Stratégies et plans d’action

Pêches et Océans Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les autorités municipales, les Premières Nations et les intervenants afin de prévenir l’introduction de nouvelles espèces aquatiques envahissantes et de gérer celles qui sont déjà établies au Canada. La prévention comprend la réglementation de l’importation, du transport, de la possession et de la remise à l’eau des espèces à risque élevé, ainsi que la détection précoce et l’intervention en cas de nouvelles invasions. Les stratégies de gestion comprennent le confinement, le contrôle, et, idéalement, l’éradication des espèces aquatiques envahissantes qui sont établies et qui se propagent.

Stratégies nationales et plans d'action

Le Comité national de travail sur les espèces aquatiques envahissantes, comité fédéral-provincial-territorial dirigé par le Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture, fournit une tribune pour la planification, la coopération et la coordination nationales et intergouvernementales des activités liées aux espèces aquatiques envahissantes, l’échange de données sur les espèces et la liaison avec d’autres groupes responsables de la mise en œuvre de la Stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes.

Un Plan d'action canadien de lutte contre les espèces aquatiques envahissantes ( PDF), approuvé par le Conseil canadien des ministres des pêches et de l'aquaculture, présente une approche nationale pour la gestion des espèces aquatiques envahissantes.

Réglementation relative aux espèces envahissantes

Pêches et Océans Canada a mis au point un nouveau règlement fédéral pour gérer et contrôler les espèces aquatiques envahissantes au Canada. Le Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes a été publié dans la partie II de la Gazette du Canada, le 17 juin 2015.

Aquaculture

Navigation

Canals et diversions d'eau

Stratégies et plans d’actions contre les espèces aquatiques envahissantes

Contexte

Date de modification :