Fiches Techniques du PRRA

Fiche 3 - avril 2012
Modélisation de la capacité de charge pour l'élevage de mollusques bivalves : tuniciers envahissants et biodéposition
PDF (532 KO)
HTML
Voir le résumé

La production de l’élevage de mollusques bivalves en suspension a augmenté de façon importante au cours des vingt dernières années. Elle a toutefois été affectée récemment par des salissures marines d’espèces de tuniciers envahissantes. Bien que les tuniciers envahissants puissent représenter une biomasse importante sur le matériel d’élevage en suspension, aucune donnée directe sur la biodéposition de ces communautés de salissures marines n’est disponible. Les recherches portent à croire que la sédimentation des mollusques bivalves élevés en suspension et de la faune connexe peut avoir une incidence importante sur la quantité totale de matière qui se dépose au fond. Les travaux de recherche suivants ont été réalisés dans des conditions naturelles, afin de déterminer dans quelle mesure les organismes salissants contribuent à la biodéposition issue de l'élevage de moules. Les mécanismes de biodéposition associés aux moules et à deux espèces d’ascidie, la Ciona intestinalis et la Styela clava, dans l’élevage des moules à l’Île-du-Prince-Édouard (IPE) ont été examinés dans le cadre de l’étude. La présence de la C. intestinalis sur les boudins a fait doubler la biodéposition par rapport aux boudins exempts de tuniciers. Même si les S. clava utilisées dans le cadre de l’expérience étaient petites et ont eu un effet négligeable sur la biodéposition totale des boudins, elles ont fait augmenter les taux de sédimentation des boudins de moules par rapport à ceux des boudins abiotiques de référence. La vitesse à laquelle les boulettes fécales des grands spécimens de C. intestinalis coulaient variait entre 1,4 et 6,5 cm/s-1. On a modélisé les empreintes des charges benthiques dues à la biodéposition des moules et des tuniciers pour un élevage de moules typique à l'IPE au moyen du modèle Shellfish-DEPOMOD, en utilisant les taux de production et la vitesse de plongée des dépôts biologiques. Ce modèle prévoyait que la charge benthique sous les boudins de moules salis par la C. intestinalis serait environ deux fois plus importante que celle sous les boudins ne contenant que des moules, soit des taux pouvant atteindre jusqu'à 15,2 g m-2 j-1 − ce qui concorde avec les résultats de l'étude de recherche. Toutefois, l’importance de l’empreinte de biodéposition (≥ 1 g m-2 j-1) sous les boudins de moules salis par la C. intestinalis est similaire à celle des boudins ne contenant que des moules, ou plus limitée que cette empreinte, en raison de la vitesse de sédimentation des dépôts de C. intestinalis. Les résultats de cette recherche augmenteront notre compréhension des interactions entre l'aquaculture et l'environnement, et nous aideront à améliorer la gestion environnementale globale des incidences benthiques de la conchyliculture dans les eaux canadiennes.

Fiche 2 - octobre 2011
Caractérisation du transport benthique et de la remise en suspension des matières résiduelles provenant des sites aquacoles
PDF (681 KO)
HTML
Voir le résumé

Pour réglementer et gérer les effets environnementaux provenant des activités aquacoles utilisant des enclos ouverts, il est important de prévoir avec précision l'empreinte qui sera laissée par les matières résiduelles en dessous et autour des enclos. Dans plusieurs régions, des modèles de traitement des déchets générés par l'aquaculture – DEPOMOD par exemple – sont utilisés pour évaluer les sites dans le cadre de l'attribution des permis ou pour surveiller la conformité des détenteurs de permis aux conditions réglementaires (Cromey et al. 2002 a, b). La capacité de prédiction des modèles de dépôt dépend des données d'entrée sur la nature des déchets, lesquelles sont intégrées au modèle, comme les vitesses de sédimentation et les seuils de remise en suspension. Le module actuel de DEPOMOD sur la remise en suspension peut comporter certaines limites pratiques, puisque le début de l'érosion des sédiments est estimé à partir de données fondées sur des particules de traceur synthétique de petite taille et à décantation lente, à l'intérieur d'un milieu océanographique de faible énergie. Afin de favoriser le développement de données d'entrée ajustées pour appliquer le modèle aux environnements côtiers, cette étude a examiné les paramètres de décantation et de remise en suspension des aliments en grain commerciaux canadiens pour les poissons et les matières fécales qui leur sont associés. Pour affiner le modèle, d'autres recherches seront nécessaires pour améliorer les estimations relatives au transport des matières résiduelles en fonction d'un ensemble de conditions océanographiques (dispersion, au repos) et benthiques (consolidation, rugosité, substrat). Elles permettront de fournir un outil prédictif à l'industrie et aux organismes de réglementation.

Fiche 1 - mars 2011
Modélisation à l'appui d'un plan de gestion coordonnée du pou du poisson dans les zones de production aquicole de la Colombie-Britannique
PDF (606 KO)
HTML
Voir le résumé

Dans l'archipel Broughton et les régions avoisinantes de la Colombie-Britannique, des modèles biologique-physique couplés ont été utilisés pour simuler les concentrations spatiales et temporelles du stade copépodite infectant du pou du poisson. D'une part, le modèle des volumes finis d'océanologie côtière (FVCOM) a été mis en oeuvre et validé avec des observations pour obtenir une simulation tridimensionnelle de la circulation des courants, de la température et de la salinité. D'autre part, un modèle biologique distinct intégrant les variables simulées par le FVCOM à été utilisé pour modéliser le déplacement, le développement et le comportement des stades larvaires planctoniques du pou du poisson. Pour la période critique de mars et avril 2008, les concentrations de copépodites estimées à partir du modèle ont montré que la pression d'infestation était généralement faible autour de l'importante région migratoire de l'inlet Knight et du chenal Tribune. Une comparaison des résultats obtenus par l'utilisation du modèle avec des données provenant d'échantillons de plancton ainsi que de données concernant l'infestation des saumoneaux sauvages par le pou du poisson ont permis de démontrer une concordance qualitative et des associations spatiales. L'utilisation combinée de ces deux modèles biophysiques a aidé l'industrie de l'aquaculture à concevoir un plan de gestion coordonnée des zones de production (GCZP). De plus, ils constituent un outil opérationnel pouvant aider les organismes de réglementation à établir des stratégies de lutte contre le pou du poisson.