Swamp Eel
Monopterus albus

Swamp Eel is imported live into Canada as part of the live food trade or aquarium trade.

Report a discovery in an unlisted area

If you think you’ve seen or caught a Swamp Eel:

  • Do not release it into the water.
  • Catch it and keep it frozen. If you can’t do that, destroy it.
  • Note the location (with GPS coordinates if possible) as well as the observation date.
  • Contact Fisheries and Oceans Canada.

Identifying features

Swamp Eel is an elongated snake-like fish that ranges in colour from olive to brown and occasionally light orange on the bottom. It has rows of small teeth and small dark eyes. It has a single V-shaped gill opening on the underside of the body, just below the head.

Where it has been found

This species has not yet been discovered in Canada’s freshwater ecosystems.

Habitat

Swamp Eels are capable of living out of water for a considerable length of time. Established populations in the United States have shown a surprising degree of cold water tolerance, as evidenced by them surviving air temperatures below freezing and when ice covers their pond habitat.

Potential ecological and economic impacts

The Swamp Eel has a voracious appetite for fish, but it also consumes crayfish, turtles, frogs and wading birds. This AIS may alter the habitat beneath ponds and marshy regions, where it burrows in nests.

Origins

Native to tropical and temperate parts of eastern and southern Asia

Date modified:

Anguille des Marais
Monopterus albus

L'Anguille des Marais (Monopterus albus) est importée vivante au Canada dans le cadre du commerce des organismes vivants destinés à l'alimentation ou aux aquariums.

Signaler une espèce aquatique envahissante

Si vous pensez avoir découvert une Anguille des Marais :

  • Ne rejetez pas ces espèces dans l’eau.
  • Notez l’endroit précis (coordonnées GPS) et la date d’observation.
  • Contactez Pêches et Océans Canada.

Caractéristiques d’identification

L'Anguille des Marais est un poisson au corps effilé comme celui d'un serpent et qui varie de vert olive à brun, avec parfois de l'orange pâle sur le ventre. Ses petits yeux sont foncés et sa bouche est dotée de plusieurs rangées de petites dents. Il n'a qu'une seule branchie, en forme de « V », sur la partie inférieure du corps, juste sous la tête.

À quel(s) endroit(s) cette espèce a-t-elle été retrouvée

Cette espèce n'a encore jamais été observée dans les écosystèmes d'eau douce du Canada.

Habitat

L'Anguille des Marais peut vivre très longtemps hors de l’eau. Les populations établies aux États-Unis montrent un degré étonnamment élevé de tolérance à l’eau froide, comme en fait foi leur capacité de survivre à des températures de l’air inférieures au point de congélation et à la présence d’une couche de glace à la surface des étangs.

Impacts écologiques et économiques

L'Anguille des Marais a un appétit vorace pour les poissons, mais elle se nourrit aussi d'écrevisses, de tortues, de grenouilles et d'échassiers. Cette EAE peut altérer le fond des étangs et des milieux palustres, où elle s’enfouit dans des nids.

Origine

Originaire des régions tropicales et tempérées de l'est et du sud de l'Asie.

Date de modification :