Adaptation et atténuation

Compte tenu des conséquences graves et potentiellement irréversibles des changements climatiques, une attention particulière est accordée aux initiatives aptes à permettre de réduire la concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Les scientifiques du climat océanique du MPO fournissent des conseils sur différentes stratégies utilisées pour atténuer les effets des changements climatiques :

Géoingénierie des océans : La National Academy of Sciences des États-Unis définit la géoingénierie comme des « options qui signifieraient une ingénierie à grande échelle de notre environnement afin de lutter contre les effets des changements dans la chimie atmosphérique ou de les contrecarrer ». La fertilisation des océans a été proposée comme méthode de géoingénierie susceptible de permettre d'augmenter l'assimilation du dioxyde de carbone de l'atmosphère par les océans, en ajoutant des nutriments afin de stimuler la croissance du phytoplancton. Le carbone est assimilé comme matière organique particulaire (phytoplancton) et finit par être déposé sur le fond marin.

Énergie renouvelable en mer : L'énergie renouvelable est celle qui provient d'une source qui se renouvelle naturellement, comme la lumière du soleil, le vent et les marées. L'énergie renouvelable extracôtière est un secteur émergent de l'industrie énergétique qui intéresse tout particulièrement le Canada, compte tenu de son très long littoral et de ses ressources vraisemblablement considérables en énergie océanique. Il existe plusieurs types d'énergies renouvelables qui font l'objet de travaux de recherche et développement dans les océans et les zones extracôtières du Canada, notamment les courants océaniques, les marées, les vagues et le vent de terre.