The International Science Role of Fisheries and Oceans Canada

Science is essential to sound decision-making in fisheries management and oceans governance. Scientific inquiry is often borderless; for example, the study of the effects of sound on aquatic species, or assessing the status and trends of marine populations. For fish stocks that straddle international boundaries and highly migratory stocks such as cod, salmon and Bluefin tuna, science provides advice on catch limits and other management measures to ensure fisheries are sustainable.

Science informs Canada’s participation in six regional management fisheries organizations, including the Northwest Atlantic Fisheries Organization (NAFO), the International Commission for the Conservation of Atlantic Tunas (ICCAT), and the North Pacific Anadromous Commission (NPAFC). In addition, Science informs the work of Departmental policy and management sectors as they endeavor to meet Canada’s commitments under the 1982 United National Convention on the Law of the Sea (UNCLOS), the United Nations Fish Stock Agreement (UNFSA), the Food and Agriculture Organization (FAO), and the International Maritime Organization (IMO), as well as other significant global conventions such as the Convention on Biological Diversity (CBD) and the Convention on International Trade of Endangered Species of Wild Fauna and Flora (CITES).

Science advisory reports and summaries of research projects related to international governance issues are summarized online, and fisheries data is increasingly available via Canada’s Open Data Portal.

At the international level, key areas of concern include:

  • Identification and protection of sensitive marine ecosystems, communities, species, and habitat;
  • The sustainable management of straddling and highly migratory fish stocks in the Atlantic and Pacific oceans, and the surrounding ocean ecosystems;
  • Ocean variability and climate change; and
  • Sustainable fisheries practices and harvesting strategies that consider a precautionary approach.

Ocean data collected for Canadian ocean monitoring is shared internationally and goes into products and services for weather, emergency management and safe navigation. DFO supports the Argo floating buoy program that provides insight into the ocean’s role in climate. DFO scientists also undertake research to understand and adapt to climate change and have influenced, and continue to contribute to, the work of the Intergovernmental Panel on Climate Change. DFO also plays a key role in international science organizations notably the International Council for the Exploration of the Sea (ICES) and the North Pacific Marine Science Organization (PICES). Canada is also a member of the International Hydrographic Organization (IHO), and the advancement of hydrographic science to international standards is essential for Canadian transportation safety, while bi-lateral science with the United States and Denmark has been undertaken in support of Canadian sovereignty under the United Nations Convention on the Law of the Sea (UNCLOS).

Canada, the European Commission and the United States signed The 'Galway Statement on Atlantic Ocean Cooperation' in 2015, to better align research and ocean observation efforts of the three partners. The goals are to better understand the Atlantic Ocean and the bordering Arctic region to inform the sustainable management of this shared resource.

Key areas of co-operation are:

  1. Ocean observation and prediction;
  2. Interoperability and coordination of observing infrastructures, such as measurement buoys and research vessels;
  3. Oceans health and stressors
  4. Data management and dissemination, including oceans literacy;
  5. Characterization of the seafloor and the sub-surface;
  6. Aquaculture; and
  7. Promoting researcher mobility.
Date modified:

Rôle international scientifique de Pêches et Océans Canada

La recherche scientifique est essentielle à la prise de décisions éclairées en matière de gestion des pêches et de gouvernance des océans. Les recherches scientifiques chevauchent souvent les frontières. Par exemple, l'étude des effets du son chez les espèces aquatiques ou l'évaluation de la situation de populations marines et des tendances qui les concernent. Pour les stocks de poissons qui chevauchent des frontières internationales et les stocks de poissons grands migrateurs comme la morue, le saumon et le thon rouge, la recherche scientifique permet d'offrir des avis sur les limites de prises et d'autres mesures de gestion visant à assurer la durabilité des pêches.

La recherche scientifique permet d'appuyer la participation du Canada à six organisations régionales de gestion des pêches, dont l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO), la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA) et la Commission des poissons anadromes du Pacifique Nord (CPAPN). En outre, le secteur des Sciences éclaire le travail des secteurs des politiques et de la gestion du Ministère tandis qu'ils s'efforcent de respecter les engagements du Canada en vertu de la Convention des Nations Unies de 1982 sur le droit de la mer (UNCLOS), de l'Accord des Nations Unies sur les stocks de poissons (UNFSA), de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), de l'Organisation maritime internationale (OMI), et d'autres conventions mondiales importantes comme la Convention sur la diversité biologique (CDB) et la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

Des avis scientifiques et des résumés de projets de recherche portant sur des questions de gouvernance internationale sont résumés en ligne, et il est de plus en plus facile d'obtenir des données sur les pêches au moyen du portail des Données ouvertes du Canada.

À l'échelle internationale, les principaux domaines de préoccupation comprennent :

  • La désignation et la protection des écosystèmes marins vulnérables, des communautés, des espèces et des habitats;
  • La gestion durable des stocks de poissons qui chevauchent des frontières et des stocks de poissons grands migrateurs dans les océans Atlantique et Pacifique, et dans les écosystèmes océaniques environnants;
  • La variabilité les océans et les changements climatiques;
  • Des pratiques de pêche durable et des stratégies de récolte qui tiennent compte de l'approche de précaution.

Les données océaniques recueillies en vue de la surveillance des océans canadiens sont partagées avec d'autres pays et font partie des produits et services offerts pour la météorologie, la gestion des situations d'urgence et la sûreté de la navigation. Le MPO appuie le programme Argo bouée flottante qui donne un aperçu du rôle des océans dans le climat. Les scientifiques de Pêches et Océans Canada entreprennent aussi des recherches visant à comprendre les changements climatiques et à s'y adapter , ont influencé le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat et continuent de contribuer aux travaux de ce groupe. Le MPO joue également un rôle essentiel comme membre d'organisations scientifiques internationales, notamment le Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM) et l'organisation pour les sciences marines dans le Pacifique Nord (PICES). Le Canada est aussi membre de l'Organisation hydrographique internationale (OHI), et l'avancement des sciences hydrographiques conformément aux normes internationales est essentiel pour la sûreté des transports canadiens, tandis que des activités scientifiques bilatérales avec les États-Unis et le Danemark ont été entreprises à l'appui de la souveraineté du Canada en vertu de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS).

Le Canada, la Commission européenne et les États-Unis ont signé la déclaration de Galway sur la coopération dans l'océan Atlantique  en 2015, afin de mieux harmoniser les efforts de recherche et d'observation océanique des trois partenaires en ce qui concerne l'océan Atlantique et la région limitrophe de l'Arctique pour éclairer la gestion durable de cette ressource partagée.

Voici les principaux domaines de coopération :

  1. l'observation des océans et les prévisions océaniques;
  2. l'interopérabilité et la coordination des infrastructures d'observation, comme les bouées de mesure et les navires scientifiques;
  3. la santé des océans et les facteurs de stress;
  4. la gestion et la diffusion des données et l'enrichissement de nos connaissances des océans;
  5. la caractérisation du fond marin et de la subsurface;
  6. l'aquaculture;
  7. l'encouragement de la mobilité des chercheurs.
Date de modification :