Largemouth Bass
Micropterus salmoides

Report a discovery in an unlisted area

If you think you’ve seen or caught a Largemouth Bass:

  • Do not release it into the water.
  • Catch it and keep it frozen. If you can’t do that, destroy it.
  • Note the location (with GPS coordinates if possible) as well as the observation date.
  • Contact Fisheries and Oceans Canada.

The Largemouth Bass (Micropterus salmoides) is a freshwater fish and a member of the sunfish family.

Identifying features

Adult Largemouth Bass are largely fish-eating predators, but food type changes as they grow: from plankton to insects, fish, crayfish, and frogs. The Largemouth Bass is a visual feeder and takes food from the surface, in the water column, and off the bottom. It often feeds in schools near shore, close to vegetation.

Where it has been found

Largemouth Bass are native to North America, and its native range was generally restricted to the fresh waters of eastern-central North America including the lower Great Lakes. Largemouth Bass is a freshwater fish that has currently, a distribution similar to the smallmouth bass in Canada, although it is not found in New Brunswick, Nova Scotia, or Prince Edward Island and probably not in Newfoundland. It is probably best known in the Kawartha and Rideau Lakes in Ontario. In B.C., Largemouth Bass are found in the Columbia River system including, Vaseaux, Osoyoos, Christina and Kootenay lakes.

Habitat

The habitat of Largemouth Bass is the upper levels of the warm water of small, shallow lakes and shallow bays of larger lakes. It is almost always found close to soft bottoms, stumps, and extensive growths of a variety of emergent and sub-emergent vegetation, especially waterlilies, cattails, and other pondweeds. Because it is rarely found in the rocky areas favoured by smallmouth bass, the habitats of largemouth and smallmouth bass seldom overlap, even though the two species often occur in the same lake.

Ecological and economic impacts

Largemouth Bass is a fish-eating predator though its diet varies from plankton to frogs as it matures. Though a popular sportfish, in some areas it can be invasive when introduced to new lakes. After introduction, this species has the potential to dramatically change the native food web and may cause the extinction of native species.

Origins and mode of arrival

Native to North America

Largemouth Bass is now one of the most widely distributed freshwater fishes in the world, mainly because of its popularity as a sports fish. Its North American expansion started in the late 1800s, aided by extensive stocking and the species’ adaptable nature.

Mode of dissemination

Largemouth Bass has success as invader in part due to his dietary flexibility; it’s as voracious piscivorous species that start consuming fish at a small size. Moreover, this species can tolerate high temperatures and slight turbidity and has a fast growth rate, which allows the introduced specimens of Largemouth Bass to become established easier. However, the reproductive behaviour of Largemouth Bass requires specific conditions and if those conditions are not met it may prevent its establishment.

Government action

Scientific research

Fisheries and Oceans Canada is studying the Largemouth Bass population to improve its understanding of how it reacts and adapts to Canadian conditions.

For further information

References

Date modified:

Achigan à Grande Bouche
Micropterus salmoides

Membre de la famille des Centrarchidés, l’Achigan à Grande Bouche (Micropterus salmoides) est un poisson d’eau douce.

Signaler une espèce aquatique envahissante

Si vous pensez avoir découvert un Achigan à Grande Bouche :

  • Ne rejetez pas ces espèces dans l’eau.
  • Notez l’endroit précis (coordonnées GPS) et la date d’observation.
  • Contactez Pêches et Océans Canada.

Caractéristiques d’identification

À l’âge adulte, l’Achigan à Grande Bouche est un prédateur surtout ichtyophage, mais le régime alimentaire évolue en fonction du stade vital, se composant d’abord de plancton, puis d’insectes et enfin de poissons, d’écrevisses et de grenouilles. L’Achigan à Grande Bouche se nourrit à vue, trouvant ses aliments à la surface, dans la colonne d’eau et sur le fond. L’acte alimentaire se fait souvent en bancs, près du rivage, à proximité de la végétation.

À quel(s) endroit(s) cette espèce a-t-elle été retrouvée

L’Achigan à Grande Bouche est indigène de l’Amérique du Nord. Son aire de répartition naturelle se restreignait, à l’origine, aux eaux douces du centre-Est de l’Amérique du Nord, incluant les Grands Lacs inférieurs. L’Achigan à Grande Bouche est un poisson d’eau douce dont l’aire de répartition canadienne actuelle est semblable à celle de l’achigan à petite bouche, bien qu’il ne soit observé ni au Nouveau-Brunswick, ni en Nouvelle-Écosse, ni à l’Île-du-Prince-Édouard, ni sans doute à Terre-Neuve. Il est probablement le mieux connu pour sa présence dans les lacs Kawartha et Rideau, en Ontario. En Colombie-Britannique, l'Achigan à Grande Bouche est présent dans le réseau du fleuve Columbia, y compris les lacs Vaseaux, Osoyoos, Christina et Kootenay.

Habitat

L’Achigan à Grande Bouche fréquente la couche supérieure des eaux chaudes des petits lacs de faible profondeur ainsi que les baies peu profondes de gros lacs. Il est presque toujours observé à proximité de fonds mous, de souches et de pousses abondantes de divers végétaux émergents et immergés, en particulier les nénuphars, les quenouilles et les autres espèces de potamots. Comme l’Achigan à Grande Bouche ne fréquente que rarement les zones rocheuses qu’affectionne l’achigan à petite bouche, les habitats de ces deux espèces se recoupent rarement, bien que ces dernières peuplent souvent les mêmes lacs.

Impacts écologiques et économiques

L’Achigan à Grande Bouche est un prédateur ichtyophage, mais son régime alimentaire varie du plancton aux grenouilles selon son stade vital. Poisson populaire en pêche récréative dans certaines régions, il est considéré comme une espèce envahissante quand il s’introduit dans de nouveaux lacs. Une fois établi, l’Achigan à Grande Bouche peut modifier dramatiquement le réseau trophique indigène et causer la disparition d’espèces indigènes.

Origine et mode d’arrivée au pays

Originaire d’Amérique du Nord

L’Achigan à Grande Bouche est l’un des poissons d’eau douce les plus largement distribué dans le monde, principalement à cause de l’intérêt des adeptes de pêche sportive pour celui-ci. La grande capacité d’adaptation de cette espèce jumelé a une capacité de colonisation élevée ont permis l’expansion de son aire de répartition en Amérique du Nord dès le début du 19e siècle.

Méthodes de dispersion

L’Achigan à Grande Bouche est un envahisseur redoutable grâce à certaines de ses caractéristiques telles que la flexibilité de sa diète, c’est une espèce piscivore vorace, et ce, même à de petites tailles. De plus, cette espèce peut tolérer des températures élevées et une faible turbidité et a un taux de croissance élevé, ce qui lui permet de s’établir plus facilement dans de nouvelles zones. Pour que la reproduction ait lieu, cependant, certaines conditions spécifiques doivent être présentes. L’absence de ces conditions pourrait empêcher cette espèce de s’établir à un endroit.

Actions du gouvernement

Recherche scientifique

Pêches et Océans Canada étudie les populations d’Achigan à Grande Bouche afin d’améliorer la compréhension concernant son adaptation aux conditions canadiennes.

Pour plus d’information

Références

Date de modification :