférations d'algues et communique les renseignements qui en découlent à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), qui dirige la surveillance de la toxicité entourant les sites d'aquaculture de mollusques et de crustacés. Le MPO et l'ACIA continuent de surveiller les conditions océaniques au large de la côte ouest de la Colombie-Britannique afin de vérifier l'état de santé de l'écosystème aquatique.

Date de modification :