Données scientifiques et produits
Données et informations océanographiques recueillies dans le cadre de plusieurs programmes nationaux et internationaux et compilées par le ministère des Pêches et des Océans. Données sont gérées par la politique de gestion des données scientifiques.
Gestion des données scientifiques intégrées (GDSI)
- Centre d'information Argo,
- Données canadiennes suivies par Argo,
- Information globale,
- Produits canadiens
Argo est un projet international et une composante majeure du système d'observation des océans. Environ 3000 profileurs dérivants seront déployés à l'échelle du globe. Une fois en mer, le profileur descend à une profondeur cible prédéterminée de 2000 mètres pour une période prédéterminée. Ensuite le profileur refait surface, enregistrant, durant son ascension, les valeurs de température et de salinité à des niveaux pré-établis . Une fois à la surface, le profileur dérive durant un ou deux jours et transmet les données recueillies à un satellite géré par Service Argos qui détermine la position du profileur. Service Argos relaie ces informations aux divers centres de données tel que le GDSI.
Région Pacifique
Les données océanographiques produites par l'Institut des sciences de la mer et d'autres agences et laboratoires, y compris l'Institut d'océanographie à l'Université de la Colombie-Britannique et la Station de biologie du Pacifique.
Gestion des données scientifiques intégrées (GDSI)
Le Centre national des données du Canada contient plus de 500 millions de saisies dans ses archives des données historiques sur les marées et niveaux d'eau; les plus anciennes datent de la période précédant l'avènement du siècle. Plus de deux millions d'observations recueillies au moyen du réseau permanent d'observations du SHC sont rajoutées quotidiennement et mensuellement. Les données sont également échangées sur une base annuelle avec Environnement Canada.
Observatoire du Saint-Laurent
Cet Atlas décrit, sous forme de cartes, l'intensité et la direction des courants de surface dans l'Archipel de Mingan, entre l'île aux Perroquets et La Grande Pointe, une zone où les marées et les débits d'eau douce ont une influence prépondérante sur la circulation des eaux de surface.
Sciences de l'océan et des écosystèmes (SOE)
Le CANWA est un système interactif pour le stockage, l'analyse, la visualisation et l'extraction de données. Des fonctions intégrées de stockage et d'archivage de divers types de données hydrographiques (p. ex. données de bouteille d'eau, données CTD, données XBT, données MVP/MVCTP) offrent un accès immédiat à d'immenses ensembles de données.
Institut océanographique Bedford
La Base de données hydrographiques climatiques (Climat) est une collection exhaustive et à accès libre de données sur la température et la salinité dans l'Atlantique nord-ouest et l'est de l'Arctique.
Sciences de l'océan et des écosystèmes (SOE)
Accès à diverses bases de données tenues par les Sciences océanologiques à l'Institut océanographique de Bedford. Ces bases de données comprennent des profils de température et de salinité pour l'Atlantique N.-O., des températures à la surface enregistrées par satellite, des statistiques mensuelles provenant des courantomètres et d'autres batteries d'instruments ancrées et les observations quotidiennes de température provenant de thermographes côtiers.
Division des substances nouvelles Environnement Canada
De la mise au point de nouveaux organismes vivants issus de la biotechnologie aquatique par des entreprises du monde entier et du Canada est né le besoin d'en évaluer l'innocuité pour l'environnement et pour la santé humaine dans le cadre de la mise en œuvre d'un programme réglementaire.
- Date de modification :
- 2013-04-22