Avantages économiques de l'hydrographie

  • Navire avec des conteneurs, Compagnon de l'Atlantique, laissant le quai à conteneurs, Cérès Fairview Cove, à Halifax, Nouvelle-Écosse.

    Navire avec des conteneurs, Compagnon de l'Atlantique, laissant le quai à conteneurs, Cérès Fairview Cove, à Halifax, Nouvelle-Écosse.

  • Navire avec des conteneurs, l'Italie Express, passant sous le pont MacKay à Halifax, Nouvelle-Écosse, sur son chemin vers le terminal à conteneurs, Cérès Fairview Cove.

    Navire avec des conteneurs, l'Italie Express, passant sous le pont MacKay à Halifax, Nouvelle-Écosse, sur son chemin vers le terminal à conteneurs, Cérès Fairview Cove.

  • Navire avec des conteneurs, l'Italie Express, passant sous le pont MacKay à Halifax, Nouvelle-Écosse, sur son chemin vers le terminal à conteneurs, Cérès Fairview Cove.

    Navire avec des conteneurs, l'Italie Express, passant sous le pont MacKay à Halifax, Nouvelle-Écosse, sur son chemin vers le terminal à conteneurs, Cérès Fairview Cove.

  • navire de croisière à Narrows à St. John, Terre-Neuve

    Navire de croisière à Narrows à St. John, Terre-Neuve

Aperçu de l'économie maritime du Canada

  • En 2006, les activités de nature maritime ont représenté 27,7 milliards de dollars du produit intérieur brut du Canada et assuré 316 000 emplois.
  • En 2008, le commerce international se faisait majoritairement par transport maritime; la valeur des chargements s'élevait à plus de 157 milliards de dollars.
  • L'intensification des activités d'exploration et d'extraction pétrolières et gazières en haute mer ainsi que le tourisme marin, offre davantage de possibilités de croissance.
  • L'augmentation de la taille et du nombre de navires des flottes de navigation commerciale engendre une croissance du potentiel commercial des ports canadiens.

Doté du plus long littoral au monde – 244 000 kilomètres le long des océans Pacifique, Arctique et Atlantique – le Canada considère son territoire maritime comme étant appelé à jouer un rôle prépondérant dans la prospérité économique du pays – en tant que ressource en matière d'emploi et de nourriture, de transport, d'énergie et d'autres richesses naturelles.
Si on les exploite de manière raisonnable, les ressources maritimes du Canada offrent des possibilités de croissance considérables. Une base scientifique solide – avec la contribution du Service hydrographique du Canada (SHC) – permettra de minimiser les risques pour l'environnement et la sécurité et de maximiser l'efficacité de la navigation dans nos zones maritimes.
La contribution scientifique du SHC aux savoir scientifique canadien comprend les levés hydrographiques de la profondeur de l'eau, des marées et des courants, ainsi que de la cartographie des fonds marins et de la localisation des dangers naturels.

Les retombées économiques des activités du SHC vont bien au-delà des cartes marines précises ou d'autres produits et services, et comprennent tout un éventail d'activités comme :

  • Le développement de technologie géoscientifique et l'exploration pétrolière et gazière en haute mer;
  • L'expansion des routes de navigation telles que le projet Enbridge Northern Gateway (lien en anglais seulement) et la transmission de données permettant aux ports d'accueillir des pétroliers à fort tirant d'eau et d'autres grands navires dans les ports le long des côtes du Pacifique et de l'Atlantique.
  • La promotion du développement et de nouvelles possibilités pour les communautés du Nord du Canada grâce aux travaux de cartographie des fonds marins sous la glace, dans l'Arctique canadien (lien en anglais seulement);
  • Participation à la gestion de flotte et signalisation des dangers pour la navigation pour limiter les accidents maritimes;
  • Le monitorage des changements dans l'environnement marin qui pourraient avoir un impact sur l'habitat du poisson;
  • La contribution au programme canadien pour déterminer l'extension des zones maritimes en vertu de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS);
  • Tester de nouvelles innovations technologiques telles que le véhicule sous-marin autonome (VSA) dans les eaux gelées de l'océan Arctique.
  • Élaboration et mise à l'essai d'un nouveau marégraphe laser pour améliorer la fiabilité et l'opportunité des données provenant des marégraphes canadiens, fournir de l'information et des cartes marines et surveiller les ondes de tempêtes et les tsunamis; cet appareil est aussi utilisé dans la recherche des courants de marée comme source d'énergie et sert également à réduire le danger glaciel.
  • La cartographie des fonds marins à la recherche de sources d'énergie renouvelable liées aux courants de marée et aux vagues.
  • Développement de SPINE (Service de prévision et d'interpolation des niveaux d'eau), un service Web qui fournit des prévisions précises des niveaux d'eau en temps réel en tout point de la voie maritime du Saint-Laurent entre Montréal et Saint-Joseph-de-la-Rive, en aval de Québec – renseignements précieux pour les entreprises de transport maritime.