Sélection de la langue

Recherche

Programme sur les données environnementales côtières de référence

Vue aérienne d’un fjord de la côte Ouest bordé de forêts, un bateau en mouvement laissant un sillage derrière lui.

Belcarra, Colombie-Britannique. Photo : Pêches et Océans Canada.

Nous avons établi le Programme sur les données environnementales côtières de référence (le Programme) en 2017, parmi les nombreuses initiatives créées dans le cadre du pilier « Protection du milieu marin » du Plan de protection des océans du gouvernement du Canada. Nous contribuons à la protection des côtes et des voies navigables en finançant des activités scientifiques qui nous aident à en savoir plus sur les écosystèmes côtiers du Canada.

Les écosystèmes côtiers fournissent un habitat important aux espèces et des services écosystémiques essentiels aux collectivités locales, ainsi qu’au reste du Canada. Ces écosystèmes subissent de fortes pressions, comme les changements climatiques, le trafic maritime et le développement. Mieux nous connaissons ces écosystèmes, mieux nous pouvons planifier et appuyer la gestion côtière.

Objectifs

Le Programme facilite la collecte de données écologiques pour décrire l’état actuel (état de référence) des principales zones côtières du Canada.

Les données sont recueillies par les scientifiques de Pêches et Océans Canada et un nombre croissant de partenaires, notamment les Premières Nations, les Inuits, les organisations non gouvernementales de l’environnement, les associations de pêcheurs, le milieu universitaire et les gouvernements locaux.

Le Programme adopte une approche collaborative de la réalisation en mobilisant des partenaires et en déterminant conjointement les priorités pour la collecte des données.

Aperçu

Les projets de collecte de données sont actuellement en cours dans 6 sites côtiers clés:

  1. Baie Placentia (Terre-Neuve-et-Labrador)
  2. Port de Saint John (Nouveau-Brunswick)
  3. Estuaire maritime du Saint-Laurent (Québec)
  4. Iqaluit (Nunavut)
  5. Port de Vancouver (Colombie-Britannique)
  6. Port de Prince Rupert (Colombie-Britannique)

Chaque projet prend en compte toutes les caractéristiques physiques et biologiques pour mieux comprendre l’état actuel de chaque écosystème côtier.

L’infographie du Programme sur les données environnementales côtières de référence décrit les principaux faits concernant le programme. L’infographie est divisée en 4 sections, chacune décrivant un élément ou une statistique différente du Programme. Le Programme est régi par les considérations nationales suivantes :  ·	répondre aux préoccupations des collectivités ·	assurer la couverture le long des 3 côtes océaniques ·	inclure les collectivités locales dans la conception et la mise en œuvre des programmes régionaux ·	s’assurer que les données correspondent aux normes nationales et internationales et qu’elles sont accessibles au public. Les sites actuels et le nombre de projets réalisés sur chaque site sont représentés sur une carte du Canada sur laquelle est épinglé l’emplacement de chaque site, ainsi que le nom et le nombre de projets. ·	le port de Prince Rupert, situé sur la côte Nord de la Colombie-Britannique, compte 9 projets ·	le port de Vancouver, situé la côte Sud de la Colombie-Britannique, compte 2 projets ·	Iqaluit, situé à Nunavut, dans le nord-est, compte 12 projets ·	l’estuaire du Bas-Saint-Laurent, situé dans le sud-est du Québec, compte 10 projets ·	le Port de Saint John, situé sur la côte Est dans le sud du Nouveau-Brunswick, compte 12 projets ·	la baie Placentia, située sur l’extrême côte Est de Terre-Neuve-et-Labrador, compte 14 projets. Les composantes nationales de l’écosystème cible sont représentées par des icônes d’illustration : •	composantes hysiques/océanographiques o	physique (3 lignes horizontales ondulées superposées) o	biogéochimique (3 pentagones fusionnés avec des flèches autour d’eux dans un motif circulaire) o	qualité des sédiments (un rectangle horizontal traversé par des lignes plus ou moins espacées) o	substrat (une forme tridimensionnelle à plusieurs côtés irréguliers) •	composantes biologiques o	algues (structure végétale ramifiée qui ressemble à du corail) o	émergents (algues) o	invertébrés (escargot) o	poissons (poissons) o	mammifères (baleine) •	Les organisations partenaires sont représentées par un diagramme circulaire composé de différentes couleurs pour représenter les types d’organisations partenaires, avec une légende en dessous. o	jaune : établissements universitaires o	bleu clair : organisations non gouvernementales o	vert foncé : Organisations des Premières nations o	gris : organisations inuites o	bleu foncé : gouvernement provincial/territorial et autorités portuaires o	noir : organisations de pêche o	vert clair : centres de recherche.

Infographie : Les principaux faits du Programme sur les données environnementales.

Les projets comprennent diverses activités, y compris :

  • le travail sur le terrain
  • la réalisation d’analyses de laboratoire
  • le soutien de la formation technique
  • la contribution aux bourses des étudiants
  • le soutien de l’emploi local
  • l’achat d’équipement scientifique
  • les activités de sensibilisation et de mobilisation

Les données recueillies dans le cadre du Programme seront ouvertes et compatibles avec les normes internationales.

Deux techniciens assis face à face à bord un bateau, travaillant sur un appareil d’échantillonnage avec, en arrière-plan, l’eau et la côte.

Deux techniciens prélevant des échantillons d'eau dans le port de Saint John, au Nouveau-Brunswick. Photo : Pêches et Océans Canada.

Projets

En date de 2021, le Programme a soutenu 60 projets réalisés avec 40 partenaires différents dans tout le au Canada, fournissant environ 4,6 millions de dollars de financement par année à tous les projets dirigés par des partenaires.

Pour en savoir plus sur les projets de référence actuels :

Pour en savoir plus, consultez la page Introduction au Programme.

Date de modification :