Recherche sur les mammifères marins au Canada

Le Centre d'expertise sur les mammifères marins (CEMAM) : un regroupement d'experts scientifiques du MPO travaillant sur une grande diversité de projets novateurs visant à recueillir de l'information sur la dynamique, l'écologie, l'habitat, la migration et la santé des mammifères marins d'un océn à l'autre.

Thèmes de recherche

La recherche sur les mammifères marins comporte trois grands thèmes:

Projets spéciaux

Ces thèmes ne s'excluent pas mutuellement. Dans certaines études, il peut y avoir d'importants chevauchements.

Outils de recherche

Les mammifères marins passent une grande partie de leur temps sous la surface, ce qui en complique l'étude. Les premières tentatives pour obtenir de l'information sur les mammifères marins ont consisté à utiliser les contenus stomacaux d'animaux chassés ou de prises accidentelles afin d’obtenir des données sur leur régime alimentaire et de déduire leurs patrons de plongée, leur utilisation de l’habitat et leurs mouvements de la distribution de leurs proies. Au cours des trois dernières décennies, la miniaturisation des appareils électroniques s'est grandement améliorée et a amené à la conception d'outils de recherche très utiles. Aujourd'hui, des émetteurs VHF et satellites, des enregistreurs profondeur-temps et même des caméras vidéo fournissent des données sur de nombreux aspects du comportement des mammifères marins. De plus, les progrès en génétique et en biochimie ont donné lieu à de nouvelles techniques permettant notamment l'étude de la santé animale, de l'écologie de l’alimentation et de l'évolution.

Laboratoires et équipes

Des chercheurs sont affectés à des programmes scientifiques dans les instituts de recherches du MPO de l'ensemble du pays.

Institut Maurice-Lamontagne (IML)
Mont-Joli, Que

Laboratoire scientifique de l'Institut des eaux douces (FWI)
Winnipeg, Man.
* Bureau de Yellowknife, T.-N.-O.

Station biologique du Pacifique (PBS)