Centre de recherche sur le pétrole, le gaz et autres sources d'énergie extracôtières (CRPGEE)
Nouveau publication!
Microbes et déversements de pétrole
Nouveau vidéo!
Centre de recherche sur le pétrole, le gaz et autres sources d'énergie extracôtières
En 2002, Pêches et Océans Canada a créé le Centre de recherche sur le pétrole, le gaz et autres sources d'énergie extracôtières (CRPGEE) dans le but de coordonner les travaux de recherche exécutés par le Ministère à l'échelle nationale sur les répercussions environnementales et océanographiques de l'exploration, de la production et du transport du pétrole extracôtier. En réponse aux nouvelles avancées technologiques, qui permettront au Canada de satisfaire la demande future d'énergie d'une manière responsable sur le plan écologique, le mandat du CRPGEE a été élargi en 2009 pour inclure les sources d'énergie renouvelables de l'océan, soit celles du vent, des vagues et des marées.
Le secrétariat de ce Centre de recherche national, dont les bureaux se trouvent à l'Institut océanographique de Bedford à Dartmouth (Nouvelle-Écosse) poursuit les objectifs suivants :
- améliorer les connaissances scientifiques,
- déterminer les besoins de recherche prioritaires, et
- coordonner et mettre en œuvre les activités de recherche concertée.
En misant sur l'expertise et l'infrastructure qui existent dans les différentes régions pour coordonner les travaux de recherche à l'échelle nationale, le CRPGEE contribue au mandat du Ministère et répond aux besoins de l'industrie en acquérant des données scientifiques qui permettent de gérer de façon sûre et écologique les activités extracôtières liées au pétrole, au gaz et aux autres sources d'énergie renouvelable.
Le CRPGEE s'efforce d'améliorer la qualité du savoir scientifique et de minimiser les chevauchements dans la recherche en collaborant avec d'autres organismes de recherche au sein du gouvernement, des universités et l'industrie. Les résultats de recherche du CRPGEE seront accessibles à tous les partenaires extérieurs ainsi qu'aux gestionnaires des ressources de Pêches et Océans Canada.
Le CRPGEE encourage la collaboration au niveau international. Il entend tirer profit de l'expérience d'autres pays clés pour mieux faire progresser les programmes de recherche au Canada. On reconnaît qu'il y a, au CRPGEE, un vaste potentiel pour la réalisation de projets de recherche exhaustifs et à grande échelle pour résoudre des problèmes mondiaux en mettant en commun les compétences et les ressources dans un cadre international.
- Date de modification :
- 2013-04-22