Wakame
Undaria pinnatifida

Signaler une espèce aquatique envahissante

Si vous pensez avoir découvert un spécimen de Wakame :

  • Ne rejetez pas ces espèces dans l’eau
  • Notez l’endroit précis (coordonnées GPS) et la date d’observation
  • Contactez Pêches et Océans Canada

Caractéristiques d’identification

Le Wakame est une grande algue brune. Les frondes mesurent jusqu'à 1,5 m, mais elles atteignent parfois 3 m. L'algue marine est dotée d'un crampon ramifié (pour se fixer au substrat), qui devient un stipe (tige) juste au-dessus du crampon. La tige présente une apparence ondulée, voire striée. Les larges lames aplaties sont bien visibles. Les lames affichent une nervure médiane distincte, et leur rebord est ondulé. Le Wakame vit dans des zones de faibles marées jusqu'à 15 ou 20 m de profondeur dans les eaux claires, mais la majorité de la biomasse se trouve généralement entre 1 et 3 m de profondeur.

À quel(s) endroit(s) cette espèce a-t-elle été retrouvée

Elle a été observée à des endroits aussi éloignés que l'Argentine, l'Australie, la Belgique, la Californie, l'Angleterre, la France, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Mexique et l'Espagne. Elle a aussi déjà été observée en Grande-Bretagne. Cette espèce n'a encore jamais été observée dans les écosystèmes d'eau douce du Canada.

Impacts écologiques et économiques potentiels

Le Wakame est décrit comme étant une algue marine opportuniste et est reconnu pour coloniser les substrats vierges ou déjà occupés ainsi que les structures flottantes artificielles. Il forme des bouquets denses, épais et vigoureux, qui voilent le biote le long du littoral, et ce, à différents niveaux d'exposition. Puisqu'elle croît rapidement, cette espèce peut coloniser des zones qui ne sont, à l'origine, habitées par aucune espèce indigène d'algue marine. Cela peut entraîner des changements écosystémiques, et la mousse d'Irlande ne sera peut-être pas en mesure de s'y adapter; toutefois, les impacts de cette espèce demeurent peu connus. Il est possible que la présence du Wakame modifie les ressources alimentaires des herbivores qui, normalement, consomment les espèces indigènes. Il est également possible que le Wakame remplace les espèces indigènes d'algues marines qui ont été broutées (ou récoltées).

Origine et mode d’arrivée au pays

Originaire de la Corée, du Japon et de certains endroits en Chine

Date de modification :