Center of Expertise in Marine Mammalogy: Scientific Research Report 2009-2011

Acknowledgements

This publication was made possible by the many DFO marine mammal scientists from across Canada providing input and guidance. We acknowledge support staff, reviewers and all those who made valuable contributions toward the production of this publication. In addition, we thank Christine Abraham for her hard work in compiling the report.

Specifically, we would like to thank the contributors who provided the text for this publication:

  • Don Bowen - Research Scientist, Halifax, NS
  • Thomas Doniol-Valcroze - Biologist, Mont-Joli, QC
  • Steve Ferguson - Research Scientist, Winnipeg, MB
  • John Ford - Research Scientist, Nanaimo, BC
  • Mike Hammill - Research Scientist, Mont-Joli, QC
  • Lois Harwood - Biologist, Yellowknife, NWT
  • Michel Lebeuf - Biologist, Mont-Joli, QC
  • Véronique Lesage - Research Scientist, Mont-Joli, QC
  • Lianne Postma - Biologist, Winnipeg, MB
  • Peter Ross - Research Scientist, Sidney, BC
  • Yvan Simard - Research Scientist, Mont-Joli, QC Becky
  • Sjare Research - Scientist, St. John's, NL
  • Garry Stenson - Research Scientist, St. John's, NL

Message from the Director of CEMAM

The Centre of Expertise in Marine Mammalogy (CEMAM) of Fisheries and Oceans Canada (DFO) is a virtual centre involving some forty professionals and support staff located in seven laboratories across the country. Research conducted by CEMAM is diverse, ranging from contaminant levels and their effects, population structure and dynamics, feeding ecology, habitat use and requirements, fisheries interactions and environmental impacts of development. Many species of marine mammals in Canada have shown little sign of recovery from over-exploitation in the past, others in the north are still under pressure from harvesting and still others have fully recovered and are not currently experiencing threats.

A key challenge in our science activities is to provide science advice to inform policy and programs for species ranging from those at risk to highly abundance species. The downturn in the world economy has led many governments to review how they deliver programs. This will have effects both on our research and on how we provide advice. At the same time, emerging issues require attention. Climate change although not new is becoming ever more evident. For example, declines in ice cover off the Atlantic will likely limit the southern breeding distribution of harp seals, and possibly favour the northward expansion of others species such as grey seals. This in turn may increase tension with fishers concerning their potential impacts on commercial fisheries. The decline in Arctic ice is expected to lead to increased marine traffic, to provide access to new areas for commercial development. At the same time it will dramatically reduce marine mammal habitat for some species, but may open up new habitat for formerly temperate species to shift northwards. Off Canada's West and East coasts, offshore development, and increased shipping particularly with Asia may also affect marine mammals. Therefore, a better understanding of the role marine mammals play in marine ecosystems, their habitat requirements, and the impacts of noise and cumulative effects of development are but a few of the issues that will need increased research and management advice in coming years.

Advances in technology, the development of multi-disciplinary databases, and more powerful analytical methods have had a major positive impact on marine mammal research. With the development of new sensors, marine mammals can now transmit oceanographic information from remote areas, difficult to sample by ship, to satellites. These data are being used by oceanographers to improve the accuracy of ocean circulation models. The use of miniaturized acoustic transmitters and receivers on marine mammals and their prey are providing new ways to study how marine mammals associate at sea and on predator-prey interactions. Biopsy sampling from large whales can now be used to provide information on stress levels and reproductive status in addition to information on diet, contaminants and genetics. New analyses involving multiple databases have improved our understanding of critical habitat, and the potential for range expansion, e.g. sea otters, to understand more about predator-prey interactions, and to identify ecologically biologically sensitive areas.

The benefits of CEMAM's work can only be fully realized when we ensure it is broadly accessible to others. In addition to the scientific literature, results from our work are available at the Canadian Science Advisory Secretariat (CSAS) website, at our own website, through popular articles, interviews, lectures, and email alerts to new publications.

This report is only a sample of some of the activities undertaken by CEMAM researchers. It synthesizes results over several years. We have tried to provide a cross-section of activities that highlight new approaches, new findings as well as more general descriptions of phenomena that are affecting marine mammal populations within Canada.

Mike Hammill

Date modified:

Centre d'expertise sur les mammifères marins : Rapport de recherche scientifique 2009-2011

Remerciements

Cette publication a été produite grâce aux nombreux scientifiques du MPO spécialistes des mammifères marins de partout au Canada qui ont fourni des commentaires et des conseils. Nous remercions le personnel de soutien, les examinateurs et tous ceux qui ont offert une aide précieuse pour la production de cette publication. Nous tenons en outre à remercier Christine Abraham pour toutes les heures de travail consacrées à l'élaboration du rapport.

Nous aimerions remercier plus particulièrement les personnes suivantes qui ont contribué à la rédaction du texte :

  • Don Bowen - Chercheur scientifique, Halifax (Nouvelle-Écosse)
  • Thomas Doniol-Valcroze - Biologiste, Mont-Joli (Québec)
  • Steve Ferguson - Chercheur scientifique, Mont-Joli (Québec)
  • John Ford - Research Scientist, Chercheur scientifique, Nanaimo (Colombie-Britannique)
  • Mike Hammill - Chercheur scientifique, Mont-Joli (Québec)
  • Lois Harwood - Biologiste, Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
  • Michel Lebeuf - Biologiste, Mont-Joli (Québec)
  • Véronique Lesage - Chercheur scientifique, Mont-Joli (Québec)
  • Lianne Postma - Biologiste, Winnipeg (Manitoba)
  • Peter Ross - Chercheur scientifique, Sidney (Colombie-Britannique)
  • Yvan Simard - Chercheur scientifique, Mont-Joli (Québec)
  • Sjare Research - Chercheur scientifique, St John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
  • Garry Stenson - Chercheur scientifique, St John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Message du directeur du CEMAM

Le Centre d'expertise sur les mammifères marins (CEMAM) de Pêches et Océans Canada (le MPO) est un centre virtuel qui comprend une quarantaine de professionnels et d'employés de soutien situés dans sept laboratoires dans tout le pays. La recherche effectuée par le CEMAM est variée; elle comprend les niveaux de contaminants et leurs effets, la structure et la dynamique de la population, l'écologie alimentaire, l'utilisation et les besoins liés à l'habitat, les interactions avec les pêches et les répercussions environnementales du développement. De nombreuses espèces de mammifères marins du Canada n'ont montré que quelques signes de rétablissement suite à leur surexploitation antérieure; la chasse exerce une pression sur des espèces du Nord alors que d'autres espèces se sont complètement rétablies et ne connaissent aucune menace à l'heure actuelle.

Un défi majeur de nos activités est de fournir des conseils scientifiques afin d'informer les politiques et les programmes sur les espèces en péril aussi bien que sur les espèces abondantes. Le ralentissement économique mondial a entraîné de nombreux gouvernements à réexaminer la prestation de leurs programmes. Cette situation aura des répercussions sur nos recherches et sur la façon dont nous offrons des conseils. Par ailleurs, les enjeux émergents doivent faire l'objet d'une attention particulière. Le changement climatique, même s'il n'est pas nouveau, devient de plus en plus évident. Par exemple, le déclin de la couverture de glace dans l'Atlantique limitera probablement la répartition des phoques du Groenland dans le sud de leur aire de reproduction, et favorisera possiblement l'expansion vers le nord des autres espèces comme les phoques gris. Cela pourrait alors augmenter les tensions avec les pêcheurs au sujet des répercussions potentielles des phoques sur la pêche commerciale. On s'attend à ce que le déclin des glaces de l'Arctique mène à une augmentation du trafic maritime afin de fournir un accès à de nouvelles zones de développement commercial. Parallèlement, il réduira considérablement l'habitat de certaines espèces de mammifères marins, tout en créant de nouveaux habitats pour des espèces anciennement tempérées qui pourraient se déplacer vers le nord. Au large des côtes est et ouest du Canada, l'exploitation extracôtière et la navigation maritime accrue, en particulier vers l'Asie, peuvent également avoir une incidence sur les mammifères marins. Par conséquent, une meilleure compréhension du rôle des mammifères marins dans les écosystèmes marins, leurs besoins en matière d'habitat et les répercussions du bruit ainsi que les effets cumulatifs de l'exploitation constituent seulement quelques problèmes qui devront faire l'objet d'une recherche approfondie et qui nécessiteront des conseils de gestion dans les années à venir.

Les progrès technologiques ainsi que l'élaboration de bases de données multidisciplinaires et de méthodes analytiques plus puissantes ont eu des répercussions positives majeures sur la recherche liée aux mammifères marins. Grâce à l'élaboration de nouveaux capteurs, les mammifères marins peuvent maintenant transmettre des renseignements océanographiques aux satellites à partir de zones éloignées, difficiles à échantillonner par bateau. Ces données sont utilisées par les océanographes afin d'améliorer l'exactitude des modèles de circulation océanique. L'utilisation d'émetteurs et de récepteurs acoustiques miniaturisés sur les mammifères marins et leurs proies fournit de nouvelles manières d'étudier comment les mammifères marins s'associent en mer ainsi que les interactions prédateur-proie. L'échantillonnage aux fins de biopsie des grandes baleines peut maintenant être utilisé afin de fournir des renseignements sur les niveaux de stress et l'état reproducteur en plus des données sur le régime alimentaire, les contaminants et la génétique. De nouvelles analyses comprenant de multiples bases de données ont amélioré notre compréhension de l'habitat essentiel et le potentiel d'expansion des aires de distribution, p. ex., les loutres de mer, afin de mieux comprendre les interactions prédateur-proie, de déterminer les zones d'importance écologique et biologique.

Les bénéfices des travaux du CEMAM ne peuvent être pleinement réalisés qu'en les rendant accessibles au plus grand nombre. En plus des ouvrages scientifiques, les résultats de nos travaux sont disponibles sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS), ainsi que sur notre propre site Web, par l'entremise d'articles populaires, d'entrevues, de conférences et d'avis par courriel au sujet des nouvelles publications.

Ce rapport ne constitue qu'un échantillon de certaines des activités entreprises par les chercheurs du CEMAM. Il offre un résumé des résultats obtenus sur plusieurs années. Nous avons tenté de fournir une coupe transversale d'activités qui mettent en évidence de nouvelles approches, de nouveaux résultats ainsi que des descriptions plus générales des phénomènes qui ont une incidence sur les populations de mammifères marins au Canada.

Mike Hammill

Date de modification :