Journée mondiale de l’hydrographie

L’hydrographie permet d’établir des cartes marines et d’obtenir des renseignements sur les marées, les courants et les niveaux de l’eau afin d’assurer la sûreté du transport maritime ainsi que la conservation des milieux marins, de déterminer les limites du plateau continental canadien, et plus encore. Le Service hydrographique du Canada (SHC) participe activement à l’élaboration de nouvelles normes pour la navigation électronique et les nouvelles technologies appliquées et reste attentif aux besoins émergents de ses clients pour des données numériques.

L’Organisation hydrographique internationale (OHI) et ses membres célèbrent chaque année la Journée mondiale de l’hydrographie en date du 21 juin. Le thème de cette année, « L’hydrographie à l’appui du développement des technologies autonomes », met en lumière les innovations qui contribuent à la découverte de nouvelles données sur les fonds marins. Des technologies comme les navires hydrographiques autonomes et les outils de relevé à distance permettent au SHC de recueillir rapidement des données dans de nouveaux secteurs, à l’aide de nouvelles méthodes.

Fier membre de l’OHI, le Canada participe à cet événement mondial depuis son lancement en 2005. Découvrez ici comment la Journée mondiale de l’hydrographie est célébrée dans le monde.

Galerie de vidéos

Les vidéos suivantes présentent la façon dont l'hydrographie est utilisée pour déceler les dangers potentiels, cartographier les paysages sous-marins et assurer une navigation sécuritaire et efficace dans les eaux canadiennes.

Liens connexes

Date de modification :