Sélection de la langue

Recherche

Plan conjoint de recherche sur le saumon de l’Atlantique

« Façonner l’avenir de la conservation du Saumon Atlantique et des connaissances scientifiques liées à l’espèce »

À propos

Pêches et Océans Canada a créé le Plan conjoint de recherche sur le saumon de l’Atlantique en 2016 afin d’établir des partenariats et une collaboration entre les organismes gouvernementaux fédéral, provinciaux et d'État américains, les organisations et gouvernements autochtones, les organisations non gouvernementales et les établissements d’enseignement au Canada et aux États-Unis dans le but de mieux comprendre les causes du déclin mondial des populations de saumons de l’Atlantique.

Le saumon sauvage de l’Atlantique (Salmo salar) est une espèce migratrice qui naît et grandit dans les rivières de l’est de l’Amérique du Nord et de l’Europe occidentale, qui passe la majeure partie de sa vie adulte dans l’océan Atlantique Nord et qui retourne dans ses rivières natales après une longue migration en mer. Il fait face à de nombreux dangers naturels et menaces d’origine humaine dans ses habitats, que ce soit en eau douce, dans les estuaires ou en mer. Les défis auxquels sont confrontés ces poissons sont complexes. Pour comprendre pourquoi les populations continuent de diminuer depuis des décennies, il faut réunir les capacités de nombreux organismes à l’échelle internationale.

Mission

Des scientifiques travaillant ensemble pour faire progresser les connaissances sur le saumon sauvage de l’Atlantique en établissant des objectifs scientifiques communs; mettant en commun leur expertise et leurs ressources; et en produisant du savoir pour améliorer la conservation et la gestion durable de cette ressource en Amérique du Nord.

Le Plan conjoint jusqu’à maintenant

Le Plan conjoint n’a pas manqué de célébrer l’Année internationale du saumon en 2019 (en anglais seulement), notamment par la tenue du premier Forum canadien sur l’écosystème du saumon de l’Atlantique, tenu sous le thème « De l’homme au saumon dans un monde en évolution ».

L’une des plus importantes réalisations de ce partenariat est la production d’un plan quinquennal scientifique. Ce plan représente un consensus de la communauté scientifique nord-américaine quant aux lacunes les plus pressantes et les plus importantes à combler dans les connaissances sur le saumon de l’Atlantique, et guidera les activités scientifiques et de recherche pour appuyer les efforts de conservation dans l’avenir.

Date de modification :