World Hydrography Day

Journée mondiale de l’hydrographie

La Journée mondiale de l’hydrographie est une excellente occasion d’accroître la connaissance du public à l’égard de l’hydrographie. À titre de chef de file mondial dans ce domaine en pleine croissance, le Service hydrographique du Canada produit les cartes marines dont dépendent les navigateurs pour une navigation sécuritaire.

L’Organisation hydrographique internationale (OHI) et ses membres internationaux célèbrent chaque année la Journée mondiale de l’hydrographie le 21 juin. Le thème de 2019 est « Les informations hydrographiques, moteur de la connaissance du milieu marin », qui tient compte de l’importance croissante des renseignements hydrographiques pour l’ensemble de la communauté maritime. Les relevés hydrographiques permettent non seulement d’établir des cartes marines et de fournir des renseignements sur les marées, les courants et les niveaux de l’eau, ils assurent aussi le transport maritime sécuritaire, la conservation marine, la délimitation du plateau continental du Canada, et bien plus encore.

En tant que fier membre de l’OHI, le Canada participe à cet événement mondial depuis ses débuts en 2005. Cette année, la célébration est particulièrement importante, puisqu’elle marque le 100e anniversaire de la première Conférence hydrographique internationale, qui a eu lieu à Londres en 1919. C’est ce qui a conduit à la création de l’OHI moderne.

Découvrez comment la Journée mondiale de l’hydrographie est célébrée dans le monde entier.

Galerie de vidéos

Les vidéos suivantes présentent la façon dont l'hydrographie est utilisée pour déceler les dangers potentiels, cartographier les paysages sous-marins et assurer une navigation sécuritaire et efficace dans les eaux canadiennes.

La science de l'hydrographie
La science de l'hydrographie
Véhicules hydrographiques de surface automatisés
Véhicules hydrographiques de surface automatisés
Cartographier les voies navigables au Canada
Cartographier les voies navigables au Canada

Nos scientifiques – d'un océan à l'autre - Annie Biron

Actualiser les limites et les frontières maritimes du Canada
Actualiser les limites et les frontières maritimes du Canada

Nos scientifiques – d'un océan à l'autre - Deanna Sokoloski

Organisation hydrographique internationale – 100 ans en devenir. (disponible seulement en anglais)
Organisation hydrographique internationale – 100 ans en devenir

(disponible seulement en anglais)

Liens connexes

Date de modification :