Aquatic Invasive Species Regulations

About invasive species

Invasive species are plants, animals, and micro-organisms that, when introduced outside of their natural environment, out-compete native species. In Canada, there are hundreds of invasive species including insects, birds, mammals, reptiles, amphibians, crustaceans, aquatic and terrestrial plants, marine and freshwater fish, algae, fungi, and molluscs. Invasive species generally share common characteristics that can make them difficult to control and contain, including high rates of reproduction, few natural predators and the ability to thrive in different environments.

Invasive species are a serious threat in Canada as once established they can:

Objective of the Regulations

The objective of the Aquatic Invasive Species Regulations is to provide a full suite of regulatory tools under the federal Fisheries Act to prevent the introduction of aquatic invasive species (AIS) into Canadian waters and to control and manage their establishment and spread, once introduced. The Regulations complement existing federal and provincial authorities and bridge gaps within these frameworks to enable a broad range of AIS management activities.

These new Regulations build on the existing legal and institutional frameworks in Canada. The existing framework is often characterized as a "patchwork" regulatory system owing to the use of a myriad of authorities and/or mandates held by federal departments and agencies or provincial and territorial governments that may be applied directly or indirectly to address concerns related to AIS.

Fisheries and Oceans Canada is dedicated to ensuring that the Regulations will not unduly restrict activities that benefit our economy, environment or society. Therefore, prior to regulating any additional aquatic species under these Regulations, the Department will consider biological and socio-economic risk assessments of species intended for listing. These will assess the biological and socio-economic threat posed by potential AIS, to inform decision makers of whether a species should be listed or not.

The Regulations aim to accommodate local issues related to AIS, while providing a national framework for managing and controlling AIS in Canada.

Key components of the Regulations

Below is a general description of some of the key elements of the Aquatic Invasive Species Regulations. For further details, please see the Regulations as well as the Regulatory Impact Analysis Statement, available in the Canada Gazette, Part II.

List of Prohibited Species

Prohibitions on import, transport, possession and/or release apply to AIS listed in Part 2 of the Schedule in the Regulations. The Schedule is organized to indicate which prohibitions apply to which species and in what geographic area.

The prohibition against the import of listed AIS into Canada provides a first line of defence to prevent new introductions of AIS, and will be enforced at the Canadian border. The prohibitions on live transport, possession and/or release will also help reduce the incidence of new introductions and spread of listed AIS throughout Canada.

Because Asian carp are especially hardy and able to survive conditions other species could not, these species must be dead and eviscerated in order to be exempted from prohibitions, i.e. importation, possession, transportation in Canada. This additional requirement will facilitate effective inspection and improve enforcement of the prohibitions.

The use of otherwise prohibited species by certain people (e.g., employees of research facilities, zoos or aquariums) is allowed if the purpose of the import, possession, transport or release is for scientific, educational or AIS control purposes. In most cases, this exemption requires that the person hold a valid permit under certain federal or provincial regulations.

The initial listing includes the species below, but new species could be added to the list over time, through regulatory amendment:

Import into Canada Transport, possession, release Region
Asian carps (unless dead and eviscerated):
Grass, Bighead, Silver and Black carps
Invasive fish currently listed in the Ontario Fishery Regulations ON
Prohibited Species currently listed in the Manitoba Fishery Regulations MB
Zebra and Quagga Mussels (except in international transborder waters in QC and parts of ON) Asian carps: Grass, Bighead, Silver, Black carps Canada
Zebra and Quagga Mussels BC, AB, SK, MB

List of Controlled Species

The Regulations also include a list of species that are not prohibited in specific geographic areas, but for which control activities may be undertaken. These species are listed in Part 3 of the Schedule. The Schedule includes an initial list of 14 species, such as tunicates, green crab, and species such as smallmouth bass and walleye which are native to some parts of Canada but are considered invasive elsewhere in the country. DFO risk assessments have indicated that each of the 14 species represents a moderate to high risk to some parts of Canada's aquatic ecosystems.

General Prohibition

In addition to the prohibitions and control activities described above, which would apply only to species listed in Parts 2 and 3 of the Schedule respectively, the Regulations also contain a general prohibition against the introduction of any aquatic species into an area where it is not indigenous without a valid permit or licence.

Control and Eradication

Many activities that could be used to control or eradicate AIS require specific authorization under the Fisheries Act. The Regulations provide for such authorizations, facilitating the use of a wide variety of control and eradication methods for species listed in the Regulations, as well as for any aquatic species where it is not indigenous and may cause harm.

The Regulations facilitate rapid response and AIS control efforts that could involve:

Recognizing that some of these activities have the potential to harm non-target species or habitat, the impacts associated with control and eradication activities, along with alternative measures for addressing the AIS will be considered in order to balance the benefits and harms associated with these activities. Conditions, such as mitigation measures, could also be prescribed to ensure that risks associated with these control activities are minimized.

Enforcement Powers

Under the Regulations, enforcement officials (i.e., Fishery Officers and Fishery Guardians) have the power to enforce the prohibitions on import, possession, transport and release of listed species, as well as the general prohibition on introduction of non-indigenous species. They are also able to take certain actions to control listed species, such as treating or destroying listed organisms and temporarily prohibiting access to areas where the species has been found.

Fishery Officers also have the ability to direct people to cease activities that may lead to the introduction of any aquatic species where it is not indigenous, and to direct people in possession of a listed species to take certain actions to prevent the introduction or control the spread of that species.

Date modified:

Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes

À propos des espèces envahissantes

Les espèces envahissantes sont des végétaux, des animaux ou des microorganismes qui, une fois sortis de leur environnement naturel, supplantent les espèces indigènes. Le Canada compte des centaines d'espèces envahissantes, notamment des insectes, des oiseaux, des mammifères, des reptiles, des amphibiens, des crustacés, des plantes aquatiques et terrestres, des poissons de mer et d'eau douce, des algues, des champignons et des mollusques. En règle générale, ces espèces envahissantes ont en commun des caractéristiques qui en compliquent le contrôle et le confinement, par exemple des taux de reproduction élevés, un faible nombre de prédateurs naturels et une capacité à se développer dans différents milieux.

Les espèces envahissantes représentent une menace sérieuse pour le Canada, car une fois établies, elles peuvent :

Objectif du règlement

L'objectif du Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes  est de fournir un ensemble d'outils réglementaires en vertu de la Loi sur les pêches du gouvernement fédéral afin de prévenir l'introduction des espèces aquatiques envahissantes (EAE) dans les eaux canadiennes, et de contrôler et de gérer leur établissement et leur propagation une fois qu'elles sont introduites au Canada. Le règlement complète les pouvoirs fédéraux et provinciaux existants et comble les lacunes de ces pouvoirs afin de permettre l'adoption d'un large éventail de mesures de gestion des EAE.

Ce nouveau règlement s'appuie sur les cadres juridiques et institutionnels existants au Canada. Le cadre existant est souvent considéré comme un régime de réglementation fragmenté en raison du recours à une multitude d'autorités ou mandats des ministères et des organismes fédéraux ou des gouvernements provinciaux ou territoriaux qui peuvent être appliqués directement ou indirectement afin de répondre aux préoccupations liées aux EAE.

Pêches et Océans Canada s'engage à garantir que le règlement ne limitent pas indûment les activités bénéfiques à notre économie, notre environnement et notre société. Ainsi, avant d'ajouter des espèces aquatiques au règlement, le Ministère tiendra compte des évaluations des risques biologiques et socio-économiques pour déterminer les espèces à inscrire au règlement. Ces évaluations permettront de mesurer la menace biologique et socio-économique posée par une EAE afin d'aviser les décideurs si une espèce doit être inscrite ou non au règlement.

Le règlement vise à donner suite aux problèmes localisés au sujet des EAE tout en établissant un cadre national de gestion et de contrôle des EAE au Canada.

Composantes-clés du règlement

Vous trouverez ci-dessous une description générale de certains des principaux éléments du Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le règlement ainsi que le résumé de l'étude d'impact, disponible dans la Partie II de la Gazette du Canada.

Liste des espèces interdites

Les interdictions d'importation, de transport, de possession ou de remise à l'eau s'appliquent aux EAE inscrites à la partie 2 de l'annexe du règlement. L'annexe est organisée pour indiquer les interdictions qui s'appliquent aux espèces données, dans une zone géographique précise.

L'interdiction d'importation au Canada de spécimens vivants d'EAE inscrites offre une première ligne de défense afin de prévenir de nouvelles introductions d'EAE et sera appliquée à la frontière canadienne. Les interdictions sur le transport, la possession et la remise à l'eau de spécimens vivants aideront également à réduire les répercussions des nouvelles introductions et de la propagation des EAE inscrites partout au Canada.

Comme les carpes asiatiques sont particulièrement résistantes et capables de survivre dans des conditions auxquelles d'autres espèces périraient, les spécimens de ces espèces doivent être morts et éviscérés pour pouvoir être importés, possédés ou transportés au Canada. Cette exigence améliorera l'efficacité de l'inspection et l'application des interdictions.

L'utilisation d'espèces interdites par certaines catégories de personnes (p. ex., les employés des installations de recherche, des zoos et aquariums) est autorisée si l'objectif de l'importation, la possession, le transport ou la remise à l'eau est à des fins scientifiques, éducatives ou de contrôle des EAE. Dans la plupart des cas, cette exemption exige que la personne soit titulaire d'un permis valide en vertu de certains règlements fédéraux ou provinciaux.

Les espèces énumérées ci-dessous sont inscrites dans la liste actuelle, cependant de nouvelles espèces pourraient être ajoutées à la liste ultérieurement au moyen d'une modification réglementaire :

Importation au Canada Transport, possession, remise à l'eau Région
Les carpes asiatiques (à moins qu'elles soient mortes et éviscérées) : carpe de roseau, carpe à grosse tête, carpe argentée et carpe noire Espèces envahissantes de poisson actuellement inscrites dans le Règlement de pêche de l'Ontario ON
Espèces interdites actuellement inscrites dans le Règlement de pêche du Manitoba MB
Les moules zébrées et quagga (sauf dans les eaux internationales transfrontalières au Québec et dans certaines régions de l'Ontario) Carpes asiatiques : carpe de roseau, carpe à grosse tête, carpe argentée et carpe noire Canada
Moules zébrées et quagga C.-B., AB, SK, MB

Liste des espèces controlées

Le règlement comporte également une liste des espèces qui ne sont pas interdites dans des zones géographiques précises, mais pour lesquelles des activités de contrôle peuvent être entreprises. Ces espèces sont inscrites à la partie 3 de l'annexe. L'annexe comprend une liste initiale de 14 espèces, comme les tuniciers, les crabes verts, et des espèces comme l'achigan à petite bouche et le doré jaune, qui sont indigènes dans certaines parties du Canada, mais sont considérées comme envahissantes ailleurs au pays. Les évaluations des risques du MPO ont indiqué que chacune des 14 espèces représente un risque de modéré à élevé dans certaines parties des écosystèmes aquatiques du Canada.

Interdiction générale

En plus des interdictions et des mesures de control s'appliquant respectivement aux espèces inscrites aux parties 2 et 3 de l'annexe et décrites ci-dessus, le règlement comporte également l'interdiction générale d'introduire toute espèce aquatique dans une zone où elle n'est pas indigène sans avoir obtenu le permis ou la licence nécessaire.

Contrôle et éradication

Certaines activités susceptibles d'être utilisées pour contrôler ou éradiquer les EAE nécessitent l'obtention d'autorisations appropriées en vertu de la Loi sur les pêches. Le règlement prévoit ces types d'autorisations contribuant ainsi à la mise en œuvre d'un large éventail de mesures de contrôle et d'éradication des espèces inscrites au règlement, de même que pour toute espèce aquatique pour les zones où elle ne serait pas indigène et où elle pourrait causer des dommages.

Le règlement encourage une réponse rapide et le déploiement d'efforts de contrôle des EAE concernant notamment :

Reconnaissant que certaines de ces activités ont le potentiel de nuire à des espèces non ciblées ou à leur habitat, les répercussions associées aux activités de contrôle et d'éradication et les autres mesures visant à lutter contre les EAE seront prises en compte afin d'équilibrer les avantages et les préjudices liés à ces activités. Des conditions, comme des mesures d'atténuation, pourraient également être préconisées afin de s'assurer que les risques liés à ces activités de contrôle sont réduits au minimum.

Pouvoirs d'application de la loi

En vertu du règlement, les agents d'application de la Loi (c.-à-d., les agents des pêches et les gardes-pêche) ont le pouvoir de faire appliquer les interdictions sur l'importation, la possession, le transport et la remise à l'eau des espèces inscrites, ainsi que l'interdiction générale de l'introduction d'espèces non indigènes. Ils sont également en mesure de prendre certaines mesures pour contrôler les espèces inscrites, telles que traiter ou détruire les organismes énumérés, et interdire temporairement l'accès aux zones où l'espèce a été trouvée.

Les agents des pêches ont également la capacité d'ordonner aux gens de cesser les activités qui pourraient entraîner l'introduction de toute espèce aquatique où l'espèce n'est pas indigène et d'ordonner aux personnes en possession d'une espèce inscrite de prendre certaines mesures pour prévenir l'introduction ou contrôler la propagation de cette espèce.

Date de modification :