Progiciel d'analyse et de prévision des marées

Télécharger le progiciel d'origine (fichier Zip) - tidpack.zip

Télécharger le nouveau logiciel (fichier Zip), ainsi que des exemples de fichiers d’entrée et un fichier explicatif « readme » - versatile_tidana.zip

Le progiciel d'analyse et de prévision des marées est un ensemble de programmes, de manuels et de données d'essai pour l'analyse et la prévision de la hauteur de marée et/ou pour produire des séries chronologiques des courants. Comme indiqué ci-dessous, la version originale du progiciel consiste du code source de 5 programmes, 9 exemples de fichiers d'entrée connexe et 3 manuels. Les données de sortie à partir des exemples des fichiers d'entrée devront être identiques aux résultats fournis en annexes des manuels. Les programmes d'analyse ont été conçus afin d'effectuer des séries chronologiques ayant des durées maximales d'un ans. Si ta série chronologique est plus longue que 18.6 ans, d'autres programmes sont disponibles sur demande (ne sont pas offerts ici). Pour des séries chronologiques allant de 1 ans à 18.6 ans, nous vous recommandons d'exécuter une série d'analyses annuelles séquentielles. Pour une série chronologique de moins de 6 mois, nous vous recommandons de lire les sections du manuel qui décrivent l'inférence.

Ces programmes sont écrits en Fortran 77 et ont été compilés et exécutés sur diverses plateformes telles que des PC, des ordinateurs centrales VAX et plusieurs types de stations de travail UNIX. Ce progiciel s'avère être plus ou moins sans bogues, car il a été utilisé dans un nombre de sites pour longtemps. Si vous rencontrez des problèmes, veuillez contacter Mike Foreman. Certains compilateurs Fortran sur des stations de travail peuvent exiger certaines options spécifiques (p.ex. afin de s'assurer que les variables sont sauvegarder par l'entremise des points d'entrée des sous-programmes). Nous avons compilé une liste partielle des ces particularités et nous apprécierons vos commentaires.

Un nouveau logiciel offrant une plus grande souplesse dans l’analyse harmonique des séries chronologiques de marée a récemment été élaboré et soumis à des essais. Les améliorations particulières apportées aux méthodes utilisées dans le Progiciel d’origine d’analyse et de prévision des marées de l’ISM incluent: analyse des données prélevées aléatoirement et/ou des données pluriannuelles; correction nodale plus précise, inférence et ajustements de l’argument astronomique par incorporation directe dans la matrice des moindres carrés; inférences multi-composantes à partir d’un seul composant de référence; matrices de corrélation et estimations d'erreur facilitant les prises de décisions concernant le choix de composants pour l'analyse; et programme unique pouvant analyser une série chronologique unidimensionnelle ou bidimensionnelle. Un manuscrit, présentement en cours de révision pour publication dans le « Journal of Atmospheric and Oceanic Technology », décrit ce nouveau logiciel et son évaluation en comparant aux résultats obtenus par les anciennes techniques et en présentant des applications sur deux problèmes que le logiciel ancien ne pouvait pas résoudre précisément. Ce sont: i) l'analyse de séries chronologiques de température provenant d’une station océanique couvrant vingt-cinq ans, et ii) l'analyse de données d’altimétrie satellitaire à partir d’une trajectoire au sol dont la proximité à la terre a entraîné une perte importante de données. 

Veuillez contacter Mike Foreman si vous avez des questions. 

Nous serons reconnaissants d'une citation si les résultats obtenus à partir de ce progiciel ou de l'article du JOAT sont publiés.

Contenu de la version original du Progiciel d'analyse et de prévision des marées

a) Manuels

  1. Foreman, M.G.G., 1977. Manual for Tidal Heights Analysis and Prediction. Pacific Marine Science Report 77-10, Institut des sciences de la mer, Patricia Bay, Sidney, C.-B., 58 pp. (révision de 2004).
  2. Foreman, M.G.G., 1978. Manual for Tidal Currents Analysis and Predition. Pacific Marine Science Report 78-6, Institut des sciences de la mer, Patricia Bay, Sidney, C.-B., 57 pp. (révision de 2004).
  3. Foreman, M.G.G., and R.F. Henry, 1979. Tidal Analysis Based on High and Low Water Observations. Pacific Marine Science Report 79-15, Institut des sciences de la mer, Patricia Bay, Sidney, C.-B., 36 pp. (révision de 2004).

b) Programmes et données d'essai

Note: Les programmes exécutables ont été développés en Visual Fortran V 6.0 sur un PC.

  1. Le programme d'analyse de la hauteur de marée (mise à jour en Octobre 1992), tide1_r2.f, et un programme exécutable sur PC tide1_r2.exe tel que décrit dans PMSR 77-10.
  2. L'unité d'entrée #4 reçoit les données de test, tide2.dat, qui sont traitées par le programme d'analyse de la hauteur de la marée et fournies en annexe 2 de PMSR 77-10.
  3. Le fichier de données des composantes de référence de la marée, tide3.dat, requis par l'unité d'entrée #8 pour le programme d'analyse de la hauteur et des courants des marées, fourni en annexe 1 de PMSR 77-10.
  4. Le programme de prévision de la hauteur de marée (mise à jour en Octobre 1992), tide4_r2.f, et un programme exécutable sur PC tide4_r2.exe décrit dans PMSR 77-10.
  5. Le fichier de données de test, tide5.dat, fourni en annexe 4 de PMSR 77-10, est requis comme données d'entrée de l'unité #8 pour le programme d'analyse et de prévision de la hauteur des marées hautes et basses (où les 12 dernières lignes sont ignorées).
  6. Le programme d'analyse des courants de marée (mise à jour en Octobre 1992), tide6_r2.f, et un programme exécutable sur PC tide6_r2.exe tel que décrit dans PMSR 78-6.
  7. Le fichier de données de test, tide7.dat, requis comme données d'entrée de l'unité#4 pour le programme d'analyse des courants de marée et fourni en annexe 2(i) de PMSR 78-6.
  8. Le fichier de données de test, tide8.dat, requis comme données d'entrée de l'unité #10 pour le programme d'analyse des courants de marée et fourni en annexe 2(ii) de PMSR 78-6.
  9. Le fichier de données de test, tide9.dat, requis comme données d'entrée de l'unité #11 pour le programme d'analyse des courants de marée et fourni en annexe 2(iii) de PMSR 78-6.
  10. Le programme de prévision des courants de marées (mise a jour en Octobre 1992), tide10_r2.f, et un programme exécutable sur PC tide10_r2.exe tel que décrit dans PMSR 78-6.
  11. Le fichier de données de test, tide11.dat requis comme données d'entrée de l'unité #8 pour le programme de prévision des courants de marée et fourni en annexe 4 de PMSR 78-6.
  12. Le programme d'analyse (mise à jour en Octobre 1992), de la hauteur des marées hautes et basses (dont les données d'entrée sont échantillonnées de façon irrégulière), tide12_r2.f, et un programme exécutable sur PC tide12_r2.exe tel que décrit dans PMSR 79-15.
  13. Le fichier de données de test, tide13.dat, requis comme données d'entrée de l'unité #9 par le programme d'analyse des niveaux des marées hautes et basses et fourni en annexe 4 de PMSR 79-15.
  14. Le fichier de données de test, tide14.dat, requis comme données d'entrée de l'unité # 5 par le programme d'analyse des niveaux des marées hautes et basses et fourni en annexe 5 de PMSR 79-15.

Veuillez faire parvenir vos commentaires et signaler les problèmes ou bogues à Michael Foreman à Mike.Foreman@dfo-mpo.gc.ca

Date de modification :