A Canadian Action Plan to Address the Threat of Aquatic Invasive Species
Canadian Council of Fisheries and Aquaculture Ministers Aquatic Invasive Species Task Group

PDF Document

Table of Contents

Challenges

Scope of the problem

AIS are a large and growing problem in Canada, one that is compounded by a lack of knowledge and understanding about the issue. Since Canada is home to 20 per cent of the world's fresh water and has one of the world's longest coastlines, the economic and environmental consequences of inaction are extreme. Few people are sufficiently aware of the nature and magnitude of the threat and, as a result, there is a widespread lack of compliance with voluntary practices and regulations designed to limit the spread of AIS resulting from human activity. Although applicable legislation and regulations exist in many cases, they have not always been adequately brought to bear on the problem.

The consequences of invasive species becoming established include damage to sensitive ecosystems, as well as negative impacts on fishing, tourism, and other industries that form the backbone of local economies.

Sea lamprey are considered a significant factor in the collapse of the lake trout and whitefish fisheries in the mid-1940s and 50s. Prior to sea lamprey entering the Great Lakes, Canada and the US harvested close to 6.8 million kgs (15 million lbs) of lake trout in Lakes Huron and Superior each year. By the early 1960s the annual catch was about 136,077 kgs (300,000 lbs), a significant 98% decrease. The sea lamprey control program, implemented in 1955, has successfully resulted in reducing sea lamprey populations by 90%. The combined average annual investment by Canada and the US in the sea lamprey control program is $22 million. Although this program has led to increased employment and growth in commercial fish stocks, the ongoing expense underscores the fact that the cost of prevention is far less than the cost of control and mitigation. If sea lamprey had been prevented from entering Canadian waters in the early 20th century, these annual, continuing costs would never have materialised. The combined economic value (in Canada and the US) of recreational and commercial fishing on the Great Lakes is currently estimated at about $4.5 billion.

Examples of invasive species found in Coastal waters include the green crab and clubbed tunicate. The green crab affects East Coast native clams, mussels and oysters, and now also threatens West Coast shellfish. The invasive alga codium (oyster thief) threatens oysters in Atlantic Canada. In BC, the Japanese oyster drill caused significant damage to the oyster industry until it was brought under control in the mid-1900s. Even Arctic waters are affected, with the recent establishment of rainbow smelt in Hudson's Bay.

In addition to the primary effects, which can be seen shortly after a species becomes established, the alteration of such things as food webs and water quality can cause secondary impacts that take much longer to manifest. This further complicates governments' ability to manage invasive species. For example, the filter feeding activity of zebra mussels rapidly increased water clarity in the lower Great Lakes. Over a much longer period, the increased light penetration (due to clearer water) produced significant growth and spread of aquatic vegetation and increased the frequency and severity of toxic algal blooms.

Nearly twice as many invasions occurred during the second half of the 20th century (as compared to the first half) and recent data suggests that the pace is still accelerating. The increase in both the volume and speed of global trade, especially in the case of goods or vessels from countries with similar climates to Canada, has led to ever-higher risks of AIS entering Canada – risks that are further exacerbated by insufficient surveillance and enforcement.

The largest single source of new alien aquatic species, estimated at about 75 per cent in the Great Lakes region, is ballast water in ships. Water taken on in foreign ports, complete with local organisms, is discharged in Canadian waters, along with undesirable hitchhikers. Ballast tanks have been known to house up to several hundred different species. Globalization and internet-based commerce have also increased the intentional and unintentional importation of alien species for various purposes, some of which pose a threat if released into the wild. Not all invasive species come from overseas, some are native to North America but became harmful invasives because they were introduced beyond their natural range.

In February 2004, the International Maritime Organization adopted a Convention for the Control and Management of Ships' Ballast Water and Sediments. The Convention sets standards for acceptable numbers of organisms to be present in ballast water and establishes a timetable for compliance. It does not, however, include any provision for addressing the problem of vessels with no ballast on board, which are currently exempt from regulations. Ratification of the Convention will require the signature of 30 countries with 35 per cent of the world's shipping tonnage.

The number and intensity of calls to action have increased over the last decade, both within Canada and internationally. Domestically, these have come from sources such as the Standing Committee on Fisheries and Oceans and the Commissioner of the Environment and Sustainable Development. Other organizations, including the International Joint Commission, the Great Lakes Fishery Commission and various non-governmental organizations (NGOs) have also called for urgent action to deal with invasive species.

A variety of issues, priorities and jurisdictions

The consequences of AIS are often wide-spread and can touch on the environment, trade, shipping, recreational use of waterways, fishing, resource management, and human health. Efforts to resolve AIS problems are complicated and the solutions often involve trade-offs. For example, allowing a species to spread may irreversibly alter the ecosystem, thereby threatening fishing, recreation, and hospitality industries. However, efforts to stem its spread may require the use of toxic chemicals, hamper trade in certain commodities, or increase shipping costs. Management strategies must provide a thorough analysis of the potential risks and benefits of specific actions in order to balance environmental and economic interests.

Numerous jurisdictions and organizations are involved, from local to international levels. Within the federal government, primary responsibility and authority rests with Fisheries and Oceans Canada and Environment Canada but, depending on the species and its pathway into Canadian waters, management actions can also involve Transport Canada, Industry Canada, the Canadian Food Inspection Agency (CFIA), the Canadian Border Services Agency (CBSA), Health Canada and others. Provincial and territorial governments share the responsibility, as do bilateral organizations such as the International Joint Commission and the Great Lakes Fishery Commission. Industry, a variety of NGOs, Aboriginal peoples and the general public are also involved.

Many actions have been taken by governments and other stakeholders in response to the threat of invasive species. On the legislative front, many federal and provincial statutes exist to protect Canada's native biodiversity. Various organizations and jurisdictions have also initiated programs designed to educate specific groups about preventing the spread of invasive species. Coordination of these programs can be enhanced.

Not every part of the country experiences the same risk from AIS. The effects of specific pathways, and their associated risks, are greater in some regions than others. For example, the shipping pathway has resulted in the greatest number of established AIS in coastal provinces and those bordering the Great Lakes. The shipping pathway and ballast water management is the highest national priority for preventing new species from being introduced. Although the risk of introduction from the shipping pathway is less direct for Alberta and Saskatchewan, the spread of invasive species through recreational and commercial boating, inter- and intra-basin water transfers from neighbouring jurisdictions, and introductions from the aquarium trade are of greater concern. The flexibility to allow for regional and jurisdictional differences in priorities is an integral component of a Canadian AIS plan.

Efforts to coordinate laws and regulations with a bearing on aquatic invasive species are in their early stages. In many cases, broad regulatory mechanisms already exist to control the intentional and unintentional introduction of AIS but where resources will come from and who will bear enforcement responsibility needs to be addressed. In order to be effective, legislation and regulations must be coordinated within and between governments.

Date modified:

Plan d'action canadien de lutte contre les espèces aquatiques envahissantes
Groupe de travail sur les espèces aquatiques envahissantes du Conseil canadien des ministres des pêches et de l'aquaculture

Document PDF

Table des matières

Défis

Portée du problème

Les espèces aquatiques envahissantes constituent un problème d'une ampleur croissante au Canada, que viennent exacerber le manque de connaissances à leur sujet. Comme le Canada renferme 20 % de l'eau douce de la planète et possède l'un des plus longs littoraux au monde, les conséquences environnementales et économiques de l'inaction sont extrêmes. Peu de gens parviennent à bien cerner la nature et la gravité de la menace, de sorte que l'application de pratiques volontaires et de règlements pour limiter la propagation des espèces aquatiques envahissantes résultant des activités humaines est largement déficiente. Des lois et des règlements applicables sont en vigueur dans de nombreux cas, mais ils n'ont pas toujours été utilisés efficacement pour régler le problème.

L'établissement d'espèces envahissantes peut notamment mettre en péril des écosystèmes sensibles, et avoir un impact sur la pêche, le tourisme et d'autres industries dont les économies locales sont tributaires.

La lamproie marine a été considérée comme un important facteur dans l'effondrement de la pêche au touladi et au corégone au milieu des années 1940 et 1950. Avant que cette lamproie ne pénètre dans les Grands Lacs, le Canada et les États-Unis récoltaient chaque année près de 6,8 millions de kilogrammes (15 millions de livres) de touladi dans les lacs Huron et Supérieur. Au début des années 1960, les prises annuelles avaient chuté aux environs de 136 077 kg (300 000 lb), ce qui représente une baisse de 98 %! Un programme de lutte contre la lamproie marine, mis en œuvre en 1955, a permis de réduire de 90 % les populations de l'espèce. Ensemble, le Canada et les États-Unis ont investi en moyenne chaque année 22 millions de dollars dans ce programme, ce qui a créé des emplois et fait croître les stocks de poissons commerciaux. Cependant les bénéfices demeurent bien en-dessous des dépenses encourues et il apparaît clairement qu'il est moins dispendieux de prévenir que de mettre œuvre des mesures de lutte et de correction. En effet, si on avait empêché les lamproies de pénétrer dans les eaux canadiennes au début du XXe siècle, jamais on n'aurait eu à débourser un montant aussi élevé. On estime actuellement à quelque 4,5 milliards de dollars l'impact économique combiné de la pêche récréative et commerciale dans les Grands Lacs au Canada et aux États-Unis.

Parmi les espèces envahissantes qu'on rencontre dans les eaux côtières figurent le crabe vert et l'ascidie plissée. Le crabe vert affecte les populations de myes, de moules et d'huîtres indigènes de la côte est et menace également celles de mollusques et crustacés de la côte ouest. Le codium fragile, l'algue voleuse d'huîtres, met en péril les bancs d'huîtres dans la région atlantique. En Colombie-Britannique, le bigorneau perceur japonais a grandement nui à l'industrie ostréicole canadienne jusqu'à ce qu'on réussisse à en maîtriser la propagation au milieu du XXe siècle. Même les eaux de l'Arctique ne sont plus à l'abri, comme en témoigne l'établissement récent de l'éperlan arc-en-ciel dans la baie d'Hudson.

Outre les incidences primaires qui se manifestent peu de temps après l'établissement d'une espèce, l'altération de la chaîne trophique et de la qualité de l'eau par exemple, peut entraîner des effets secondaires qui prennent beaucoup plus de temps à se manifester, ce qui vient nuire encore à la capacité des gouvernements de gérer les espèces envahissantes. Ainsi, l'action filtrante de la moule zébrée a beaucoup augmenté la limpidité de l'eau dans les Grands Lacs inférieurs. À beaucoup plus long terme, la pénétration accrue de la lumière dans les eaux plus limpides a accéléré la croissance et la propagation de la végétation aquatique en plus d'augmenter la fréquence et l'ampleur des efflorescence algales.

Les invasions ont presque doublé durant la seconde moitié du XXe siècle comparativement à la première moitié, et des données récentes portent à croire que le rythme continuera à s'accélérer . L'augmentation du volume et de la vitesse des échanges commerciaux internationaux (notamment dans le cas des marchandises ou des navires provenant de pays aux conditions climatiques semblables à celles du Canada) a entraîné des risques encore plus grands, qui sont exacerbés par une surveillance et une application déficientes de la réglementation.

L'eau de lest des navires représente la principale voie d'entrée des nouvelles espèces aquatiques exotiques (environ 75 % pour la région des Grands Lacs) . Cette eau, pompée dans des ports étrangers avec les organismes qu'elle contient, est ensuite vidangée dans les eaux canadiennes avec ces hôtes indésirables. On a vu des réservoirs d'eau de lest qui renfermaient des centaines d'espèces différentes . La mondialisation des échanges commerciaux et le commerce électronique ont également favorisé l'importation, délibérée ou accidentelle, d'espèces exotiques à différentes fins, dont certaines présentent une menace lorsqu'elles aboutissent dans le milieu naturel. Les espèces envahissantes ne proviennent pas toutes d'outre-mer : certaines indigènes à l'Amérique du Nord sont devenues des espèces envahissantes nuisibles parce qu'elles ont été déplacées au-delà de leur aire de distribution naturelle.

En février 2004, l'Organisation maritime internationale a adopté la Convention internationale sur le contrôle et la gestion des eaux de ballast et sédiments des navires. Cette convention établit des normes sur le nombre acceptable d'organismes pouvant se trouver dans les eaux de lest et un calendrier de conformité. Toutefois, elle ne vise pas les navires sans lest, qui ne sont pas réglementés actuellement. Pour être ratifiée, la Convention doit être signée par 30 pays représentant au moins 35 % du tonnage de la flotte mondiale.

Les appels à l'action se sont multipliés et intensifiés au cours de la dernière décennie, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde. Au pays, ils ont notamment été lancés par le Comité permanent des pêches et des océans et par la Commissaire à l'environnement et au développement durable. D'autres organisations, comme la Commission mixte internationale, la Commission des pêches des Grands Lacs et diverses ONG, ont également souligné l'urgence d'intervenir pour lutter contre les espèces envahissantes.

Une diversité de problèmes, de priorités et de paliers de compétence

Les efforts visant à régler les problèmes posés par les espèces aquatiques envahissantes sont entravés par la multitude d'enjeux qu'ils soulèvent. Les effets peuvent se répercuter sur l'environnement, le commerce, la navigation, l'utilisation récréative des voies navigables, la pêche, la gestion des ressources et la santé humaine, entre autres. Les meilleures solutions ne sont pas toujours évidentes. Par exemple, la propagation d'une espèce peut altérer irréversiblement un écosystème et mettre en péril les secteurs de la pêche, des loisirs et du tourisme. Par ailleurs, les mesures de lutte peuvent nécessiter l'utilisation de produits chimiques toxiques, faire obstacle au commerce de certaines marchandises ou faire grimper les frais d'expédition. Les stratégies de gestion doivent donc tenir compte à la fois de l'urgence de protéger l'environnement et l'économie, ce à travers une analyse approfondie des risques et des avantages potentiels qu'offrent les mesures d'intervention.

De nombreux paliers de compétence et organisations entrent en jeu, tant à l'échelle locale qu'internationale. Au gouvernement fédéral, Pêches et Océans Canada et Environnement Canada détiennent les responsabilités et les pouvoirs mais, selon l'espèce et sa voie d'entrée dans les eaux canadiennes, les mesures de gestion peuvent également faire intervenir Transports Canada, Industrie Canada, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), Santé Canada et d'autres organismes. Les ministères provinciaux et territoriaux compétents détiennent aussi des responsabilités, à l'instar d'organisations bilatérales comme la Commission mixte internationale et la Commission des pêches des Grands Lacs. Enfin, l'industrie, diverses organisations non gouvernementales, les peuples autochtones et le grand public interviennent également.

Les pouvoirs publics et divers intervenants ont pris de nombreuses mesures pour lutter contre les espèces envahissantes. Sur le plan législatif, de nombreuses lois fédérales et provinciales protègent la biodiversité naturelle du Canada. Plusieurs organisations et instances ont également instauré des programmes pour sensibiliser des groupes cibles à la nécessité de prévenir la propagation des espèces envahissantes. Cependant, la coordination de ces efforts pourrait être renforcée.

L'impact des espèces aquatiques envahissantes varie selon les régions du pays. Par exemple, le transport maritime est responsable du plus grand nombre d'établissements d'espèces aquatiques envahissantes dans les provinces côtières et les provinces limitrophes des Grands Lacs et du Saint-Laurent . Le transport maritime et la gestion des eaux de lest constituent ensemble la priorité nationale pour prévenir l'introduction de nouvelles espèces. Même si cette voie d'entrée constitue un risque moins direct pour des provinces comme l'Alberta et la Saskatchewan, la propagation des espèces envahissantes attribuable à la navigation de plaisance et commerciale, aux transferts d'eau entre ou à l'intérieur de bassins appartenant à des juridictions voisines, ou à l'aquariophilie, sont là des préoccupations plus importantes. La considération des différences de priorités entre les juridictions fait partie intégrante du plan canadien de lutte contre les espèces aquatiques envahissantes.

Les efforts visant à coordonner les textes législatifs et réglementaires qui portent sur les espèces aquatiques envahissantes en sont aux stades initiaux. Bien souvent, des mécanismes réglementaires de portée générale régissent l'introduction intentionnelle ou non de ces espèces, mais il reste à préciser qui sera chargé de faire appliquer la loi et si les ressources seront suffisantes. Les ministères et les paliers de compétence doivent concorder leurs lois et règlements pour que ces derniers donnent les résultats escomptés.

Date de modification :