Ocean Acidification

About one third of carbon dioxide (CO2) released by human activities since the start of the Industrial Revolution in the 1800s has been taken up by the oceans. This addition of anthropogenic CO2 has altered the basic ocean chemistry, specifically the marine carbonate system. Carbon dioxide dissolves in the surface water and forms carbonic acid which has decreased ocean pH by 0.1 units over the past 200 years. If CO2 emissions increase as projected by the Intergovernmental Panel on Climate Change Special Report on Emissions Scenarios, by 2100, the global surface ocean pH will reduce further by 0.3 to 0.5 units.

The most direct biological impact of lowed pH will be on organisms that form calcium carbonate (CaCO3) shells and skeletons, because a decline in pH decreases the saturation state of CaCO3.. The surrounding seawater needs to be saturated with carbonate ions to allow shells to form and to protect shells from dissolution (or breakdown into individual ions).

DFO scientists are studying ocean acidification on all three of Canada's coasts:

  • Atlantic: pH in the bottom waters of the Lower St. Lawrence Estuary has decreased notably by 0.2 to 0.3 pH units over the past 70 years in response to increases in atmospheric CO2. As a result of this exposure to corrosive waters, bottom-dwelling, carbonate-secreting organisms, such as mollusks, bivalves, and benthic foraminifera, must now expend more energy to secrete their skeletons and aragonite shells (a crystal form of calcium carbonate). Further, the Arctic outflow through the Canadian Arctic Archipelago (CAA) influences the highly productive Canadian Atlantic ecosystem. The Arctic outflow is more “corrosive” than other waters in the region and preconditions of Canada's east coast might make it more susceptible to future variations.
  • Pacific: The sub-surface water of the Pacific inherently contains high CO2 concentration due to the age of water. This low pH water is brought to the surface over the British Columbia continental shelf during summer by seasonal upwelling. While this upwelling is a natural phenomenon, the oceanic uptake of anthropogenic CO2 has increased the acidity so that for brief periods surface waters are already undersaturated with respect to aragonite (pH < 7.7) on parts of the coast. The combination of higher carbon concentrations with projected increases in upwelling winds along the west coast will act to exacerbate this problem over the next few decades. Historical data of pteropods, an important food source for salmon, are being examined in the context of model predictions.
  • Arctic: DFO scientists are currently involved in various regional and international studies to more accurately describe the frequency and extent of acidification events, to identify areas that are the most vulnerable to acidification and to better understand the potential impacts on marine organisms. Current research indicates that the uptake of CO2 from the atmosphere is accelerated in the Arctic due to the cold water temperatures. This, combined with more rapid sea ice melt, is making the Arctic particularly vulnerable to ocean acidification.

At an international level, DFO is involved in the Arctic Monitoring Assessment Programme (AMAP). AMAP leads many circumpolar environmental monitoring activities of the Arctic Council.

Information about the DFO scientists working on ocean acidification science activities can be found here.

Other International Links:

Date modified:

Acidification de l'océan

Environ le tiers du dioxyde de carbone (CO2) libéré par les activités humaines depuis le début de la Révolution industrielle, dans les années 1800, a été absorbé par les océans. Cette addition de CO2 anthropique a modifié la chimie de base de l'océan, en particulier le système de carbonate marin. Le dioxyde de carbone se dissout dans l'eau de surface et forme de l'acide carbonique, ayant abaissé de 0,1 unité le pH de l'océan au cours des 200 dernières années. Si les émissions de CO2 augmentent, comme le prévoit le Rapport spécial sur les scénarios d'émissions du Groupe d'experts intergouvernemental sur l‘évolution du climat, le pH dans les eaux de surface des océans diminuera encore de 0,3 à 0,5 unité d'ici 2100.

L'effet biologique le plus direct de la baisse de pH se fera sentir sur les organismes qui produisent des coquilles et des squelettes à partir du carbonate de calcium (CaCO3), puisqu'une baisse de pH réduit la saturation en CaCO3. L'eau de mer environnante doit être saturée d'ions de carbonate pour que les coquilles se forment et pour les protéger contre la dissolution (ou la décomposition en ions individuels).

Le MPO participe à des activités de recherche partout au Canada en vue de mieux comprendre les variations naturelles et les risques d'acidification dans les océans du Canada et pour mettre au point des modèles biogéochimiques de prédiction des risques futurs.

Les scientifiques du MPO étudient l'acidification de l'océan sur les trois côtes du Canada :

  • Atlantique : Dans les eaux de fond de l'estuaire du bas Saint-Laurent, le pH a diminué considérablement, soit de 0,2 à 0,3 unité de pH au cours des 70 dernières années, à la suite de l'augmentation du CO2 atmosphérique. Exposés à ces eaux corrosives, les organismes de fond qui produisent du carbonate, comme les mollusques, les bivalves et les foraminifères benthiques, doivent maintenant dépenser davantage d'énergie pour produire leurs squelettes et leurs coquilles d'aragonite (une forme de carbonate de calcium). De plus, le flux arctique qui traverse l'archipel Arctique canadien a une incidence sur l'écosystème hautement productif de l'Atlantique canadien. Le flux arctique est maintenant plus « corrosif » que les autres eaux de la région et les conditions préalables de la côte Est du Canada pourraient la rendre encore plus sensible aux variations futures.
  • Pacifique : Dans les eaux subsuperficielles du Pacifique, les concentrations de CO2 sont plus élevées en raison de l'âge de l'eau. Ces eaux à faible pH se mélangent aux eaux de surface du plateau continental de la Colombie-Britannique en été, au moment des remontées d'eau froide saisonnières. Bien que cette remontée soit un phénomène naturel, l'accumulation dans l'océan de CO2 anthropique a augmenté le taux d'acidité, de sorte que, pendant de brèves périodes, les eaux de surface sont déjà sous-saturées en aragonite (pH < 7,7) sur certaines parties de la côte. La combinaison de fortes concentrations de carbone avec les augmentations prévues de vents favorisant les remontées le long de la côte Ouest va exacerber ce problème au cours des prochaines décennies. Des données historiques sur les ptéropodes, une importante source d'alimentation du saumon, sont examinées dans le contexte des prévisions fournies par les modèles.
  • Arctique : Les scientifiques du MPO ont entrepris diverses études régionales et internationales en vue de pouvoir décrire avec plus de précision la fréquence et l'étendue des événements acidifiants, de cerner les zones les plus vulnérables face à l'acidification et de mieux comprendre les répercussions possibles sur les organismes marins. Les recherches actuelles montrent que l'apport de CO2 de l'atmosphère est accéléré dans l'Arctique à cause de la basse température de l'eau. Cette situation, ajoutée à la fonte plus rapide de la glace de mer, rend l'Arctique particulièrement sensible à l'acidification océanique.

À l'échelle internationale, le MPO participe à l'évaluation de l'acidification de l'océan Arctique dans le cadre du Programme de surveillance et d'évaluation de l'Arctique (PSEA). De nombreuses activités de surveillance de l'environnement circumpolaire du Conseil de l'Arctique sont menées dans le cadre du PSEA. Le Canada contribue au PSEA.

Pour connaître les scientifiques du MPO qui travaillent à des activités de recherche sur l'acidification des océans, cliquer ici.

Autres liens internationaux :

Date de modification :