SCIENCES DES ÉCOSYSTÈMES

Les sciences des écosystèmes appuient la gestion intégrée des diverses activités humaines qui ont lieu dans une même région, notamment la pêche, l'aquaculture, le transport et l'exploration pétrolière et gazière.

La recherche et les avis scientifiques fondés sur les écosystèmes offrent aux décideurs qui assurent la gestion des pêches, de l'aquaculture, de l'habitat du poisson, des ressources océaniques et du rétablissement des espèces en péril un accès à des preuves scientifiques et à des outils en vue d'aider à mieux gérer et comprendre les interactions entre ces activités, ainsi que leur incidence sur les écosystèmes aquatiques. 

Comme l'ont fait d'autres nations, le Canada a tenté pendant plusieurs années de gérer les activités liées aux pêches et aux océans au cas par cas. Ainsi, les recherches scientifiques effectuées se sont penchées principalement sur la cible des activités humaines (p. ex., une pêche commerciale particulière).  Conformément aux progrès internationaux dans le domaine de la gestion intégrée des ressources aquatiques, Pêches et Océans Canada prévoit passer à une gestion axée sur une approche écosystémique.  Le Cadre scientifique pour l'avenir décrit l'approche du Ministère par rapport aux sciences aquatiques en fonction d'un cadre écosystémique.  

En vue de fournir des renseignements aux décideurs, le personnel entreprend des travaux liés aux sciences environnementales afin de comprendre le fonctionnement des écosystèmes marins et d'eau douce, et l'incidence que peuvent avoir les activités humaines sur ceux-ci.  Les centres d'expertise (CE) multidisciplinaires ont également été mis sur pied afin d'aborder plusieurs questions prioritaires liées aux écosystèmes et aux travaux scientifiques à l'appui de la réglementation.

Il est possible de chercher les projets par titre, tableau (voir la liste ci­dessous), emplacement, mots clés et nom de l'enquêteur principal.

Voici les objectifs du Ministère en matière de travaux scientifiques requis pour la mise en œuvre d'une approche écosystémique de la gestion :

  • La recherche doit mener à l'approfondissement des connaissances sur les principales relations écosystémiques et leurs liens avec les activités humaines.
  • La recherche doit s'appliquer, de façon générale, à toutes les responsabilités ministérielles.
  • La surveillance et la gestion de l'information et des données devraient permettre la production de produits et services axés sur les écosystèmes utiles pour tous les secteurs ministériels.
  • Les avis scientifiques devraient être fournis dans une perspective écosystémique en plus d'être intégrés à l'ensemble des secteurs clients.

Programme stratégique de recherche et d'avis fondés sur l'écosystème (PSRAFE)

Le Programme stratégique de recherche et d'avis fondés sur l'écosystème (PSRAFE) appuie les objectifs de projets de recherche et d'élaboration d'outils scientifiques qui soutiennent les priorités nationales pour la gestion des écosystèmes dans les eaux nationales.  Les projets répondent aux questions clés, comme les orientations scientifiques sur la prévention des incidences benthiques, le soutien scientifique en vue de réduire les prises accessoires et les outils pour aider à gérer la diversité biologique dans les eaux canadiennes.

Tableaux

  1. Quantifier les impacts de l'écosystème sur les activités humaines
  2. Évaluer et produire des rapports sur les écosystèmes
  3. Outils pour la mise en œuvre de l'approche écosystémique

 

TITRE DU PROJET

CHERCHEUR PRINCIPAL

EMPLACEMENT

 1.  REPÉRER LES MENACES PESANT SUR LES ÉCOSYSTÈMES AQUATIQUES 

Incidence du transport maritime sur les morses dans le bassin Foxe/détroit d'Hudson.

Jason Hamilton

Bassin Foxe, détroit d'Hudson

Incidence du bruit lié au transport maritime sur les animaux marins.

Yvan Simard

Golfe du 
Saint-Laurent

Évaluation de l'incidence possible des levés sismiques sur les ressources en homard.                     

M. Robin Anderson

Terre-Neuve-et-Labrador

Leçons tirées des prévisions et du suivi relatifs aux effets sur l'environnement de l'exploitation pétrolière et gazière sur les Grands Bancs de Terre-Neuve.       

Jerry F. Payne      

Grands Bancs de Terre-Neuve

Incidence des aménagements hydroélectriques sur la productivité primaire des eaux côtières et sur la composition de la communauté phytoplanctonique.

Michael Scarratt

Québec

Modèles démographiques comme outils en vue d'évaluer la vulnérabilité et la résilience des stocks marins par rapport aux pressions environnementales et aux pressions de la pêche.

Yvan Lambert

Québec

Hypoxie future en Colombie-Britannique.

Bill Crawford

Côte de la Colombie-Britannique

Évaluation de l'incidence sur les écosystèmes des développements portuaires de Roberts Bank.                            

Terri F. Sutherland

Roberts Bank, Colombie-Britannique

HEAT (outil d'évaluation de l'habitat et de l'écosystème) : transformation et amélioration d'un outil existant en vue de l'évaluation de multiples facteurs de stress.              

Susan Doka

Centre du Canada

Prévision des effets de multiples facteurs de stress sur les assemblages de poissons dans les lacs importants du Canada.     

Nick Mandrak

Grands Lacs

Répercussions cumulatives de la régularisation des débits d'eau douce sur les écosystèmes marins du golfe du Saint-Laurent et du plateau néo-écossais.

Diane Lavoie

Golfe du                  Saint-Laurent, plateau néo-écossais

Examen des approches visant l'évaluation des répercussions cumulatives des activités dans la zone côtière dans le cadre de l'approche écosystémique de la gestion.

Fred Page

Maritimes

Mise en œuvre d'un cadre d'évaluation du risque écologique pour la gestion des océans, notamment en ce qui concerne les ZEGO et les ZPM : étude de cas sur la zone de gestion intégrée de la côte nord du Pacifique et les ZPM établies en vertu de la Loi sur les océans de la Colombie-Britannique.

Miriam O

Côte nord du Pacifique

Outil de filtrage rapide pour les poissons marins.

Greg Workman

Océan Pacifique

 

2. ÉVALUATIONS ET RAPPORTS PORTANT SUR LES ÉCOSYSTÈMES 

Utilisation d'analyses à diverses échelles de l'association spatiale entre les évaluations écosystémiques d'espèces de poissons démersaux.

Danny Ings, Pierre Pepin

Terre-Neuve-et-Labrador

Élaboration d'un protocole pour valider les modèles d'habitat du poisson et évaluer leur transférabilité.

Eva Enders

Centre du Canada

Établissement de points de référence, par écorégion, sur la productivité des poissons en eau douce : intégration de l'habitat, de la température de l'eau, des nutriments et du régime d'écoulement en tant que facteurs principaux de productivité des poissons qui soutiennent les pêches commerciales, autochtones et récréatives.

Robert Randall

Grands Lacs

Indicateurs de l'état de l'habitat pélagique dans l'Atlantique Nord-Ouest.

Catherine Johnson

Atlantique Nord-Ouest

Mesures de la biodiversité à mettre en œuvre dans le cadre d'une approche écosystémique de la gestion des océans. 

Ellen Kenchington

Maritimes

Évaluation des indicateurs écosystémiques en vue d'évaluer l'incidence des perturbations de l'habitat sur la productivité des poissons.

Scott Higgins

Centre du Canada

Indicateurs écosystémiques pour le suivi d'écosystèmes à différentes échelles.

Alida Bundy

Maritimes

La gestion des indicateurs en fonction de la taille de la communauté peut-elle protéger à la fois les espèces fourragères et les gros prédateurs dans le système?

Daniel Duplisea

Québec

Détermination des zones d'importance écologique et biologique (AIEB) et des espèces d'importance écologique (EIE) dans les zones côtières des Grands Lacs : adaptation des critères du Plan d'action du Canada pour les océans en vue de définir « l'importance ».

Robert Randall

C et A

Cartographie de la répartition des espèces et détermination des habitats importants dans la zone côtière de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent.

Jean-Sébastien Lauzon-Guay

Estuaire et golfe du Saint-Laurent

Détermination des ZIEB benthiques sur le plateau néo-écossais.

Ellen Kenchington

Maritimes

Une approche intégrée pour la détermination des régions biologiquement importantes et la production d'indicateurs écosystémiques dans le golfe du Saint-Laurent (GSL).

Stéphane Plourde

Golfe du Saint-Laurent

Estimation de la consommation alimentaire des poissons démersaux et du niveau trophique pour les principales espèces de poissons dans l'écosystème marin de T.-N.-L. : une validation de principe visant l'élaboration de références en matière de réseaux trophiques dans un contexte de gestion écosystémique.

Mariano Koen-Alonso

Terre-Neuve-et-Labrador

Évaluation des services et des fonctions écosystémiques dans les habitats côtiers visant la restauration de l'habitat.

Melissa C. Wong

Maritimes

Rôle fonctionnel des espèces de poissons-fourrages et conséquences pour l'approche écosystémique de la gestion au Canada.

Alida Bundy, Gary Melvin

Maritimes

Estimation de la consommation de proie des phoques du Groenland de l'Atlantique Nord-Ouest.

Garry Stenson

Terre-Neuve-et-Labrador

Comprendre les répercussions des changements climatiques sur les interactions entre les populations de sardines du Pacifique et de harengs du Pacifique en Colombie-Britannique.

Jennifer Boldt

Côte de la Colombie-Britannique

Suivi du zooplancton dans le détroit de Georgia en vue des évaluations écosystémiques actuelles et

Dave Mackas

détroit de Georgia, Colombie-

futures et de la gestion de la ressource et pour mieux comprendre son incidence sur la survie, la croissance et le recrutement des espèces comme le saumon coho, la morue charbonnière et le sébaste.

Britannique

 

3 . OUTILS POUR LA MISE EN ŒUVRE DE L'APPROCHE ÉCOSYSTÉMIQUE 

Évaluation des outils géospatiaux pour la délimitation des concentrations de coraux et d'éponges de grande profondeur.

Ellen Kenchington

Maritimes

Outil de classification de l'habitat avec capacité SIG basé sur les couches de données environnementales.

Charles Hannah

Maritimes

Évaluation des jeux de données multivariables historiques en vue de cerner les changements sur le plan de la biodiversité, de la répartition des espèces, du comportement, de l'abondance et de l'interaction en réponse aux pressions environnementales dans un écosystème marin.

Stéphane Gauthier

Pacifique

Caractérisation de l'habitat dans les zones critiques ou les zones de protection marine à l'aide d'une combinaison d'approches directes (imagerie benthique, acoustique) et numériques (modélisation de l'habitat) dans le golfe du Saint-Laurent.

Savenkoff

Golfe du Saint-Laurent

Évaluation de la faisabilité d'élaborer des objectifs de gestion des pêches axés sur la biodiversité pour le hareng du Pacifique.

Jaclyn Cleary

Côte de la Colombie-Britannique

Établissement et mise à l'essai d'un format normalisé en vue d'établir une base de données sur les observations et l'abondance de mammifères marins et un centre de données virtuelles.

Jack Lawson

Terre-Neuve-et-Labrador

Intégration de la recherche sur la télémesure en vue de permettre une meilleure gestion des écosystèmes.

Corey Morris

Terre-Neuve-et-Labrador

Geomatics à l'appui de la direction d'écosystème-basé.

Léa Olsen

Région de la capitale nationale