Navigation électronique

  • Bureau du siège de l'Organisation maritime internationale (source image: IMO)

    Bureau du siège de l'Organisation maritime internationale (source image: IMO).

  • Un satellite météorologique, en orbite autour de la terre

    Un satellite météorologique, en orbite autour de la terre.

  • La partie de la couverture du livre de l'Atlas du Canada des courants

    La partie de la couverture du livre de l'Atlas du Canada des courants.

  • Une partie d'une carte marine canadienne nautique, avec deux images de deux bouées drapé au-dessus

    Une partie d'une carte marine canadienne nautique, avec deux images de deux bouées drapé au-dessus.

  • Une partie de la carte marine 4202, dans un format vectoriel, du port de Halifax, Nouvelle-Écosse

    Une partie de la carte marine 4202, dans un format vectoriel, du port de Halifax, Nouvelle-Écosse.

  • Un diagramme des composant graphique de la nouvelle norme internationale, S-100, pour les cartes marines.

    Un diagramme des composant graphique de la nouvelle norme internationale, S-100, pour les cartes marines.

cliquez pour agrandir

Les progrès technologiques ont ouvert la voie à la navigation électronique – la transmission électronique intégrée de l'information et des communications portant sur la navigation – et à l'utilisation d'équipement à la fine pointe pour analyser et acquérir les données maritimes.

Le système de navigation électronique permettra aux navires de recevoir, d'intégrer et de présenter à bord des renseignements maritimes recueillis à terre, et de transmettre des renseignements clés à terre ou à d'autres navires. Elle comprend les composantes suivantes :

  • des signaux de positionnement électroniques exacts et fiables transmis par des systèmes de radionavigation
  • des cartes électroniques de navigation exactes et approuvées
  • des services de diffusion d'information électronique critique – conditions météorologiques, marées, niveaux d'eau, courants marins, conditions glacielles, état des aides à la navigation, zones de sécurité et secteurs marins sensibles protégés
  • la transmission de renseignements sur la position et la navigation dans les directions mer-terre, terre-mer et mer-mer. Il s'agit, en particulier, d'informations sur le cap du navire, sa vitesse et ses paramètres de manœuvre, de même que sur l'identification du navire et la nature de sa cargaison.

Avantages

La navigation électronique a pour but d'accroître la sécurité en mer et la protection environnementale, tout en facilitant la navigation. En plus d'entraîner une réduction des erreurs et de permettre l'utilisation de systèmes de navigation et de communication maritimes plus fiables et plus conviviaux, la navigation électronique a le potentiel de favoriser le commerce maritime et de multiplier les opportunités de collaboration. Tous les acteurs, à la fois à l'échelle nationale et internationale, qui sont touchés de près ou de loin par les activités maritimes tireront des bénéfices de la navigation électronique – les navires commerciaux et de plaisance ainsi que les clients à terre tels que les ports et les organismes gouvernementaux.

Coopération internationale sur le plan de la navigation électronique

Le concept de navigation électronique (lien en anglais seulement) a été développé par l'Organisation maritime internationale (OMI), en association avec ses pays membres (lien en anglais seulement) et d'autres organismes internationaux et gouvernements nationaux. La contribution de l'OMI à la navigation électronique rendra possible l'harmonisation à l'échelle internationale des systèmes de navigation maritimes et des services à terre afin de répondre aux nombreux besoins des utilisateurs.

La navigation électronique au Canada

Le développement de la navigation électronique repose sur la normalisation des systèmes électroniques de navigation maritime, la compatibilité des services à bord avec ceux à terre et la transmission fluide de l'information clé telle que les données de position, les cartes de navigation et les services de diffusion.

À cette fin, le Canada a élaboré une stratégie nationale de mise en œuvre, sous la coordination de la Garde côtière canadienne. Le Service hydrographique du Canada mène également plusieurs projets de navigation électronique qui sont à diverses étapes de développement.