Advice

Ocean links
Many of DFO's advisory reports can be found here.

Ocean Sciences at DFO generates advice for both Canadian and international decision makers:

Emergency preparedness: Coastal communities and infrastructure are frequently at risk due to storm surges and less frequently to tsunamis (click here to read about the Newfoundland tsunami of 1929). Forecasting these natural hazard events is vital to the mitigation of the damage (loss life, property and environment) they may cause. Vast areas of the Quebec shores in the St. Lawrence and Atlantic Canada are at risk to storm surge events. As recently as January 2010, the combination of high astronomical tides and storm surge resulted in coastal flooding and infrastructure destruction along the Atlantic shoreline. This advice is provided to decision makers in emergency measure organizations ranging from Public Safety Canada to municipalities to Environment Canada, etc.

Operational oceanography: Real-time operations for at-sea search and rescue, navigation purposes, effective and efficient offshore industry operations (e.g. offshore oil and gas, fishing fleets) etc. require ocean weather forecasting advice. Operational oceanography forecasts are generated through the analysis and predictions of ocean currents, ocean temperatures, ocean salt content, as well as ocean waves. This information is provided to a variety of organizations, including the Canadian Coast guard and fishery fleet managers and is used for tracking and aiding navigation of maritime vessels.

Health of the Oceans: With global climate change, it is increasingly important to monitor the state of the health of Canada's oeans so as to be able to detect changes in marine ecosystems. With this early detection information, policy and decision makers are able to respond and adapt more quickly to these changes.

The Ocean Forecasting program provides data and forecasts on physical, chemical and biological features to enable identification of ocean health, status and trends features (e.g. phytoplankton blooms, displacement of currents and ocean front systems, changes in ocean pH, salinity and temperatures). This advice on ocean health is invaluable in ocean management activities such as designing and managing Marine Protected Areas; in habitat management decisions; as well as in fisheries resource management decisions; and many more.

Provision of International Advice: Oceanography at DFO contributes to global ocean policy by providing advice to different international organizations including:

Consultation

Liens sur les océans
Cliquez ici pour accéder à un bon nombre des rapports consultatifs du MPO.

Les Sciences des océans du MPO formulent des conseils à l'intention des décideurs canadiens et internationaux.

Mesures d'urgence : Les collectivités côtières et les infrastructures sont souvent à risque, à cause d'ondes de tempête et, moins fréquemment, de tsunamis (cliquer ici pour un complément d'information sur le tsunami de Terre-Neuve de 1929). Les prévisions de ces dangers naturels sont d'une importance cruciale pour que l'on puisse atténuer les dommages (perte de vies et de biens et détérioration de l'environnement) qu'ils sont susceptibles de causer. De grandes zones riveraines du Saint Laurent, au Québec, et le long des côtes du Canada atlantique connaissent parfois des ondes de tempête. Même en janvier 2010, la combinaison de marées astronomiquement élevées et d'une onde de tempête a provoqué des inondations côtières et la destruction d'infrastructures le long du littoral atlantique. Les conseils formulés sont présentés aux décideurs d'organisations d'intervention d'urgence, notamment au sein de Sécurité publique Canada, de municipalités et d'Environnement Canada.

Océanographie opérationnelle : Les opérations en temps réel pour la recherche et le sauvetage, la navigation, l'efficacité et l'efficience des activités d'exploitation extracôtière (pétrole et gaz extracôtiers, flottilles de pêche, etc.) nécessitent des conseils liés aux prévisions météorologiques océaniques. Les prévisions océanographiques opérationnelles sont obtenues au moyen de l'analyse et de la prévision des courants, des températures, de la salinité de l'océan, ainsi que des vagues océaniques. Cette information est fournie par divers organismes, dont la Garde côtière canadienne et les gestionnaires de flottilles de pêche; elle est utilisée pour le suivi à distance des navires et l'aide à la navigation maritime.

Santé des océans : Compte tenu des changements climatiques que l'on observe à l'échelle mondiale, il devient de plus en plus important de surveiller l'état de santé des océans du Canada, de façon à pouvoir déceler toute modification des écosystèmes marins. Grâce à un dépistage précoce, les décideurs et les responsables des orientations politiques sont en mesure de réagir plus rapidement aux changements et de s'y adapter.

Le programme de prévisions des océans fournit des données et des prévisions sur les caractéristiques physiques, chimiques et biologiques, et permet ainsi de caractériser la santé de l'océan, d'en déterminer l'état et les tendances (p. ex. proliférations de plancton, déplacement des courants et des systèmes océaniques, changement du pH, de la salinité et de la température de l'océan). Les conseils sur la santé des océans sont précieux pour les activités de gestion de l'océan, comme la désignation et la gestion des aires marines protégées, les décisions relatives à la gestion de l'habitat, ainsi que les décisions concernant la gestion des ressources halieutiques et bien d'autres.

Consultations internationales : L'océanographie au MPO contribue à l'élaboration d'une politique océanique mondiale en offrant des conseils à différents organismes internationaux, notamment :