Science par sujet

Sciences et recherche scientifique en aquaculture

Les sciences et la recherche scientifique jouent un rôle essentiel dans la durabilité de l'aquaculture et la prévention des maladies. Renseignez-vous sur le Programme coopératif de recherche en aquaculture et sur le Programme de recherche sur la réglementation, trouvez des travaux de recherche par espèce, ayez accès à des données scientifiques revues par des pairs sur le sujet, et consultez la revue R-D.

Sciences des écosystèmes aquatiques

Renseignements sur les sciences des écosystèmes aquatiques qui appuient la gestion de diverses activités humaines qui ont lieu dans une même région, notamment la pêche, l’aquaculture, le transport et l’exploration pétrolière et gazière.

Sciences de la santé des animaux aquatiques

Programmes visant la santé d’espèces aquatiques sauvages et d’élevage, et recherches sur les pathogènes et les parasites.

Espèces aquatiques

Trouvez des renseignements et des données sur les espèces aquatiques, y compris sur les espèces aquatiques envahissantes. Consultez des cartes interactives, des études sur le plancton et les données du Système d’information biogéographique des océans.

Programme de biotechnologie aquatique et génomique

Renseignez-vous sur ce programme servant à évaluer la sécurité de produits d’organismes aquatiques issus de la biotechnologie pour la santé humaine et pour l’environnement. Inclut renseignements sur l’utilisation d’outils et de techniques de pointe qui améliorent la capacité du Canada à protéger et à gérer ses ressources halieutiques.

Hydrographie

Renseignez-vous sur cette branche des sciences appliquées qui permet de mesurer et de décrire, aux fins d’assurer la sécurité de la navigation, les profondeurs, les marées et courants, et les caractéristiques physiques des plans d'eau et aires côtières adjacentes.

Contaminants marins

Inclut renseignements et études sur les contaminants marins tels que la dioxine et les BCP. Consultez les données du Système national d’information sur les contaminants (SNIC) et de la base de données biologiques et chimiques (BioChem).

Études des glaces de mer

Consultez des études sur les glaces de mer du Labrador et de Terre-Neuve, du golfe du Saint-Laurent, de l’archipel de l’Arctique canadien et de la mer de Beaufort. Inclut renseignements sur les projets, instruments, données, publications, photos ainsi que les coordonnées de personnes-ressources.

Données océanographiques et scientifiques

Inclut études et données sur les températures, la salinité, les marées et les niveaux d’eau. Ces données ont été recueillies au moyen de phares, de traversiers, de bateaux de la Garde côtière et d’autres points de collecte de données.

Climat océanique et météo

La recherche en océanographie et sur la productivité permet de mieux évaluer les effets de l’évolution des conditions océaniques sur les stocks de poissons, leurs habitats et les activités marines. Inclut l’examen des températures à la surface des océans, des vagues, de l’acoustique, de la télédétection, des conditions liées à El Niño et de leurs prévisions ainsi que des évaluations sur la productivité du plancton et des poissons.

Surveillance océanographique

Renseignez-vous sur les programmes de surveillance des océans canadiens, sur les vagues et les données météorologiques et sur l’imagerie satellitaire. Consultez des données sur les vagues et la météo. Trouvez des données sur les profils des océans, entre autres sur les températures de surface des océans, et des profils sur la température, la salinité et les courants océaniques.

Marées, courants et niveaux d’eau

Consultez des renseignements et des données sur les marées, courants et niveaux d’eau au Canada. Inclut des prédictions des heures et des hauteurs des pleines et des basses mers et les niveaux d’eau horaires.