Plan d'action canadien de lutte contre les espèces aquatiques envahissantes
Groupe de travail sur les espèces aquatiques envahissantes du Conseil canadien des ministres des pêches et de l'aquaculture

Document PDF

Table des matières

Prochaines étapes

Les espèces aquatiques envahissantes et les éventuels dommages qu'elles peuvent causer à nos écosystèmes aquatiques posent un grave problème à multiples facettes pour lequel il n'existe pas de solutions faciles. L'étendue du problème, combinée au fait que la situation empirera si rien n'est fait pour y remédier, montre on ne peut plus clairement que des mesures doivent être prises sans délai.

Intervenants – Plan d'action canadien de lutte contre les espèces aquatiques envahissantes

Il n'existe pas de solutions toutes faites aux problèmes environnementaux, sociaux et économiques qu'entraînent les espèces aquatiques envahissantes. Même si la prévention permet, dans un monde idéal, de stopper l'introduction de toute nouvelle espèce exotique, la lutte aux espèces déjà établies ici doit se poursuivre.

L'élaboration du plan canadien a demandé une consultation étroite des intervenants. Cette consultation était essentielle pour s'assurer que tous les facteurs soient pris en considération pour l'établissement des priorités.

Pour assurer le leadership et la coordination nécessaires à l'atteinte des objectifs à long terme du plan, les gouvernements travaillent de concert à la mise au point d'un modèle de gérance pour l'évaluation des problèmes, la prise de décision et l'établissement des priorités, la planification de la mise en œuvre et l'affectation des ressources, et l'évaluation des risques biologiques, sociaux et économiques. Cette démarche entend intensifier la coordination des interventions, resserrer la législation, collaborer étroitement avec les partenaires commerciaux, mettre l'accent sur l'évaluation des risques, soutenir la recherche, surveiller les écosystèmes et informer la population.

Augmenter la sensibilisation et la visibilité de la problématique des espèces aquatiques envahissantes a été identifié comme un élément essentiel au succès du plan canadien.

Enfin, les gouvernements poursuivront leurs efforts pour élaborer et faire appliquer les règlements sur les eaux de lest en menant à terme les négociations en cours, et en poursuivant les discussions avec les États-Unis et les autres instances, en vue de formuler une réponse à la Convention de l'OMI.

Date de modification :