Gestion des données

Capsules sur les océans
Les archives de la Direction générale de la GDSI augmentent d'environ un million d'observations par mois.

Pêches et Océans Canada assure la gestion des données issues des programmes de recherche du Ministère réalisés à l'échelle de régions ou de zones, et d'activités étrangères. Ces données sont recueillies, traitées et diffusées par l'intermédiaire de centres de données scientifiques, dans toutes les régions.

Gestion des données scientifiques intégrées
La Direction générale de la gestion des données scientifiques intégrées (région de la Capitale nationale) tient à jour des archives sur les propriétés physiques, chimiques et biologiques in situ, coordonne les activités nationales de gestion des données par l'intermédiaire du Comité national de gestion des données scientifiques du MPO et sert de point central à la coopération internationale en gestion de données.

La possibilité d'accéder facilement aux données océaniques, anciennes ou récentes, est essentielle pour pouvoir déterminer l'état de l'environnement, ainsi que les tendances biologiques et physiques, de même que pour fournir une contribution in situ et une validation des modèles et des activités de prévision. Pour des raisons de confiance du public et pour préserver les résultats de l'investissement public en sciences, une gestion des données de cette ampleur relève de la compétence gouvernementale. Le MPO est la principale source publique primaire d'observations océaniques recueillies par des Canadiens.