Circumpolar Biodiversity Monitoring Program (CBMP) – Marine Plan: Canadian Implementation

Canada is a member of the Arctic Council, a high-level intergovernmental forum established in 1996 to promote cooperation, coordination and interaction among the eight Arctic states on common Arctic issues. As recognized in Canada's Arctic Foreign Policy and the Northern Strategy, northern resource development and sound environmental stewardship depend on a credible knowledge base. Biodiversity monitoring contributes to this knowledge base by facilitating more rapid detection, communication, and response to the significant biodiversity-related trends and pressures affecting the circumpolar world.

The Arctic is fundamental to Canadian national identity. Many Aboriginal Canadians, other northerners, as well as a great diversity of Arctic-adapted plants and animals call this region home, which stretches across Yukon, Northwest Territories, Nunavut, Nunavik, Nunatsiavut, and surrounding marine waters.

Arctic ecosystems must remain healthy as the Arctic plays a critical role in the Earth’s physical, chemical and biological balance. Healthy Arctic ecosystems are of fundamental economic, cultural and spiritual importance to Arctic residents, many of whom maintain close ties to the land and sea.

Diversity of marine biota throughout this region is significant, poorly known, and potentially at risk from the unprecedented changes affecting the area. Climate change, human population increase, resource exploration and development, and shipping, among other stressors, are contributing to these changes, which have implications for marine biodiversity and the value it holds for Canadian and circumpolar societies.

In 2011, the Arctic Council endorsed the Conservation of Arctic Flora and Fauna (CAFF) Circumpolar Biodiversity Monitoring Program (CBMP) ecosystem-based Arctic Marine Biodiversity Monitoring Plan (CBMP-Marine Plan). Biodiversity monitoring plans have also been developed for the terrestrial and freshwater biomes, and one is in preparation for the coastal biome. Through the CBMP-Marine Plan, participating countries and organizations are coordinating monitoring and reporting using an ecosystem approach and common indicators of marine biodiversity in selected Arctic Marine Areas.

Canadian Arctic Marine Areas with priority sub-regions. Priority sub-regions were chosen based on: characteristics of the marine ecosystems, biological hotspots, boundaries and gateways and suitability for community-based monitoring.

The goal of the CBMP-Marine Plan is to enable early detection of changes in key organisms or areas, and attribute causes behind the trends observed in indicators. To detect changes, however, baselines are first needed to characterize the existing state of the ecosystem. Regular reports will be provided to decision makers in local Arctic communities, regional and national governments, and international venues, to inform strategies and decisions regarding conservation, harvesting, development and adaptive management.

Co-led in 2008-2011 by Norway and the US, Canada played an integral role in the development of the CBMP-Marine Plan. Now in its fourth year of implementation, Canada, the Faroe Islands, Greenland, Iceland, Norway, Russian Federation, US, Inuit Circumpolar Council, and the Arctic Council’s Arctic Monitoring and Assessment Programme (AMAP) and Protection of the Arctic Marine Environment (PAME) Working Groups are cooperating to implement the CBMP-Marine Plan.

For more information, contact:

Date modified:

Programme de surveillance de la biodiversité circumpolaire (PSBC) – Plan marin : mise en œuvre au Canada

Le Canada est un pays membre du Conseil de l'Arctique, un forum intergouvernemental de haut niveau établi en 1996 dans le but de promouvoir la coopération, la coordination et l'interaction des huit États de l'Arctique pour traiter des grandes questions qui les intéressent tous dans l'Arctique. Comme le reconnaissent la politique étrangère du Canada pour l'Arctique et la Stratégie pour le Nord du Canada, une bonne intendance environnementale et le développement des ressources du Nord passent par une base de connaissances fiable. La surveillance de la biodiversité contribue à cette base de connaissances en facilitant la détection rapide, la communication et l'intervention en réponse aux principales tendances et contraintes liées à la biodiversité ayant une incidence sur l'univers circumpolaire.

L'Arctique est une composante essentielle de l'identité nationale canadienne. De nombreux Canadiens autochtones, d'autres habitants du Nord ainsi qu'une grande diversité de plantes et d'animaux adaptés à l'Arctique vivent dans cette région qui comprend le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le Nunavik, Nunatsiavut et les eaux marines environnantes.

Les écosystèmes arctiques doivent rester en bonne santé, car l'Arctique joue un rôle fondamental pour assurer l'équilibre de la Terre sur le plan physique, chimique et biologique. La bonne santé des écosystèmes arctiques revêt une grande importance économique, culturelle et spirituelle pour les habitants de l'Arctique, qui sont nombreux à maintenir un lien étroit avec la terre et l'océan.

La diversité du biote marin partout dans la région est considérable, méconnue et potentiellement en péril en raison des changements sans précédent qui s'y accomplissent. Le changement climatique, la croissance de la population humaine, l'exploration et l'exploitation des ressources, le transport maritime, entre autres agents de stress, contribuent à ces changements, qui ont des répercussions sur la biodiversité marine et la valeur qu'elle possède auprès des sociétés circumpolaires et canadiennes.

En 2011, le Conseil de l'Arctique a donné son aval au Plan de surveillance de la biodiversité marine circumpolaire (PSBC-Plan marin), un plan axé sur l'écosystème qui s'inscrit dans le Programme de surveillance de la biodiversité circumpolaire (PSBC) du groupe de travail sur la Conservation de la flore et de la faune arctiques (CFFA). On a aussi élaboré des plans de surveillance de la biodiversité pour les biomes terrestres et d'eau douce et on en prépare un pour le biome côtier. Au moyen du PSBC-Plan marin, les organisations et les pays participants coordonnent la surveillance et la production de rapports grâce à une approche écosystémique et à des indicateurs communs de la biodiversité marine dans certaines aires marines arctiques.

Aires marines arctiques du Canada avec des sous-régions prioritaires. On a désigné les sous-régions prioritaires en fonction des caractéristiques des écosystèmes marins, des zones biologiques sensibles, des limites et des points d'accès ainsi que des possibilités pour la surveillance communautaire.

Le PSBC-Plan marin vise à rendre possible la détection précoce de changements chez les organismes ou dans les zones clés et à déceler les causes qui expliquent les tendances observées au moyen des indicateurs. Pour détecter les changements, des points de référence sont d'abord nécessaires pour pouvoir caractériser l'état actuel de l'écosystème. Les décideurs des communautés arctiques locales, des gouvernements régional et national ainsi que des instances internationales recevront des rapports réguliers visant à éclairer les stratégies et la prise de décisions en matière de conservation, de pêche, de développement et de gestion adaptative.

Le Canada a joué un rôle essentiel dans l'élaboration du PSBC-Plan marin, qui a été codirigé par la Norvège et les États-Unis entre 2008 et 2011. En cette quatrième année de la mise en œuvre, le Canada, les îles Féroé, le Groenland, l'Islande, la Norvège, la Fédération de Russie, les États-Unis, le Conseil circumpolaire inuit et les groupes de travail sur le Programme de surveillance et d'évaluation de l'Arctique (PSEA) et sur la Protection de l'environnement marin arctique (PEMA) du Conseil de l'Arctique collaborent pour la mise en œuvre du PSBC-Plan marin.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec :

Date de modification :