Programme de recherche sur la réglementation de l'aquaculture (PRRA)

Au titre de l'investissement dans le développement d'une aquaculture durable annoncé par le gouvernement du Canada dans le Budget 2008, un nouveau programme de recherche interne a été mis sur pied à Pêches et Océans Canada (MPO) pour financer des priorités de recherche sur la réglementation de l'aquaculture. Les connaissances et les renseignements issus de ces recherches serviront à appuyer les activités fédérales, provinciales et territoriales d'élaboration d'un cadre de gestion environnementale de l'aquaculture.

Le Programme de recherche sur la réglementation de l'aquaculture (PRRA) fournit un appui aux projets de recherche à court terme (un à deux ans) entrepris par des scientifiques du MPO dans le but d'élargir la base des connaissances scientifiques pertinentes en vue d'appuyer et d'informer la réglementation environnementale éclairée du MPO fondée sur l'écosystème et la prise de décision en ce qui concerne le secteur de l'aquaculture. L'élargissement de la base des connaissances scientifiques pertinentes permettra également d'appuyer la réglementation environnementale des provinces.

Le PRRA sert à financer de nouveau projets de recherche qui permettront au Secteur des sciences de répondre aux priorités des groupes de réglementation de l'aquaculture du MPO en ce qui concerne les connaissances, nommément la Direction générale de la gestion de l'aquaculture et la Direction générale de la gestion de l'habitat. Les deux directions ont des responsabilités directes concernant la réglementation du secteur de l'aquaculture.

La communication des résultats de recherche aux spécialistes fédéraux et provinciaux responsables de la réglementation environnementale de l'aquaculture, ainsi que l'assurance que les recherches correspondent aux besoins de recherche sur la réglementation de l'aquaculture et les lacunes dans les connaissances, jouent un rôle crucial dans la réussite de ce programme.

Un résumé des projets de recherche antérieurs et en cours financés au titre du PRRA se trouve aux liens suivants :

Le programme de recherche sur l'aquaculture multitrophique intégrée (AMTI) et le PRRA se complètent également, du fait que la partie des recherches menées par le MPO met l'accent sur les questions de réglementation scientifique fondée sur l'écosystème de la production polyculturale.

Parmi les autres programmes de recherche et développement en aquaculture et de commercialisation des produits aquacoles financés par le MPO s'inscrivent les suivants :

Le document R&D en aquaculture au Canada de 2011, les résumés des recherches en aquaculture entreprises de 2009 à 2011.