Wakame
Undaria pinnatifida

Report a discovery in an unlisted area

If you think you’ve seen or caught a Wakame:

  • Do not release it into the water.
  • Catch it and keep it frozen. If you can’t do that, destroy it.
  • Note the location (with GPS coordinates if possible) as well as the observation date.
  • Contact Fisheries and Oceans Canada.

Identifying features

Wakame is a large brown species of kelp. The maximum length of the fronds is 1.5 metres, but has been known to reach 3 metres. The seaweed has a branched holdfast (for attachment to the substrate) giving rise to a stipe (stem) just above the holdfast. The stipe has very wavy edges, giving it a ridged appearance. A broad, flattened leaf shaped blade is conspicuous. It has a distinct midrib and the margins of the blade are wavy. Found from low tide level down to 15 or 20 metres in clear waters, but the highest biomass is typically between 1 to 3 metres in depth.

Where it has been found

The species has been recorded in geographically distant places such as Argentina, Australia, Belgium, California, England France, New Zealand, Netherlands, Mexico, and Spain. The species is also recorded in Britain. This species has not yet been discovered in Canada’s freshwater ecosystems.

Potential ecological and economic impacts

Wakame is described as an opportunistic seaweed and has been observed to colonise new or disturbed substrata and artificial floating structures. It occurs in dense, vigorous stands, forming thick canopy over the biota in a wide range of shores and exposure. With its rapid growth rate, this species can colonize areas not typically inhabited by native seaweed species. This can drive ecosystem changes and Irish species may not be able to adapt to this change, however, the impacts of this species are, at present, poorly understood. It is possible that the presence of Wakame may alter the food resources of herbivores that would normally consume native species. Replacement of native seaweed species that have been grazed (or removed by seaweed harvesting) has also been suggested.

Origins

Native to Korea, Japan, and parts of China.

Date modified:

Wakame
Undaria pinnatifida

Signaler une espèce aquatique envahissante

Si vous pensez avoir découvert un spécimen de Wakame :

  • Ne rejetez pas ces espèces dans l’eau
  • Notez l’endroit précis (coordonnées GPS) et la date d’observation
  • Contactez Pêches et Océans Canada

Caractéristiques d’identification

Le Wakame est une grande algue brune. Les frondes mesurent jusqu'à 1,5 m, mais elles atteignent parfois 3 m. L'algue marine est dotée d'un crampon ramifié (pour se fixer au substrat), qui devient un stipe (tige) juste au-dessus du crampon. La tige présente une apparence ondulée, voire striée. Les larges lames aplaties sont bien visibles. Les lames affichent une nervure médiane distincte, et leur rebord est ondulé. Le Wakame vit dans des zones de faibles marées jusqu'à 15 ou 20 m de profondeur dans les eaux claires, mais la majorité de la biomasse se trouve généralement entre 1 et 3 m de profondeur.

À quel(s) endroit(s) cette espèce a-t-elle été retrouvée

Elle a été observée à des endroits aussi éloignés que l'Argentine, l'Australie, la Belgique, la Californie, l'Angleterre, la France, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Mexique et l'Espagne. Elle a aussi déjà été observée en Grande-Bretagne. Cette espèce n'a encore jamais été observée dans les écosystèmes d'eau douce du Canada.

Impacts écologiques et économiques potentiels

Le Wakame est décrit comme étant une algue marine opportuniste et est reconnu pour coloniser les substrats vierges ou déjà occupés ainsi que les structures flottantes artificielles. Il forme des bouquets denses, épais et vigoureux, qui voilent le biote le long du littoral, et ce, à différents niveaux d'exposition. Puisqu'elle croît rapidement, cette espèce peut coloniser des zones qui ne sont, à l'origine, habitées par aucune espèce indigène d'algue marine. Cela peut entraîner des changements écosystémiques, et la mousse d'Irlande ne sera peut-être pas en mesure de s'y adapter; toutefois, les impacts de cette espèce demeurent peu connus. Il est possible que la présence du Wakame modifie les ressources alimentaires des herbivores qui, normalement, consomment les espèces indigènes. Il est également possible que le Wakame remplace les espèces indigènes d'algues marines qui ont été broutées (ou récoltées).

Origine et mode d’arrivée au pays

Originaire de la Corée, du Japon et de certains endroits en Chine

Date de modification :