Oceans Integrated Management

The oceans, which cover approximately 70% of the world's surface, are a precious resource. They serve many functions, including: Storing and distributing heat energy, thereby regulating the earth's weather & temperature; hosting a vast variety of organisms; supplying a medium for the transport & trade of goods; and providing economic support for fishers & sustenance for millions.

The 1997 Oceans Act calls for the development and implementation of plans for the integrated management of all actions affecting estuaries, coastal and marine waters. Integrated oceans management is a continuous and dynamic process by which decisions are taken for the sustainable use, development and protection of marine areas and resources. This proactive strategy aims to bring together all stakeholders and decision-makers to reach a consensus on the most appropriate approach to promote both sustainable economic development and conservation of our oceans.

The 2002 Canadian Oceans Strategy and Oceans Action Plan provide direction on a number of approaches planned to address pollution, create Marine Protected Areas, and promote awareness & international collaboration. It also calls for enhanced development of scientific knowledge in order to better understand marine ecosystems and thereby facilitate knowledge-based policies and decision-making.

Environmental Science at DFO helps to achieve the goals of the Oceans Action Plan and its integrated oceans management approach by providing clear, reliable and peer-reviewed scientific information to formulate advice for the management of the large oceans management areas (LOMAs):

This requires that existing scientific information be assembled, analyzed, and synthesized to develop an ecosystem overview report (EOR) for each LOMA. We are responsible for the coordination of the peer-review of the EORs to assess and verify that the conclusions drawn are supported by existing data and thus are scientifically valid. In addition, it is the responsibility of Environmental Science to ensure that the ecosystem objectives developed from the EORs are based upon a solid scientific foundation of knowledge and analysis.

We are also responsible for developing criteria for the accurate identification of ecologically and biologically significant areas (EBSAs). Accurate identification of these areas is essential to the integrated management of Canada's oceans. EBSAs are particularly important due to their ecosystem structural or functional properties. The identification and mapping of the EBSAs within the vast marine ecosystems depends on comprehensive scientific knowledge and accurate science-based advice.

Date modified:

Gestion intégrée des océans

Les océans, qui couvrent environ 70 % de la surface de la planète, constituent une ressource précieuse. Ils ont de nombreuses fonctions : ils stockent l'énergie thermique et la redistribuent à l'échelle planétaire, régulant ainsi la température et les conditions atmosphériques, ils servent de milieu de vie à une immense variété d'organismes; ils servent au transport et au commerce de marchandises; et ils alimentent une vaste panoplie de pêches, permettant ainsi d'assurer le bien-être économique des pêcheurs et de nourrir des millions de personnes.

La Loi sur les océans, adoptée en 1997, prescrit l'élaboration et la mise en oeuvre de plans de gestion intégrée des activités qui s'exercent dans les estuaires et les eaux côtières et marines du Canada. La gestion intégrée des océans est un processus continu et dynamique par le biais duquel des décisions sont prises afin d'assurer l'utilisation durable des ressources et la création et la protection de zones marines. Cette stratégie proactive vise à réunir tous les intervenants et les décideurs dans le but d'en venir à un consensus quant à l'approche la plus appropriée pour promouvoir le développement économique durable et la conservation de nos océans.

La Stratégie pour les océans du Canada et le Plan d'action pour les océans, diffusés en 2002, fournissent une orientation sur diverses approches planifiées pour attaquer la pollution, créer des zones de protection marines, sensibiliser les gens et promouvoir la collaboration internationale. Ces initiatives prescrivent aussi l'accumulation des connaissances scientifiques requises pour mieux comprendre les écosystèmes marins de sorte à faciliter l'élaboration de politiques et la prise de décisions fondées sur le savoir.

La Direction des sciences de l'environnement participe à l'atteinte des buts du Plan d'action pour les océans et de l'approche de gestion intégrée des océans en fournissant des données scientifiques claires, fiables et évaluées par des pairs qui servent à formuler des avis en ce qui concerne la gestion des zones étendues de gestion des océans (ZEGO) suivantes :

Pour ce faire, il faut collationner les données scientifiques existantes, les analyser et les synthétiser, puis préparer un rapport d'ensemble de l'écosystème (REE) pour chaque ZEGO. Nous sommes responsable de la coordination de l'examen par les pairs des REE, dont l'objectif est d'évaluer les conclusions tirées et de vérifier qu'elles s'appuient sur des données existantes et sont donc valides sur le plan scientifique. Nous devons en outre voir à ce que les objectifs écosystémiques fixés dans les REE reposent sur une solide assise scientifique de connaissances et d'analyses.

Nous sommes en outre responsable d'élaborer des critères pour l'identification des zones d'importance écologique et biologique (ZIEB). La gestion intégrée des océans du Canada passe par leur identification précise. Ces zones peuvent avoir une importance biologique ou écologique en raison des fonctions qu'elles remplissent dans l'écosystème ou de leur structures. Des connaissances scientifiques exhaustives et des avis scientifiques précis servent d'assises à l'identification et à la cartographie des ZIEB.

Date de modification :