Consultation

Liens sur les océans
Cliquez ici pour accéder à un bon nombre des rapports consultatifs du MPO.

Les Sciences des océans du MPO formulent des conseils à l'intention des décideurs canadiens et internationaux.

Mesures d'urgence : Les collectivités côtières et les infrastructures sont souvent à risque, à cause d'ondes de tempête et, moins fréquemment, de tsunamis (cliquer ici pour un complément d'information sur le tsunami de Terre-Neuve de 1929). Les prévisions de ces dangers naturels sont d'une importance cruciale pour que l'on puisse atténuer les dommages (perte de vies et de biens et détérioration de l'environnement) qu'ils sont susceptibles de causer. De grandes zones riveraines du Saint Laurent, au Québec, et le long des côtes du Canada atlantique connaissent parfois des ondes de tempête. Même en janvier 2010, la combinaison de marées astronomiquement élevées et d'une onde de tempête a provoqué des inondations côtières et la destruction d'infrastructures le long du littoral atlantique. Les conseils formulés sont présentés aux décideurs d'organisations d'intervention d'urgence, notamment au sein de Sécurité publique Canada, de municipalités et d'Environnement Canada.

Océanographie opérationnelle : Les opérations en temps réel pour la recherche et le sauvetage, la navigation, l'efficacité et l'efficience des activités d'exploitation extracôtière (pétrole et gaz extracôtiers, flottilles de pêche, etc.) nécessitent des conseils liés aux prévisions météorologiques océaniques. Les prévisions océanographiques opérationnelles sont obtenues au moyen de l'analyse et de la prévision des courants, des températures, de la salinité de l'océan, ainsi que des vagues océaniques. Cette information est fournie par divers organismes, dont la Garde côtière canadienne et les gestionnaires de flottilles de pêche; elle est utilisée pour le suivi à distance des navires et l'aide à la navigation maritime.

Santé des océans : Compte tenu des changements climatiques que l'on observe à l'échelle mondiale, il devient de plus en plus important de surveiller l'état de santé des océans du Canada, de façon à pouvoir déceler toute modification des écosystèmes marins. Grâce à un dépistage précoce, les décideurs et les responsables des orientations politiques sont en mesure de réagir plus rapidement aux changements et de s'y adapter.

Le programme de prévisions des océans fournit des données et des prévisions sur les caractéristiques physiques, chimiques et biologiques, et permet ainsi de caractériser la santé de l'océan, d'en déterminer l'état et les tendances (p. ex. proliférations de plancton, déplacement des courants et des systèmes océaniques, changement du pH, de la salinité et de la température de l'océan). Les conseils sur la santé des océans sont précieux pour les activités de gestion de l'océan, comme la désignation et la gestion des aires marines protégées, les décisions relatives à la gestion de l'habitat, ainsi que les décisions concernant la gestion des ressources halieutiques et bien d'autres.

Consultations internationales : L'océanographie au MPO contribue à l'élaboration d'une politique océanique mondiale en offrant des conseils à différents organismes internationaux, notamment :