A Canadian Action Plan to Address the Threat of Aquatic Invasive Species
Canadian Council of Fisheries and Aquaculture Ministers Aquatic Invasive Species Task Group

PDF Document

Table of Contents

Next Steps

Aquatic invasive species and their potential damage to Canadian aquatic ecosystems pose a multi-faceted problem with no easy solutions. The scope of the problem, combined with the fact that it will continue to grow if left unchecked, leaves no doubt that immediate steps must be taken.

There are no quick fixes for the environmental, economic and social damage done by AIS. Even if prevention efforts ultimately succeed in achieving the ideal of no new species being introduced, control efforts must continue.

The development of this plan has involved significant consultation with stakeholders. The consultation process was integral to ensuring that all factors have been considered in setting priorities for further action.

To ensure the necessary leadership and coordination is in place to support the long-term objectives of the plan, governments are working together to develop a governance model for issue assessment, decision-making and priority setting, implementation planning and resourcing, and biological-social-economic risk assessment. This involves improving coordination, refining legislation, working closely with trading partners, focusing on risk assessment, supporting research, monitoring ecosystems, and informing the public.

Increasing public awareness and raising the profile of AIS issues have also been identified as key building blocks to the success of the Canadian plan.

Finally, governments will continue their current efforts to develop and implement regulations for ballast water by completing the current negotiation process and continuing discussions with the United States and other jurisdictions to develop responses to the IMO Convention.

Participants in the Canadian AIS Plan

Date modified:

Plan d'action canadien de lutte contre les espèces aquatiques envahissantes
Groupe de travail sur les espèces aquatiques envahissantes du Conseil canadien des ministres des pêches et de l'aquaculture

Document PDF

Table des matières

Prochaines étapes

Les espèces aquatiques envahissantes et les éventuels dommages qu'elles peuvent causer à nos écosystèmes aquatiques posent un grave problème à multiples facettes pour lequel il n'existe pas de solutions faciles. L'étendue du problème, combinée au fait que la situation empirera si rien n'est fait pour y remédier, montre on ne peut plus clairement que des mesures doivent être prises sans délai.

Intervenants – Plan d'action canadien de lutte contre les espèces aquatiques envahissantes

Il n'existe pas de solutions toutes faites aux problèmes environnementaux, sociaux et économiques qu'entraînent les espèces aquatiques envahissantes. Même si la prévention permet, dans un monde idéal, de stopper l'introduction de toute nouvelle espèce exotique, la lutte aux espèces déjà établies ici doit se poursuivre.

L'élaboration du plan canadien a demandé une consultation étroite des intervenants. Cette consultation était essentielle pour s'assurer que tous les facteurs soient pris en considération pour l'établissement des priorités.

Pour assurer le leadership et la coordination nécessaires à l'atteinte des objectifs à long terme du plan, les gouvernements travaillent de concert à la mise au point d'un modèle de gérance pour l'évaluation des problèmes, la prise de décision et l'établissement des priorités, la planification de la mise en œuvre et l'affectation des ressources, et l'évaluation des risques biologiques, sociaux et économiques. Cette démarche entend intensifier la coordination des interventions, resserrer la législation, collaborer étroitement avec les partenaires commerciaux, mettre l'accent sur l'évaluation des risques, soutenir la recherche, surveiller les écosystèmes et informer la population.

Augmenter la sensibilisation et la visibilité de la problématique des espèces aquatiques envahissantes a été identifié comme un élément essentiel au succès du plan canadien.

Enfin, les gouvernements poursuivront leurs efforts pour élaborer et faire appliquer les règlements sur les eaux de lest en menant à terme les négociations en cours, et en poursuivant les discussions avec les États-Unis et les autres instances, en vue de formuler une réponse à la Convention de l'OMI.

Date de modification :