Pêches et Océans Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Impacts éventuels d’un relevé sismique sur le crabe des neiges du large de l’île du Cap-Breton

En décembre 2003, Corridor Resources Inc. a procédé à un programme sismique bidimensionnel au moyen d’une nappe de sismographes au large de la côte ouest du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Après avoir consulté l’Office Canada - Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers, l’industrie du pétrole et du gaz et les associations de pêcheurs, le MPO a proposé une étude pour évaluer les effets possibles de la prospection sismique sur le crabe des neiges. Sa proposition ayant été approuvée, il a capturé des crabes des neiges femelles et les a placés dans des cages sur le fond marin le long de la trajectoire du relevé sismique. Des crabes ont aussi été mis en cage dans un lieu adjacent, présentant les mêmes conditions environnementales, mais qui n’était pas soumis aux ondes acoustiques. Les scientifiques du MPO ont étudié la survie et la santé des crabes des deux endroits immédiatement après le relevé sismique. Dans chacun d’eux, ils ont aussi laissé certains crabes dans les cages pendant plusieurs mois, pour déterminer les effets possibles à long terme du relevé sur la survie et la santé du crabe.

Crabes des neiges femelles en cage au large de la côte ouest du Cap-Breton.

Quand les crabes ont été retirés des cages après le relevé sismique, en décembre 2003, aucune mortalité immédiate n’a été décelée parmi les crabes des neiges des cages placées dans la zone de relevé (donc soumises aux ondes acoustiques) et ceux des cages témoins (non soumises aux ondes acoustiques). Il n’y avait pas non plus de différence significative dans les taux de mortalité des crabes des neiges retirés des deux endroits en mai 2004. Les chercheurs du MPO à Moncton (Nouveau-Brunswick) et à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador) ainsi que ceux de l’Université St. Francis Xavier d’Antigonish (Nouvelle-Écosse) examinent actuellement les impacts éventuels à long terme du relevé sismique sur la santé, le succès de reproduction et la survie de ces crabes.

Pour regarder le rapport sur les résultats de ce projet par le Secrétariat canadien de consultation scientifique, cliquez ici.

Personne-ressource au MPO :

Kenneth Lee.

Page précédent - projets de recherche