Centre national d'excellence pour la recherche aquatique dans l'Arctique (CNERAA)

L'Arctique canadien

Les côtes de l'Arctique canadien s'étendent sur plus de 162 000 km – ce qui est le double de ce que représentent les côtes de l'Atlantique et du Pacifique ensemble. Le Canada a la responsabilité de près du quart de l'Arctique mondial.

La masse terrestre du Yukon, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest représente 39 % de la superficie du Canada. Le Grand lac de l'Ours et le Grand Lac des Esclaves, deux des dix lacs les plus grands au monde, sont les plus grands lacs entièrement sur le territoire canadien.

L'Arctique fait partie intégrante du système terrestre. Les cycles biogéochimiques, les écosystèmes, le niveau de la mer, le climat et les activités humaines : tous ont des liens avec l'Arctique. Sous l'effet de ces liens, les hautes latitudes de la Terre réagissent à des changements, les amplifient et les causent ailleurs. Dans le contexte actuel, où les humaines ont de plus en plus d'impact sur la planète et l'influence des changements mondiaux sur la condition humaine se fait sentir de plus en plus, l'Arctique est particulièrement important et pertinent.

Quelque 120 000 personnes, des Autochtones et des immigrants plus récents, habitent l'Arctique canadien actuellement. Toutes les collectivités de l'Arctique sont en bordure de l'océan, d'un plan d'eau intérieur, ou d'une rivière, ce qui témoigne de l'importance de l'eau, et de ses ressources, à la vie quotidienne des résidents du Nord. Leur bien-être est étroitement lié à l'environnement dans lequel ils vivent et qu'ils façonnent à leur tour.

Le CNERAA a été établi pour répondre au besoin d'une coordination accrue de l'information scientifique portant sur les environnements marins et dulcicoles dans l'Arctique, et pour soutenir l'adoption de plus de lois en matière de l'Arctique ainsi que les engagements envers les Canadiens et les habitants du Nord.

Le CNERAA et la Division de la recherche sur l'Arctique de Pêches et Océans Canada (MPO) sont situés à l'Institut des eaux douces à Winnipeg au Manitoba.

Le CNERAA joue un rôle actif dans les éléments suivants :

  • L'établissement des priorités du MPO en matière de l'Arctique;
  • La prestation du programme national de l'Arctique;
  • L'établissement de rapports sur le programme national des sciences de l'Arctique;
  • La planification du financement de la recherche sur l'Arctique du gouvernement fédéral.

Le CNERAA soutient l'interaction améliorée au MPO quant à la recherche et aux besoins opérationnels, en élaborant des plans intégrés au vaste programme de recherche du MPO et aux programmes fédéraux du Nord. Le CNERAA fait de la coordination dans les secteurs liés aux ressources des navires et de l'infrastructure, optimisant les partenariats nationaux et internationaux et la planification des priorités de recherche marine/dulcicole, par le biais des recommandations des autres ministères, des universités et des groupes consultatifs du Nord.

Le CNERAA est un mécanisme de planification centrale et de responsabilisation financière qui facilite la coordination régionale pour améliorer la prestation du programme des sciences de l'Arctique, afin d'aborder les priorités ministérielles dans le Nord.

Au cours des cinq prochaines années, le CNERAA aura à traiter les questions prioritaires suivantes dans le Nord :

  • Les pêches émergentes;
  • L'exploration et l'extraction de diamants;
  • L'exploitation des réserves de pétrole et de gaz;
  • Le changement climatique;
  • Les changements de la couverture de glace de mer;
  • Des pêches de subsistance locales durables;
  • Des pêches de subsistance locales de qualité;
  • La gestion côtière;
  • Le tourisme;
  • La consommation d'eau douce;

Le traitement des principales lacunes dans la recherche de base et l'adoption d'une approche écosystémique.

Le vaste mandat du CNERAA en tant que centre d'expertise en matière de recherche aquatique dans l'Arctique a apporté d'excellents avantages au ministère et aux sciences de l'Arctique, grâce à une plus grande coordination et à l'amélioration des partenariats avec d'autres ministères et organismes nationaux et internationaux pertinents.

Le CNERAA s'engage à l'élaboration de programmes de recherche coordonnés, dans des domaines de la recherche sur les écosystèmes aquatiques, environnementaux et océanographiques de l'Arctique liés aux priorités nationales en ce qui concerne les sciences sur le Nord et au mandat du MPO.

Contacts

Pour renseignements sur les recherches en collaboration avec le CNERAA, veuillez communiquer avec:

Robert Fudge

Directeur, CNERAA
Pêches et Océans Canada
501, University Crescent
Winnipeg, Manitoba
Canada R3T 2N6

Téléphone: (204) 983-5217

Date de modification :