FM 18 XII BUOY - Message d'observation provenant d'une bouée

Forme Symbolique :

Section
0 MiMiMjMj A1bwnbnbnb YYMMJ GGggiw QcLaLaLaLaLa LoLoLoLoLoLo (6QlQtQA/)
1 (111QdQx 0ddff 1snTTT {2snTdTdTd
or
29UUU}
3P0P0P0P0 4PPPP 5appp)
2 (222QdQx 0snTwTwTw 1PwaPwaHwaHwa 20PwaPwaPwa 21HwaHwaHwa) - -
3 (333Qd1Qd2 (8887k2 2z0z0z0z0 3T0T0T0T0 4S0S0S0S0 - -
3 - - 2znznznzn 3TnTnTnTn 4SnSnSnSn) - -
3 - (66k69k3 2z0z0z0z0 d0d0c0c0c0 - - -
3 - - 2znznznzn dndncncncn)) - - -
4 (444 (1QPQ2QTWQ4) (2QNQLQAQz) {(QcLaLaLaLaLa
LoLoLoLoLoLo)
or
(YYMMJ GGgg/)}
(3ZhZhZhZh
4ZcZcZc/)
(5BtBtXtXt) -
5 (555 group to be
developed
nationally)
- - - - - -

Notes :

  1. BUOY est le nom du code utilisé pour le chiffrement des observations provenant de bouées.
  2. Le groupe  MiMiMjMj = ZZYY désigne un message d'observation BUOY, ou un bulletin composé de messages BUOY.
  3. Il est fermement recommandé d'inclure le groupe 9/ZdZdZd pour les bouées qui ont été mises en place avec une ancre flottante.
  4. Il conviendrait de ne pas utiliser le groupe 9/ZdZdZd dans les messages provement d'une bouée qui n'a jamais été équipée d'une ancre flottante.
  5. La forme symbolique est divisée en six sections, dont la première est obligatoire dans sa totalité, excepté le groupe 6QlQtQA/,

et le restant facultatif, selon les données disponibles :

Numéro 
de la section
Groupe de chiffres
symboliques
Contenu
0 - Données d'identification, d'heure et de postition
1 111 Données météorologiques et autres données non maritimes
2 222 Données maritimes de surface
3 333 Données sur les températures, la salinité et le courant (si elles sont disponibles) aux profondeurs sélectionnées
4 444 Renseignements sur les paramètres mécaniques et techniques, y compris les données sur le contrôle de la qualité
5 555 Données à utiliser à l'échelon national

Règles:

18.1 Généralités
- Le nom de code BUOY n'est pas inclus dans le message d'observation.
18.2 Section 0
- Tous les groupes de la Section 0 sont obligatoires, excepté le groupe 6QlQtQA/, et doivent être enclus dans chaque message, même lorsque aucune autre donnée n'est transmise.
18.2.2 Le groupe d'identification MiMiMjMj figure toujours en tant que premier groupe de chaque message d'observation BUOY, même si celui-ci figure dans un bulletin composé de tels messages d'observation.
18.2.3 Groupe A1bwnbnbnb
-

Seuls les numéros de bouées 001 à 499 (pour nbnbnb) sont attribués. Dans le cas d'une bouée dérivante, on ajoute 500 au numéro original nbnbnb.

Note:

  1. A1bw correspond normalement à la zone maritime dans laquelle la bouée a été mise à l'eau.  Le Secrétariat de l'OMM assigne aux Membres, qui demandent et indiquent la (les) zone(s) maritime(s) d'intérêt, un ou plusieurs blocs de numéros de série (nbnbnb) qui devront être utilisés par leurs stations-bouées de surveillance de l'environnement.
  2. Le Membre concerné fait enregistrer par le Secrétariat de l'OMM les numéros de série attribués effectivement à chaque station, avec la position géographique des mises à l'eau.
  3. Le Secrétariat fait part à tous intéressés de l'assignation des numéros de série et des enregistrements effectués par chaque Membre.
18.2.4 Groupes QcLaLaLaLaLa LoLoLoLoLoLo
- La position est indiquée en dixièmes, en centièmes ou en millièmes de degré, selon la capacité du système de localisation.  Lorsque la position est en dixièmes de degré, les groupes sont chiffrés  QcLaLaLa// LoLoLoLo//.  Lorsque la position est en centièmes de degré, les groupes sont chiffrés QcLaLaLaLa/ LoLoLoLoLo/
18.2.5 Groupe (6QlQtQA/)
- QlQtQA sont des indicateurs de contrôle de qualité.  Ql et QA s'appliquent à la position et Qt s'applique à l'heure.
18.3 Section 1
18.3.1 Chacun des groupes de la Section 1 est inclus dans le message pour tous les paramètres mesurés, lorsque les données sont disponibles.
18.3.2 Lorsqu'on ne dispose de données pour aucun des groupes, la totalité de la section est omise.
18.3.3 Groupe 111QdQx
-

Qd est un indicateur de contrôle de qualité pour les données de la section.  Si tous les groupes de données ont un indicateur de contrôle de qualité de même valeur, Qd est chiffré par cette valeur et Qx est égal à 9. S'il n'y a qu'un seul groupe de données dans la section qui a un indicateur de contrôle de qualité autre que 1, Qd est chiffré au moyen de cet indicateur et Qx indique la position de ce groupe au sein de la section.  S'il y a plus d'un groupe de données ayant un indicateur de contrôle de qualité supérieur à1, Qd est égal à la valeur la plus élevée de ces indicateurs et Qx est égal à 9.

Note: Lorsque Qx indique la position du groupe de données, celle-ci est calculée à partir du groupe contenant Qx. Par exemple, Qx=1 se réfère au groupe de données qui suit immédiatement.

18.4 Section 2
18.4.1 Chacun des groupes de la Section 2 est inclus dans le message pour tous les paramètres mesurés, lorsque les données sont disponibles.
18.4.2 Lorsqu'on ne dispose de données pour aucun des groupes, la totalité de la section est omise.
18.4.3 Groupe 222QdQx
  La règle 18.3.3 s'applique à ce groupe.
18.5 Section 3
18.5.1 Généralités
- La Section 3 est divisée en deux parties.  La première partie, identifiée par le groupe indicatif 8887k2, est utilisée pour transmettre les données de températures et/ou de salinité aux profondeurs sélectionnées.  La seconde partie, identifiée par le groupe indicatif  666k69k3, est utilisée pour transmettre les données de courants aux profondeurs sélectionnées.  On transmet l'une ou l'autre partie, ou les deux, selon la disponibilité des données de températures et/ou de salinité pour la première partie, et des données relatives aux courants pour la deuxième partie.
18.5.2 Les températures sont indiquées en centièmes de degré Celsius.  Lorsque la précision est limitée au dixième de degré, les données sont chiffrées au moyen de la forme générale 3TnTnTn/.
18.5.3 Groupe 333Qd1Qd2
- Qd1Qd2 sont deux indicateurs de contrôle de qualité. Qd1 est utilisé pour indiquer la qualité des profils de température et de salinité et Qd2 est utilisé pour indiquer la qualité des profils de vitesse et de direction des courants.
18.6 Section 4
18.6.1 Généralités
- Les groupes supplémentaires de cette section sont inclus lorsque les données sont disponibles ou demandées.
18.6.2 Groupe (1QPQ2QTWQ4)
- Lorsque QP, Q2, QTW et Q4=0, ce groupe n'est pas transmis.  Son absence indique donc un fonctionnement général satisfaisant.
18.6.3 Groupe (2QNQLQAQz)
- QN indique la qualité de la transmission par satellite.  QL et QA sont des indicateurs de la qualité de la position.  Qz  indique si les profondeurs des sondes figurant dans la Section 3 sont corrigées en gonction de la pression hydrostatique.    
18.6.4 Dans la Section 4, la présence des champs (QcLaLaLaLaLa          LoLoLoLoLoLo) et (YYMMJ GGgg/) dépend de la valeur de l'indicateur QL :
- a)    lorsque le groupe 2QNQLQAQz est absent, les champs (QcLaLaLaLaLa          LoLoLoLoLoLo) et (YYMMJ GGgg/) ne sont pas codés;
- b)    lorsque QL=1, les champs YYMMJ GGgg/ sont codés (les champs QcLaLaLaLaLa          LoLoLoLoLoLo sont absents);
- c)    lorsque QL=2, les champs QcLaLaLaLaLa          LoLoLoLoLoLsont codés (les champs YYMMJ GGgg/ sont absents).
18.6.5 Groupe (QcLaLaLaLaLa)
-  Ce groupe n'est pas transmis que lorsque QL=2 (position déterminée sur la base d'un seul passage).  Il indique la latitiude de la seconde position possible (symétrique à la projection au sol de l'orbite du satellite).
- Note: Même manière de chiffrer que dans la Section 0.
18.6.6 Groupe (LoLoLoLoLoLo)
- Ce groupe n'est transmis que lorsque QL=2 et il indique la longitude de la seconde position possible, la latitude étant indiquée par le groupe précédent.
  NOTE: Même maière de chiffrer que dans la Section 0.
18.6.7 Groupes (YYMMJ GGgg/)
- Les groupes YYMMJ GGgg/ donnent l'heure exacte de la dernière position connue et ne sont transmis, ensemble avec le groupe qui suit 7VBVBdBd que lorsque QL=1.
18.6.8 Groupes (3ZhZhZhZh )
- Pression hydrostatique à l'extrémité basse du câble.  La pression est exprimée en kilopascals (kPa = centibar).  Lorsque le groupe 3 est présent, le groupe 4 est obligatoire.
18.6.9 Groupe (4ZcZcZc/)
- Longueur du câble en m#etres (fils de thermistance).
18.6.10 Groupe (5BtBtXtXt)
- Le Groupe 5 est omis lorsque le type de la bouée et le type de l'ancre flottante ne sont pas connus.
18.6.11 Groupe (6AhAhAhAN)
- Le Groupe 6 est omis lorsque la bouée ne transmet pas de données sur le vent ou encore lorsque l'on ne dispose pas à la fois de la hauteur de l'anémomètre et du type de l'anémomètre.  AhAhAh est la hauteur de l'anémomètre au-dessus du niveau de la station.  Cette hauteur est exprimée en décimètres.  Dans le cas des bouées dérivantes ou ancrées, on considère que le niveau de la station est le niveau moyen de la mer.  /// signifie que la valeur n'est pas connue.  999 signale que la hauteur de l'anémomètre est mathématiquement corrigée à 10 mètres.
18.6.12 Groupe (7VBVBdBdB)
- Ce groupe n'est pas transmis que lorsque  QL=1.
Exemple: Au dernier emplacement connu, la direction vraie de la bouée est de 47° et sa vitesse de 13 cm s-1 - le groupe est alors chiffré  71304.
18.6.13 Groupe (8ViViViVi)
-

Le nombre de groupes 8ViViViVi contenant des renseignements sur l'état de fonctionnement de la bouée ne dépasse pas trois.

  1. L'équivalent physique de la valeur ViViViVi sera différent d'une bouée à l'autre.
  2. Il ne sera pas nécessaire d'interpréter ces groupes pour pouvoir utiliser les données météorologiques.

Lettres Symboliques :

AN
Type d'anémomètre. (Table de code 0114)
A1
Association régionale de l'OMM dans laquelle la bouée, la plate-forme de forage ou la plate-forme de production de pétrole ou de gaz a été mise à l'eau (1 = Région I; 2 = Région II, etc.) (Table de code 0161).
AhAhAh
Hauteur de l'anémomètre exprimée en décimètres.
a
Caractéristique de la tendance barométrique pendant les trois heures précédant l'heure de l'observation. (Table de code 0200).
BtBt
Type de bouée. (Table de code 0370)
bw
Subdivision de la zone indiquée par A1 (Table de code 0161).
c0c0c0

cncncn
Vitesse du courant, en centimètres par seconde, aux profondeurs sélectionnées et/ou significatives, en partant de la surface de la mer.
dd
Direction vraie, en dizaines de degrés, d'où souffle (ou soufflera) le vent.  (Table de code 0877; Les stations situées  à moins de 1 du pôle Nord utilisent la  table de code 0878)
d0d0

dndn
Direction vraie, en dizaines de degrés, vers laquelle se déplace le courant aux profondeurs sélectionnées et/ou significatives, en partant de la surface de la mer. (Table de code 0877)
dBdB
Direction, en dizaines de degrés, dans laquelle la bouée dérivait à la dernière position connue de la bouée donnée dans les groupes YYMMJ GGgg/.
ff
Vitesse du vent, dans l'unité indiquée par iw
GGgg
Heure d'observation, en heures et minutes UTC. 
HwaHwa
Hauteur des vagues prévues, en unités de 0,5 mètre.
(1) On signale ou prévoit la valeur moyenne de la hauteur des vagues (distance verticale entre le creux et la crête) en ne tenant compte que des plus grosses vagues bien formées du système de vagues observé ou prévu.
(2) La hauteur des vagues inférieure à 0,25 m est chiffrée 00, la hauteur des vagues de 0,25 m à moins de 0.75 m est chiffrée 01, la hauteur des vagues de 0,75 m à moins de 1.25 m est chiffrée 02, etc.
HwaHwaHwa
Hauteur des vagues, obtenue à l'aide de méthodes instrumentales, en unités de 0,1 mètre.
(1) Voir la règle 12.3.3.5 pour l'utilisation de HWAHWAHWA
Voir la note (1) sous HWAHWA
iw
Indicateur de la source et des unités de vitesse du vent. (Table de code 1855)
J
Chiffre des unités de l'année (UTC), par exemple, J = 4 pour 1994.
k2
Méthode de mesure de la salinité en fonction de la profondeur. (Table de code 2263).
k3
Durée et heure de la mesure du courant (méthode vectorielle ou méthods Doppler d'établisement du profil du courant). (Table de code 2264).
k6
Méthode d'élimination des effets de la vitesse et du mouvement du navire ou de la bouée dans les mesures de courant. (Table de code 2267).
LaLaLaLaLa
Latitude, en millièmes de degré.
LoLoLoLoLoLo
Longitude, en millièmes de degré.
MM
Mois de l'année (UTC), (c'est-à-dire,. 01 = janvier; 02 = février, etc.)
MiMi
Lettres d'identification du message d'observation. (Table de code 2582)
MjMj
Lettres d'indentification de la partie du message d'observation ou de la version de la forme symbolique. (Table de code 2582)
nbnbnb
Type et numéro de série de la bouée.
PwaPwa
Période des vagues, obtenue à l'aide de méthodes instrumentales, en secondes.
(1)  Voir la Note (1) sous PwaPwaPwa.
PwaPwaPwa
Période des vagues, obtenue à l'aide de méthodes instrumentales, en dixièmes de seconde.
(1) PwaPwaPwa est chiffré en supplément de PwaPwa quand les conditions ci-après sont remplies :
  (a) la mer n'est pas calme (c'est-à-dire PwaPwaHwaHwa n'a pas été chiffré au moyen de 0000);
  (b) PwaPwa n'a pas été chiffré au moyen de //);
  (c) la station est équipée d'instruments permettant de mesurer avec précision la période des vagues en unités de 0,1 seconde.
PPPP
Pression au niveau moyen de la mer, en dixièmes d'hectopascal, le chiffre des milliers de la valeur de cette pression étant omis.
P0P0P0P0
Pression au niveau moyen de la mer, en dixièmes d'hectopascal, le chiffre des milliers de la valeur de cette pression étant omis.
ppp
Valeur de la tendance barométrique au niveau de la station pendant les trois heures précédant l'heure de l'observation, exprimée en dixièmes d'hectopascal.
QA
Classe de qualité concernant la position. (Table de code 3302)
QL
Qualité de la position. (Table de code 3311)
QN
Qualité des transmissions entre la bouée et le satellite. (Table de code 3313)
QP
Qualité de la mesure de la pression. (Table de code 3315)
QTW
Qualité de la mesure de la température de l'eau en surface. (Table de code 3319)
Qc
Quadrant du globe. (Table de code 3333)
Qd
Indicateur de contrôle de qualité. (Table de code 3334)
Qd1
Indicateur de contrôle de qualité des données relatives aux profils de température et de salinité. (Table de code 3334)
Qd2
Indicateur de contrôle de qualité des données relatives aux profils des courants. (Table de code 3334)
Ql
Indicateur de conrôle de qualité des données relatives à la position. (Table de code 3334)
Qt
Indicateur de conrôle de qualité des données relatives à l'heure. (Table de code 3334)
Qx
Indicateur de position du groupe.
Voir la règle 18.3.3.
Qz
Indicateur de la correction de la profondeur. (Table de code 3318).
Q2
Qualité du paramètre technologique (deuxième variable du premier bloc de données capteurs des plates-formes de transmission ARGOS). (Table de code 3363)
Q4
Qualité de la mesure de la température de l'air. (Table de code 3363)
S0S0S0S0

SnSnSnSn
Salinité, en centièmes de partie pour mille (0/00), aux profondeurs significatives ou sélectionnées en partant de la surface de la mer.
sn
Signe des données et indicateur de l'humidité relative. (Table de code 3845)
TTT
Température de l'air, en dixièmes de degré Celsius, son signe étant indiqué par sn.
TdTdTd
Température du point de rosée, en dixièmes de degré Celsius, son signe étant indiqué par sn.
Voir la règle 12.2.3.3.1
TwTwTw
Température de l'eau à la surface de la mer, en dixièmes de degré Celsius, son signe étant indiqué par sn.
T0T0T0T0

TnTnTnTn
Températures en centièmes de degré Celsius, aux profondeurs significatives ou sélectionnées, en partant de la surface de la mer.  Pour les températures négatives, ajouter 5000 à la valeur absolute de la température exprimée en centièmes de degré Celsius.
UUU
Humidité relative de l'air, en pourcentage, le premier chiffre étant 0 sauf dans le cas d'une humidité relative égale à 100 pour cent. 
(1)  Voir la règle 12.2.3.3.1
VBVB
Vitesse, en centimètres par seconde, à laquelle la bouée dérivait à la dernière position connue de la bouée dans les groupes YYMMJ GGgg/.
ViViViVi
Renseignements sur l'état de fonctionnement de la bouée.
XtXt
Type d'ancre flottante. (Table de code 4780)
YY
Jour du mois (UTC), 01 signifiant le premier jour du mois, 02 le deuxième jour du mois, etc., au cours duquel se situe l'heure réelle d'observation.
ZcZcZcZc
Longueur du câble en mètres (fils de thermistance).
ZdZdZd
Longueur, en mètres, du câble auquel l'ancre est attachée.
ZhZhZhZh
Pression hydrostatique à l'extrémité basse du câble exprimée en kPa.
z0z0z0z0

znznznzn
Profondeurs sélectionnées et/ou significatives, en mètres, en partant de la surface de la mer.
/
//
Données manquantes.  Le nombre de barres obliques dépend du nombre de lettres symboliques pour lesquelles aucune donnée ne peut être chiffrée.
Date de modification :