Sélection de la langue

Recherche

Le phytoplancton et la marée rouge

Découvrez le phytoplancton et la marée rouge.

Sur cette page

Phytoplancton

Les phytoplanctons sont des organismes unicellulaires. Ils constituent la « végétation » de l’océan. Leurs cellules contiennent de la chlorophylle et, grâce à la photosynthèse, l’énergie solaire est captée afin de transformer le carbone inorganique en carbone organique. C’est ainsi que le carbone, un des modules de vie, est intégré au réseau trophique de l’océan.

Ils vivent dans la zone photique (couche de surface) de l’océan, avec une concentration maximale de cellules à la thermocline-pycnocline. C’est dans cette zone que la température, la lumière et les nutriments conviennent le mieux à la croissance des plantes.

Marée rouge

L’intoxication par phycotoxine paralysante, aussi connue sous le nom de marée rouge, est la contamination des mollusques et crustacés bivalves (coquillages) par des micro-organismes appelés dinoflagellés. Les marées rouges sont provoquées par la croissance explosive de la population de ces minuscules algues unicellulaires.

Certaines marées rouges sont liées à l’intoxication des mollusques et des crustacés. L’ingestion de mollusques et crustacés qui ont été contaminés par ces micro-organismes peut causer la mort. La toxine produite est parmi les poisons naturels les plus efficaces du monde. Il n’existe aucun antidote connu.

La marée rouge ne donne pas toujours une coloration rouge à l’eau. L’organisme peut avoir plusieurs différents pigments, qui peuvent produire différentes couleurs dans l’eau ou aucun changement de couleur.

Causes de contamination

Les dinoflagellés sont toujours dans l’eau, mais certaines conditions peuvent causer une explosion des populations, appelée prolifération. Voici quelques-unes de ces conditions :

Les marées rouges peuvent être stimulées par le ruissellement excessif de nutriments à partir des sols ou par le déversement des eaux d’égout non traitées dans les eaux côtières. Ces 2 facteurs servent d’engrais pour les algues.

Certains organismes qui composent la marée rouge produisent des toxines qui sont concentrées par les animaux filtreurs tels que les :

Nous avons peu d’information en ce qui concerne la production de toxines par ces organismes. Nous savons que les mollusques filtreurs aspirent les organismes producteurs de toxines pour se nourrir lorsqu’ils prolifèrent dans l’eau. Ils absorbent ainsi les toxines produites sans toutefois en être touchés.

Signes et symptômes

Les premiers signes d’empoisonnement par une toxine paralysante sont généralement une sensation de picotement ou d’engourdissement autour des lèvres. Cette sensation s’étend graduellement au visage et au cou dans les 30 minutes qui suivent l’ingestion. D’autres symptômes se manifestent ensuite dont :

Des sensations similaires se manifestent au bout des doigts et à la langue. Elles sont suivies d’une perte de mouvement volontaire. Un pouls rapide et une difficulté respiratoire peuvent survenir.

L’insuffisance cardiaque et la paralysie des muscles respiratoires peuvent causer la mort dans les 12 heures.

Date de modification :