Centres d'expertise

Les centres d'expertise du Secteur des sciences du MPO se concentrent sur les domaines où la création de partenariats tant à l'interne qu'à l'externe est l'option à privilégier pour arriver aux résultats souhaités. Certains d'entre eux utilisent l'infrastructure régionale, tandis que d'autres sont des centres virtuels regroupant des spécialistes de différents endroits pour des projets particuliers.

Descriptions

  • Établi à Burlington, en Ontario, concentre ses travaux sur les principales voies d'entrée des espèces aquatiques envahissantes dans les écosystèmes marins et d'eau douce au Canada, dans le but de caractériser les facteurs qui ont une incidence sur l'établissement de ces espèces, et élabore des modèles d'évaluation des risques qui régiront les politiques de gestion futures.

  • Le CEMAM met en contact des spécialistes des mammifères marins d'un peu partout au Canada avec un secrétariat situé à l'Institut Maurice-Lamontagne à Mont-Joli (Québec). Les chercheurs collaborent à un vaste éventail de projets pour obtenir de l'information sur la dynamique, l'écologie et la santé des mammifères marins.

  • Situé au Centre des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, le Centre a le mandat de coordonner l'approche du gouvernement du Canada à la conservation des coraux et des éponges. Le Centre d'expertise fournit des avis stratégiques à la haute direction, du soutien aux efforts de conservation régionaux, nationaux et internationaux et élabore des outils visant à améliorer la conservation de récifs de coraux et d'éponges au Canada. Afin de s'acquitter de son mandat, le Centre a bâti un robuste réseau au sein du MPO ainsi qu'au sein de Parcs Canada et Ressources naturelles Canada.

  • Un réseau virtuel d'experts qui effectue les recherches nécessaires en matière de réglementation pour appuyer le Programme national sur la santé des animaux aquatiques (PNSAA).

  • Le CETEK est un centre virtuel conçu pour aider le MPO à adopter des processus efficaces visant à inclure le savoir écologique traditionnel et local dans la gestion intégrée des océans. La santé des océans du Canada est améliorée grâce à l'utilisation du savoir traditionnel dans les politiques liées aux activités côtières-maritimes complexes telles que la recherche, le développement commercial, le transport des marchandises, le tourisme, la sécurité alimentaire et la souveraineté dans le Nord.

  • Par des partenariats avec l'industrie canadienne de l'hydroélectricité et en collaboration avec le milieu académique, le CHIP établit les priorités et coordonne les activités de recherche du ministère à l'échelle nationale sur les impacts de l'hydroélectricité sur le poisson et l'habitat du poisson. Le Centre s'intéresse particulièrement aux impacts cumulatifs tant en eau douce que sur les milieux côtier et marin.

  • Le Centre de Développement des Modèles Océaniques dédiés aux Applications (CMOA) coordonne les activités de développement de modèles informatiques du MPO visant à améliorer et à accroître l'information sur la variabilité des écosystèmes océaniques et marins au large des côtes canadiennes. Au nombre des activités du Centre figure l'élaboration, en collaboration avec Environnement Canada, d'autres organismes et des chercheurs universitaires, d'un système capable de fournir des prévisions nationales sur la température des océans, les courants et la salinité en tenant compte des conditions atmosphériques et de la glace marine.

  • Le CNERAA a pour mandat d'accroître les connaissances sur les écosystèmes marins et d'eau douce de l'Arctique. À partir des recommandations de ministères fédéraux, de groupes de cogestion des questions nordiques, d'universités et de l'industrie, le CNERAA contribue de près à la création de partenariats nationaux et internationaux pour faire avancer la recherche dans les domaines prioritaires. Son secrétariat, installé à Winnipeg, coordonne les occasions scientifiques à bord des navires de la Garde côtière du Canada, et l'infrastructure nécessaire à la conduite des activités de recherche aquatique dans le Nord.

  • Le CRHA coordonnera et effectuera des recherches sur les liens entre les habitats et les populations, dans le but précis de mieux comprendre les liens entre la capacité de production des habitats, la productivité des populations, la résilience des écosystèmes et les effets de ces liens sur la gestion. Le CRHA est un centre virtuel qui met l'accent sur la recherche stratégique essentielle à la compréhension des effets des changements anthropiques et naturels sur la qualité et la quantité d'habitats dans des environnements d'eau douce, estuariens et marins.

  • Un centre d'expertise virtuel qui coordonne les travaux de recherche portant sur les répercussions environnementales et océanographiques de l'exploration, de la production et du transport du pétrole extracôtier. Le CRPGEE met l'accent sur le partage des connaissances et des ressources à l'échelle internationale.

  • L'objectif de ce centre est de générer des données scientifiques qui favoriseront la réglementation des produits biotechnologiques issus d'organismes aquatiques (p. ex. des poissons génétiquement modifiés) conformément à la Loi canadienne sur la protection de l'environnement de 1999. Les données générées par ce centre d'expertise servent d'avis aux responsables de la réglementation en ce qui concerne la nature et la portée des changements phénotypiques provoqués par la modification génétique et permettent de définir les variables essentielles sur le plan biologique et environnemental ainsi que les incertitudes qui demandent la tenue d'une évaluation des risques environnementaux.

  • Le Centre d'expertise pour les rapports sur l'état des océans a été créé en vertu de l'initiative Santé des océans. Parmi les contributeurs au Centre d'expertise, on retrouve des scientifiques et des gestionnaires de Pêches et Océans Canada qui ont des spécialités en chimie, en physique et en biologie appliquées aux sciences marines.

Pour plus de renseignement, veuillez envoyer un courriel au sciencebulletin@dfo-mpo.gc.ca.