Sciences du climat océanique

Capsules sur les océans
En 2008, le MPO a créé l'Initiative de recherche scientifique sur le changement climatique (IRSCC) qui vise à maintenir un noyau d'expertise et à permettre la création de partenariats nationaux et internationaux.
Liens sur les océans
Les scientifiques du MPO offrent des conseils à plusieurs organisations internationales se préoccupant des changements climatiques, notamment les suivantes :

Les interactions entre les océans, la glace de mer, le stock neigeux et l'atmosphère constituent une composante fondamentale du système climatique mondial. En tant que nation bordée par trois océans interreliés, le Canada, avec la communauté internationale, a tout intérêt à comprendre le rôle des océans dans le climat mondial et les répercussions des changements climatiques sur les écosystèmes aquatiques.

Les changements climatiques devraient avoir des conséquences sur de nombreux aspects du mandat du MPO, notamment la gestion des ressources halieutiques et de leur habitat, les espèces en péril, les ports pour petits bateaux et la sécurité maritime. Comprendre et évaluer les possibilités et les risques émergents des répercussions prévues et se préparer en conséquence sont des priorités du MPO.

Les efforts des Sciences du climat océanique sont orientés vers les éléments suivants :