Sélection de la langue

Recherche

Adaptation des pêches à l'élargissement et à la réduction des aires de répartition des espèces de poissons d'eau douce, anadromes ou marines et des mammifères marins en raison des changements climatiques : conflits entre les envahisseurs dans les zones tempérées, les espèces arctiques et les collectivités nordiques

Description

Nuliajuk, un navire de recherche dans la baie Cumberland (Nunavut). Les relevés plurispécifiques servent à surveiller les populations de poissons et à détecter les changements dans les aires de répartition des espèces. Photo : MPO

Il est essentiel de comprendre et de pouvoir prévoir les effets que le changement climatique aura sur les aires de distribution des espèces marines et dulcicoles pour bien gérer les pêches, particulièrement les pêches autochtones traditionnelles des collectivités nordiques. En déterminant les changements possibles dans les aires de distribution de certaines espèces et en évaluant l'incidence de tels changements sur les autres espèces et communautés aquatiques, le projet permettra d'étudier les façons dont les élargissements et réductions des aires de distribution associés aux changements climatiques influeront sur les écosystèmes marins et d'eau douce de l'Arctique.

Résultats : Des discussions sont en cours avec les groupes de clients et les scientifiques en vue de recueillir des données sur les changements que l'on anticipe dans les aires de distribution des différentes espèces, notamment le déplacement vers le Nord des espèces des zones tempérées et la réduction des aires de distribution des espèces arctiques. Les chercheurs se penchent également sur les mécanismes à l'origine de ces changements dans l'aire de distribution, les conséquences sur les interactions entre les espèces et les effets que ces changements auront sur les pêches et les collectivités nordiques.

Outre la collecte de données, un aquarium a été conçu pour maintenir divers environnements aquatiques afin d'observer les choix d'habitat auxquels les différents poissons sont adaptés afin de pouvoir les utiliser pour les espèces de poissons plus gros comme l'omble chevalier mature. La préparation de cet aquarium expérimental se poursuit et se montre prometteuse.

Nom du programme

Programme des services d'adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique (PSACCMA)

Écorégion

Centre du Canada : Lac Winnipeg, bassin versant du fleuve Nelson

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Kevin J. Hedges
Pêches et Océans Canada

Date de modification :