Plan d'action canadien de lutte contre les espèces aquatiques envahissantes
Groupe de travail sur les espèces aquatiques envahissantes du Conseil canadien des ministres des pêches et de l'aquaculture

Document PDF

Table des matières

Glossaire

Agent pathogène
Organisme pouvant être à l'origine d'une infection chez une plante ou un animal (désigne généralement les virus, bactéries, parasites, champignons). (pathogen)
Analyse des risques
Processus comportant la détermination, l'évaluation et la gestion des risques et les communications connexes. (risk analysis)
Approche de précaution
Mesures permettant de mettre en œuvre le principe de prévention. Ensemble de mesures convenues et rentables, y compris des mesures prévues, qui assure la prudence des prévisions, réduit ou élimine les risques pour les ressources, le milieu et les personnes et, dans la mesure du possible, prend explicitement en compte les incertitudes actuelles et les conséquences des erreurs. (precautionary approach)
Aquaculture
Élevage d'espèces aquatiques en vue de leur étude ou de leur commercialisation. (aquaculture)
Eau de lest
Eau (et les matières en suspension dans celle-ci) utilisée pour maintenir l'assiette et la stabilité d'un navire. (ballast water)
Éradication
Élimination complète d'une population d'une région. (eradication)
Espèce
Groupe de populations naturelles qui se reproduisent entre elles et qui sont, sur le plan de la reproduction, isolées d'autres groupes semblables. (species)
Espèce aquatique envahissante
Espèce de poisson ou de plante introduite dans un nouvel écosystème aquatique qui produit des effets nuisibles sur les ressources naturelles de cet écosystème ou sur l'utilisation de ces ressources par les êtres humains. (aquatic invasive species)
Espèce envahissante
Espèce exotique dont l'établissement ou la propagation menace l'environnement, l'économie ou la société (y compris la santé humaine). (invasive species)
Espèce exotique (aussi appelée espèce étrangère ou non indigène)
Espèce, sous-espèce ou taxon inférieur (plante, animal ou microorganisme) qui a été introduit, du fait de l'activité humaine, ailleurs que dans son aire passée ou présente de répartition naturelle OU espèce présente dans un écosystème qui s'introduit dans cet écosystème à partir de l'extérieur de son aire historique. (alien species)
Espèce indigène
Espèce qui provient, à l'état naturel, d'une région ou d'un milieu particulier, ou qui y vit. (indigenous [native] species)
Espèce introduite
Toute espèce transportée délibérément ou accidentellement et libérée par l'homme dans un milieu ou une installation dont les effluents atteignent les eaux libres ou dans un système à circulation non fermée qui ne fait pas partie de son aire actuelle. (introduced species)
Espèce naturalisée
Espèce étrangère qui se reproduit et dont les populations sont viables pendant plus d'un cycle biologique en l'absence d'intervention humaine directe (ou malgré une intervention humaine). (naturalized species)
Établissement
Processus par lequel une espèce présente dans un nouvel habitat se reproduit à un niveau suffisant pour assurer sa survie continue sans infusion de matériaux génétiques nouveaux provenant de l'extérieur. (establishment)
Évaluation des risques
Processus de détermination et de quantification, avant les introductions ou transferts, des risques que peuvent comporter des introductions ou des transferts d'organismes aquatiques pour les ressources halieutiques et leur habitat ou pour l'aquaculture dans les eaux réceptrices; processus de détermination d'un danger et de l'estimation du risque associé, de façon quantitative ou qualitative. (risk assessment)
Extension de l'aire (d'une espèce)
Agrandissement de la zone géographique occupée par une espèce, habituellement par une action délibérée de l'homme. Généralement, l'extension représente un gain, sur une courte distance et dans une zone contiguë. (range extension)
Indigène
Se dit d'une espèce qui croît et vit naturellement dans une région sans y avoir été introduite. (native)
Introduction
Déplacement d'une espèce à l'extérieur de son aire de répartition naturelle, passée ou présente, attribuable à une activité humaine. (introduction)
Introduction accidentelle
Introduction d'un organisme aquatique, ou d'autres organismes qui y sont associés, par accident. Par exemple, rejet d'un organisme transporté dans l'eau de lest d'un navire. (accidental introduction)
Introduction délibérée
Libération, ou conservation, intentionnelle d'organismes aquatiques vivants en eau libre ou dans une installation à circulation non fermée ou dont les effluents atteignent les eaux libres, à l'extérieur de l'aire de répartition actuelle. (intentional introduction)
Organisme aquatique
Tout organisme (poisson, mollusque, crustacé, échinoderme et autre invertébré, à tout moment de son stade vital) défini comme un poisson dans la Loi sur les pêches, de même que toute autre plante marine ou d'eau douce. (aquatic organism)
Parasite
Organisme animal ou végétal qui vit aux dépens d'un autre (appelé hôte), lui portant préjudice, sans le détruire mais sans contribuer à sa survie. (parasite)
Plante marine
Dans la Loi sur les pêches, on entend par plante marine notamment les algues benthiques et détachées, les plantes marines à fleurs et les algues brunes, rouges et vertes ainsi que le phytoplancton
Poisson-appât
Poisson vivant ou autre organisme aquatique vivant accroché à un hameçon ou placé dans une trappe pour attirer le poisson. (baitfish)
Poisson de consommation
Poisson strictement destiné à la consommation. Il s'agit des poissons gardés à l'état vivant dans des installations ou des unités de confinement comme on en trouve dans les restaurants et les poissonneries. (live fish for the food trade)
Poisson d'aquarium
Toute espèce de poisson destinée à l'ornementation qui est importée ou transférée et fait l'objet d'un confinement strict. (aquarium fish)
Poissons
Tel que défini dans la Loi sur les pêches :
  1. les poissons proprement dits et leurs parties,
  2. par assimilation :
    1. les mollusques, les crustacés et les animaux marins ainsi que leurs parties,
    2. selon le cas, les oeufs, le sperme, la laitance, le frai, les larves, le naissain et les petits des animaux mentionnés à l'alinéa
  3. et au sous-alinéa (i). (fish)

Le présent document porte sur toutes les espèces aquatiques (y compris les reptiles et les amphibiens) qui pénètrent par une des voies d'entrée et passent la majeure partie de leur cycle de vie dans l'eau.

Risque
Probabilité qu'un événement nuisible ou non souhaité se produise; possibilité d'existence et importance des conséquences d'un événement nuisible; mesure de la probabilité de dommages et de la sévérité des effets d'un danger. (risk)
Stock
Population d'organismes ayant un patrimoine génétique commun, et suffisamment distincte des autres pour qu'on la considère comme un système autoperpétué qui peut être géré. (stock)
Transfert
Déplacement d'individus d'une espèce ou d'une population d'organismes aquatiques d'un endroit à un autre de leur aire actuelle. (transfer)
Vecteur
Moyen physique par lequel une espèce est transportée d'une région à une autre; se rapporte habituellement au transport par des êtres humains. (vector)
Voie (d'introduction ou de propagation)
Voie par laquelle une espèce envahissante passe d'un écosystème à un autre. (pathway)

Notes

  1. Commission mixte internationale, Alien Invasive Species and Biological Pollution of the Great Lakes System, 2001.
  2. Environnement Canada, Toward a National Plan on Invasive Alien Species, 2003.
  3. United States National Invasive Species Council, Meeting the Invasive Species Challenge, 2001.
  4. Environnement Canada, Toward a National Plan on Invasive Alien Species, 2003.
  5. Environnement Canada, Stratégie canadienne de la biodiversité, 1995.
  6. Comité permanent des pêches et des océans, Les espèces aquatiques envahissantes : Des invités surprise, 2003.
  7. Commission mixte internationale, Alien Invasive Species and Biological Pollution of the Great Lakes System, 2001.
  8. Commission mixte internationale, Alien Invasive Species and Biological Pollution of the Great Lakes System, 2001.
  9. Kristine Maki et Susan Galatowitsch, Movement of invasive aquatic plants into Minnesota (USA) through horticultural trade, Biological Conservation, sous presse, 2003.
Date de modification :