Language selection

Search

A collaborative framework for joint DFO/NOAA ocean acidification research and monitoring

Table of Contents

1.0 Introduction

1.1 Background and context

Global marine ecosystems are undergoing significant changes related to a combination of climate change, ocean acidification, natural variability, and other human pressures.

The rising level of atmospheric CO2 is causing both climate change and ocean acidification. Climate change is impacting marine resources, ecosystems, and infrastructure in several different ways. Higher ocean temperatures reduce dissolved oxygen and also affect fisheries distribution, health, and timing in life cycles, such as when lobsters molt. Rising sea levels and associated storm surges damage shorelines and coastal infrastructure and harm coastal ecosystems. Ocean acidification (OA) reduces seawater pH and the availability of calcium carbonate, making it difficult for many shellfish species to grow shells and for young finfish to counter internal shifts in acid-base balances, which may lead to a cascade of biological effects, including mortality.

Bilateral cooperation between the US National Oceanic and Atmospheric Administration and Environment Canada (now Environment and Climate Change Canada) is recognized under a Memorandum of Understanding (MOU) signed in January 2008. Within this MOU, mutual interests in collaborating on ocean research and exchanging scientific and technical knowledge are outlined. The MOU also notes the need to coordinate with other engaged partners in each country, such as Fisheries and Oceans Canada.

On June 29th, 2016 Canadian Prime Minister Justin Trudeau, American President Barack Obama, and Mexican President Enrique Peña Nieto met in Ottawa for the North American Leaders Summit. At this meeting the three leaders committed to advance a competitive, low-carbon and sustainable North American economy and society, and to provide global leadership in addressing climate change. They also committed to enhance cooperation on ocean management and complementary research on oceans and climate change, including the impacts of climate change on oceans and marine ecosystems.

In support of these international commitments, Fisheries and Oceans Canada (DFO) and the US National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) held a joint Ocean Acidification Meeting in St. Andrews New Brunswick, on September 20th and 21st, 2016. At this meeting, scientists and fisheries managers met to discuss the impacts of OA on species of common concern, to share research methodologies for OA monitoring and mitigation, and to identify opportunities for collaborative monitoring and field surveys. The main objectives of the meeting were:

  1. To share updates on research into biological impacts of OA, especially on commercial species of shared interest;
  2. To identify common knowledge gaps and areas for future research collaborations;
  3. To establish a coordination mechanism for current and future ocean or coastal OA observing in the Atlantic, Pacific and Arctic Oceans; and
  4. To develop a Coordination Framework for DFO-NOAA efforts into the future.

1.2 DFO mission as related to ocean acidification

DFO is monitoring and studying the effects that changing ocean conditions, including increasing water temperatures and OA, are having on Canada’s fisheries, aquatic ecosystems, and coastlines. Federal agencies have been tracking changing ocean conditions for well over 100 years and DFO has been conducting research and collaborating internationally on OA in all three of Canada’s oceans for over a decade. DFO scientists are involved in various regional and international studies to more accurately describe the frequency and extent of acidification events, identify areas that are the most vulnerable to acidification and better understand the potential impacts on marine organisms. At an international level, DFO is involved in the Arctic Monitoring and Assessment Programme (AMAP), which leads many circumpolar environmental monitoring activities of the Arctic Council, and in the Global Ocean Acidification Observing Network (GOA-ON).

Through Fisheries and Oceans Canada’s Aquatic Climate Change Adaptation Services Program (ACCASP), scientists are monitoring and studying changing ocean conditions and their effects on Canada’s fisheries, aquatic ecosystems, and coastlines. The Science sector at DFO conducted risk-based assessments of climate change impacts on the biological systems in four Large Aquatic Basins (Canada’s Central Freshwater Ecosystems, Northeast Pacific, Canadian Arctic, and Northwest Atlantic). Results of these assessments concluded that: DFO’s coastal infrastructure, ecosystems, and species are at significant risk based on a 50-year timeframe; emergency response and the change in access and navigability of waterways risks are the highest in the Arctic; and OA is a major risk to fisheries and ecosystem health in all three oceans.

The current ACCASP focuses on building foundational knowledge of OA, as well as furthering the development of climate change vulnerability indices for coastal infrastructure and fisheries. This includes the incorporation of climate change impacts within stock assessments, improving forecasting of ocean conditions and communicating the results to other levels of government (e.g. provinces, territories, cities), marine based industries, and Canadians at large.

DFO will continue priority science activities on ocean chemistry, including hypoxia and OA. This includes research to better understand the biological impacts of OA and responses of key fisheries, aquaculture and keystone ecological species in coastal and offshore waters, and how ocean circulation affects the occurrence and rate of acidification in all three oceans.

In March 2016, Canadian First Ministers endorsed the Vancouver Declaration that committed to the development of a Pan-Canadian Framework on Clean Growth and Climate Change (PCF) that will inform the future Pan-Canadian Strategy for Adaptation and Climate Resilience. The PCF was officially adopted and publically announced following the First Ministers’ Meeting on December 9th, 2016.

As the federal government moves toward implementation of the Pan-Canadian Framework, DFO will continue to work collaboratively with other federal departments, and with provinces where appropriate, to advance Canada’s climate change agenda as well as DFO’s mandate commitments, including using scientific evidence and the precautionary principles, and take into account climate change, when making decisions affecting fish stocks and ecosystem management.

1.3 NOAA mission as related to ocean acidification

In 2009, the United States Congress passed the Federal Ocean Acidification Research and Monitoring Act (FOARAM) that allowed for the establishment of the National Oceanic and Atmospheric Administration’s Ocean Acidification Program (OAP) in May 2011. The OAP aims to coordinate research, monitoring, and other activities to improve understanding of the mechanism by and rates at which the chemistry of the ocean is changing, the regional variability of that change, and the impacts of these changes on marine life, people, and the local, regional, and national economies. FOARAM also set up a US Interagency Working Group on Ocean Acidification (OA-IWG) which currently includes representatives from 13 federal agencies and is charged with broad coordination of OA research and monitoring across the relevant agencies. The OAP Director is also chair of the IWG.

The OAP is a long-term, statutorily mandated program that is a part of the Research division of NOAA. Program funding falls within seven different focal areas or themes:

  1. Monitoring;
  2. Biological and ecosystem response;
  3. Data management;
  4. Modelling;
  5. Adaptation strategies;
  6. Technological development; and
  7. Outreach and education.

As part of its responsibilities, the OAP provides grants and works in close partnership with academic institutions to advance critical research projects that explore the effects on marine organisms, ecosystems and socioeconomic impacts leading to potential adaptive strategies. The OAP also pursues a leadership role in advancing international OA monitoring and monitoring best practices.

NOAA is working to establish long-term high quality OA observations within ocean, coastal, and coral reef environments using a network of targeted and volunteer ship surveys, fixed mooring observations, and advanced technologies. This information is guiding experiments conducted on commercially and ecologically significant organisms to better advance eco-forecasting and socioeconomic modelling efforts. NOAA also continues to incorporate OA data and information into state-of-the-art Earth System Models and Regional Ocean Models for use by scientific and resource management communities. Improving understanding of how OA occurs regionally and teasing out the broad range of vulnerabilities will aid in developing local management and adaptation practices.

1.4 Coordination framework

There are currently very few coordinated research and monitoring efforts between the two agencies despite the many shared coastal resources. This Coordination Framework provides a concrete way forward and recommendations to facilitate better coordination. It identifies key areas where the two agencies can work together and may prove beneficial in expanding and refining the broad ranges of research, monitoring, and modelling efforts relevant to improving understanding of OA within Canada and the United States.

During the initial September 2016 meeting, obstacles to DFO-NOAA collaborations and potential ways to overcome them were discussed. The NOAA OAP receives funding directly from the US Congress as a permanent program, whereas DFO OA funding is currently on a 2-5 year cycle with the potential for ongoing funding in the future. As the funding cycles are not coordinated between the United States and Canada, long-term collaborative projects are difficult to manage. Collaboration is made more difficult by limited communications on the specifics of research or monitoring studies, and uncertainty surrounding the points-of-contact for the projects. In most cases, academic partners have more flexibility so, historically, collaboration between NOAA and DFO may have been limited simply because other partners had greater flexibility for travel and collaborative work arrangements with less cumbersome permission processes.

Differences in federal or state/provincial management of a species can make it difficult to understand how best to collaborate and/or share management approaches. For example, lobster is managed at the state level in the US within three nautical miles from shore but at the federal level otherwise and entirely at the federal level in Canada. Therefore, coordinating lobster management is complicated. In respect to coordinating lobster research, DFO scientists need to communicate with researchers in NOAA, and at universities. Complexities of state-level organization, federal responsibility, university involvement, priorities, and management responsibilities might limit opportunities for transboundary cooperation without facilitated long-term relationships in place.

1.5 Value proposition

This Collaboration Framework will address proposed coordination efforts in monitoring; research, modelling, and experimentation; and, data and information sharing between DFO and NOAA. Coordination efforts will be supported by shared expertise, capacity, and methodology; technology development; and platforms, ships, moorings, and laboratories. Improving collaboration on these shared objectives will represent a more efficient use of resources which will benefit both countries through increased capacity and shared knowledge. Results will be used to enhance ocean reporting processes, inform fisheries management of the state and extent of ocean acidification, and further develop adaptation tools to inform decisions related to fisheries and oceans management.

Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:
Date modified:

Cadre de collaboration pour les activités de recherche et de surveillance conjointes du MPO et de la NOAA liées à l’acidification des océans

Cadre de collaboration pour les activités de recherche et de surveillance conjointes du MPO et de la NOAA liées à l’acidification des océans

Cadre de collaboration pour les activités de recherche et de surveillance conjointes du MPO et de la NOAA liées à l’acidification des océans (PDF, 399 KB)

Table des matières

1.0 Introduction

1.1 Renseignements généraux et contexte

Les écosystèmes marins mondiaux subissent d’importants changements qui résultent de la combinaison du changement climatique, de l’acidification des océans, de la variabilité naturelle et d’autres pressions d’origine anthropique.

La hausse du niveau du CO2 atmosphérique est à l’origine du changement climatique et de l’acidification des océans. Le changement climatique influe sur les ressources marines, leurs écosystèmes, ainsi que leurs infrastructures de différentes façons. L’augmentation des températures océaniques réduit les concentrations en oxygène dissous et a aussi une incidence sur la répartition des ressources halieutiques, leur santé et les étapes de leur cycle de vie, comme la mue des homards. La hausse du niveau de la mer et l’augmentation des ondes de tempête océaniques qui y sont associées endommagent les littoraux et les infrastructures côtières et causent des dommages aux écosystèmes côtiers. L’acidification des océans réduit le pH de l’eau de mer et la disponibilité du carbonate de calcium, ce qui rend difficile pour plusieurs espèces de mollusques et de crustacés de faire croître leurs coquilles ou leurs carapaces et pour les jeunes poissons de contrer les changements internes de l’équilibre acido-basique. Cette situation peut causer plusieurs effets biologiques, y compris la mort.

La coopération bilatérale entre la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis et Environnement Canada (maintenant appelé Environnement et changement climatique Canada [ECCC]) est reconnue selon un protocole d’entente (PE) signé en janvier 2008. Dans ce PE, on expose les intérêts communs dans la collaboration aux recherches sur les océans et à l’échange de connaissances scientifiques et techniques Le PE indique également le besoin de coordination avec les autres partenaires participants de chacun des deux pays, comme Pêches et Océans Canada.

Le 29 juin 2016, le premier ministre canadien Justin Trudeau, le président américain Barack Obama et le président mexicain Enrique Peña Nieto se sont réunis à Ottawa à l’occasion du Sommet des leaders nord-américains. Lors de cette réunion, les trois dirigeants se sont engagés à promouvoir une économie et une société nord-américaines concurrentielles, durables et à faibles émissions de carbone, et à assurer leur leadership mondial dans la lutte contre le changement climatique. Ils se sont également engagés à améliorer la coopération en matière de gestion des océans et de recherches complémentaires sur les océans et le changement climatique, en particulier les effets du changement climatique sur les océans et les écosystèmes marins.

À l’appui de ces engagements internationaux, Pêches et Océans Canada (MPO) et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis ont tenu une réunion commune sur l’acidification des océans à Saint Andrews, au Nouveau-Brunswick, les 20 et 21 septembre 2016. Lors de cette réunion, des scientifiques et des gestionnaires des pêches ont discuté des effets de l’acidification des océans sur les espèces faisant l’objet de préoccupations communes afin d’échanger des méthodes de recherche en matière de surveillance et d’atténuation de l’acidification des océans, et de se pencher sur des possibilités de mener conjointement des activités de surveillance et de levé hydrographique. Les principaux objectifs de la réunion étaient les suivants :

  1. Fournir des mises à jour au sujet des recherches menées sur les effets biologiques de l’acidification des océans, plus particulièrement sur les espèces commerciales d’intérêt commun;
  2. Cerner les lacunes communes dans les connaissances et les domaines pour les prochaines collaborations de recherche;
  3. Établir un mécanisme de coordination pour les activités d’observation actuelles et futures de l’acidification des zones océaniques et côtières dans les océans Atlantique, Pacifique et Arctique;
  4. Élaborer un cadre de coordination des activités futures du MPO et de la NOAA.

1.2 Mission du MPO relative à l’acidification des océans

Le MPO surveille et étudie les répercussions du changement des conditions océaniques, notamment la hausse de la température de l’eau et l’acidification des océans, sur les pêches, les écosystèmes aquatiques et les côtes du Canada. Les organismes fédéraux font le suivi des conditions océaniques changeantes depuis plus de 100 ans et le MPO mène des recherches et travaille en collaboration avec des pays étrangers sur l’acidification des trois océans du Canada depuis plus d’une décennie. Les scientifiques du MPO ont entrepris diverses études régionales et internationales en vue de pouvoir décrire avec plus de précision la fréquence et l’étendue des événements acidifiants, de cerner les zones les plus vulnérables face à l’acidification et de mieux comprendre les répercussions possibles sur les organismes marins. À l’échelle internationale, le MPO participe au Programme de surveillance et d’évaluation de l’Arctique, qui dirige de nombreuses activités de surveillance environnementale circumpolaire du Réseau mondial d’observation de l’acidification des océans (GOA-ON).

Par le truchement du Programme des services d’adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA) du MPO, les scientifiques surveillent et étudient les conditions changeantes des océans ainsi que leurs effets sur les pêches, les écosystèmes aquatiques et les côtes du Canada. Le Secteur des sciences du MPO a mené des évaluations fondées sur les risques des impacts que les changements climatiques présentent pour les systèmes biologiques dans quatre grands bassins aquatiques (écosystèmes d’eau douce du centre du Canada, Pacifique Nord-Est, Arctique canadien et Atlantique Nord-Ouest). Les résultats de ces évaluations ont permis de conclure que les infrastructures côtières du MPO, les écosystèmes et les espèces sont exposés à un risque important sur une période de 50 ans, que les risques concernant les services d’intervention d’urgence et les changements à l’égard de l’accès et de la navigabilité des cours d’eau sont les plus élevés dans l’Arctique et que l’acidification des océans est considérée comme un risque majeur pour la santé des pêches et des écosystèmes dans les trois océans.

Le PSACCMA actuel met l’accent sur l’acquisition de connaissances fondamentales sur l’acidification des océans ainsi que sur la promotion de la mise au point des indices de vulnérabilité aux changements climatiques pour l’infrastructure et les pêches côtières. Ceci comprend l’intégration des effets des changements climatiques dans les évaluations d’un stock, l’amélioration des prévisions des conditions océaniques et la communication des résultats aux autres ordres de gouvernement (p. ex. les provinces, les territoires, les villes), aux industries maritimes et aux Canadiens en général.

Le MPO continuera ses activités prioritaires scientifiques sur la chimie de la mer, y compris sur l’hypoxie et l’acidification des océans. Ceci comprend la recherche visant à mieux comprendre les effets biologiques de l’acidification des océans et les réponses des espèces visées par les principales pêches et l’aquaculture ainsi que des espèces clés sur le plan écologique dans les eaux côtières et les eaux de mer ouverte, et la façon dont la circulation océanique influe sur la fréquence et le taux d’acidification des trois océans.

En mars 2016, les premiers ministres canadiens ont signé la Déclaration de Vancouver qui les engage à élaborer un Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Cette déclaration permettra d’orienter la future stratégie pancanadienne pour l’adaptation et la résilience climatique. Ce cadre a été adopté officiellement et annoncé au public après la réunion des premiers ministres le 9 décembre 2016.

Tandis que le gouvernement fédéral va de l’avant pour la mise en place du cadre pancanadien, le MPO continuera à collaborer, le cas échéant, avec les autres ministères fédéraux et les provinces afin de faire progresser l’ordre du jour des changements climatiques au Canada ainsi que ses engagements du mandat, y compris l’utilisation de preuves scientifiques et des principes de précaution, et prendra en compte les changements climatiques durant ses prises de décisions touchant les stocks de poissons et la gestion des écosystèmes.

1.3 Mission de la NOAA relative à l’acidification des océans

En 2009, le Congrès des États-Unis a adopté la loi intitulée Federal Ocean Acidification Research and Monitoring Act, qui a permis d’établir l’Ocean Acidification Program (Programme sur l’acidification des océans) de la NOAA en mai 2011. Ce programme vise à coordonner la recherche, la surveillance et d’autres activités pour mieux comprendre le mécanisme qui sous-tend les changements et le rythme auquel changent les propriétés chimiques des océans, la variabilité de ces changements selon la région, et leurs répercussions sur la vie marine, les personnes et les économies locales, régionales et nationales. La Federal Ocean Acidification Research and Monitoring Act a aussi permis de former le Interagency Working Group on Ocean Acidification (OA-IWG; groupe de travail interorganismes sur l’acidification des océans) aux États-Unis, qui est présentement composé de représentants de 13 organismes fédéraux. Ce groupe est chargé de la coordination générale de la recherche sur l’acidification des océans et de la surveillance au sein des organismes concernés. Également, c’est le directeur de l’Ocean Acidification Program qui est le président de ce groupe de travail.

L’Ocean Acidification Program est un programme statutairement mandaté à long terme qui fait partie de la Division de recherche de la NOAA. Le financement du programme est réparti dans sept différents domaines ou thèmes prioritaires :

  1. surveillance,
  2. réaction biologique et réaction de l’écosystème,
  3. gestion de données,
  4. modélisation,
  5. stratégies d’adaptation,
  6. développement technologique et
  7. sensibilisation et éducation.

Dans le cadre de ses responsabilités, l’Ocean Acidification Program accorde des subventions et travaille en étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de faire progresser les projets de recherche d’une importance cruciale dans le cadre desquels on examine les effets sur les organismes marins et les écosystèmes et les répercussions socioéconomiques menant à des stratégies adaptatives possibles. Il montre également la voie à suivre en ce qui concerne la progression de la surveillance de l’acidification des océans et dans la surveillance des pratiques exemplaires à l’échelle internationale.

La NOAA travaille à établir des observations de grande qualité et à long terme sur l’acidification des océans dans le milieu marin et côtier et les récifs coralliens, en employant un réseau de relevés par navires ciblés et volontaires, des observations à partir de postes d’amarrage fixes et des technologies de pointe. Ces renseignements orientent les expériences menées sur des organismes d’importance commerciale et écologique pour mieux faire progresser les efforts de modélisation socioéconomique et prévisionnelle sur le plan écologique. La NOAA continue également à intégrer les données et les renseignements sur l’acidification des océans dans les modèles des systèmes terrestres et dans les modèles océaniques régionaux à la fine pointe de la technologie à des fins d’utilisation par les communautés scientifiques et de gestion des ressources. Le fait d’obtenir une meilleure compréhension de la façon dont se produit l’acidification des océans à l’échelle régionale et de démêler le vaste éventail de vulnérabilités aidera à élaborer des pratiques de gestion et d’adaptation locales.

1.4 Cadre de coordination

À l’heure actuelle, il existe très peu d’efforts coordonnés sur le plan de la recherche et de la surveillance entre les deux organismes, bien qu’ils aient plusieurs ressources côtières en commun. Ce cadre de coordination fournit un moyen concret de la marche à suivre et des recommandations pour améliorer la coordination. Il définit les principaux domaines de collaboration entre les deux organismes et pourrait s’avérer utile pour élargir et améliorer le large éventail d’efforts consacrés à la recherche, à la surveillance et à la modélisation qui ont une incidence sur l’amélioration de la compréhension de l’acidification des océans au Canada et aux États-Unis.

Au cours de la réunion initiale de septembre 2016, on a abordé les obstacles aux collaborations entre le MPO et la NOAA ainsi que les moyens possibles de les surmonter. L’Ocean Acidification Program de la NOAA reçoit son financement directement du Congrès américain à titre de programme permanent, tandis que le financement du MPO pour la recherche sur l’acidification des océans est accordé selon un cycle de deux à cinq ans avec une possibilité de financement continu dans l’avenir. Puisque les cycles de financement ne sont pas toujours coordonnés entre les États-Unis et le Canada, les projets de collaboration à long terme sont difficiles à gérer. La collaboration est encore plus difficile en raison des communications limitées sur les caractéristiques de recherche ou les études de surveillance et de l’incertitude concernant les points de contact pour les projets. Dans la plupart des cas, les partenaires universitaires ont une plus grande marge de manœuvre et, historiquement, la collaboration entre la NOAA et le MPO peut donc avoir été limitée simplement parce que d’autres partenaires ont bénéficié de plus de souplesse pour les préparatifs de voyage et de travail collaboratif, et ce, avec des processus de permission moins compliqués.

Les différences à l’égard de la gestion fédérale ou étatique/provinciale d’une espèce peuvent rendre difficile de déterminer la meilleure façon de collaborer et de communiquer les approches de gestion. Par exemple, aux États-Unis, la gestion du homard se fait à l’échelle étatique dans un rayon de trois milles marins de la côte, mais au Canada, cette gestion se fait entièrement à l’échelle fédérale. Donc, la coordination de la gestion du homard est complexe. En ce qui concerne la coordination de la recherche sur le homard, les scientifiques du MPO doivent communiquer avec les chercheurs de la NOAA et des universités. À moins de simplifier les présentes relations à long terme, la complexité qui découle de l’organisation à l’échelle étatique, de la responsabilité fédérale, de la participation des universités, des priorités et des responsabilités de gestion pourrait limiter les possibilités de coopération transfrontalière.

1.5 Proposition de valeur

Le présent cadre de collaboration abordera les efforts de coordination proposés dans la surveillance, la recherche, la modélisation, l’expérimentation et l’échange des données et des renseignements entre le MPO et la NOAA. Les efforts de coordination seront appuyés par la mise en commun de l’expertise, des capacités, des méthodologies, du développement technologique ainsi que des plateformes, des navires, des postes d’amarrage et des laboratoires. L’amélioration de la collaboration sur ces objectifs communs représentera une utilisation plus efficace des ressources, ce qui sera bénéfique pour les deux pays par la capacité augmentée et le partage des connaissances. Les résultats serviront à améliorer les processus de production de rapports sur les océans, à informer la gestion des pêches de l’état et de l’étendue de l’acidification des océans et à élaborer d’autres outils d’adaptation orientant les décisions en matière de gestion des pêches et des océans.

Date de modification :