Possibilités de carrière pour les scientifiques
(Catégories d'emploi les plus courantes : BI, CH, EG, PC, EN)
Vous aimeriez avoir un impact favorable sur les espèces qui peuplent nos eaux. Vous êtes convaincu que l'amélioration des méthodes d'aquaculture permettra de soulager la faim dans le monde. Vous estimez que la cartographie de nos côtes et des fonds marins environnants aura des répercussions positives sur la sécurité du transport maritime, renforcera notre économie et affermira notre souveraineté. Nous souhaitons vous rencontrer.
Nos scientifiques partagent la même passion pour l'excellence. Nous menons des recherches de pointe dans les domaines suivants, pour n'en nommer que quelques-uns : sécurité et durabilité en ce qui concerne la production et la réglementation en matière d'alimentation, génie biologique et biorestauration, décodage génomique des espèces marines, détermination des impacts de l'activité humaine sur les écosystèmes, cartographie des océans et sécurité du transport. Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires des sciences et de la technologie de tous les ordres de gouvernement, des universités et du secteur privé, tant au Canada qu'à l'étranger.
Le Secrétariat canadien de consultation scientifique coordonne l'examen par les pairs et la publication des rapports de recherche relatifs à nos nombreuses activités partout au Canada. Il fait aussi la promotion de normes d'excellence nationales, en plus de favoriser l'échange et l'innovation au niveau des méthodes, de l'interprétation et des observations.
Le Programme des bourses de recherche dans les laboratoires du gouvernement canadien offre aux scientifiques et ingénieurs l'occasion de travailler avec des groupes de recherche ou des chefs de file dans les laboratoires et les établissements de recherche du gouvernement canadien. Les boursiers du programme ne sont pas des employés du gouvernement. Les bourses sont accordées pour un an avec possibilité de renouvellement pour une deuxième ou une troisième année, à la discrétion du ministère en cause. C'est le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) qui administre le programme de bourses de recherche, ainsi que d'autres programmes, au nom des ministères et organismes du gouvernement du Canada.
Faites connaissance avec l'élite du MPO
-

Shawn Robinson, chercheur scientifique, écologiste, enseignantM. Robinson, qui travaille à la Station biologique de St. Andrews, participe activement aux recherches écologiques appliquées sur les invertébrés marins, étudiant les interactions naturelles entre ces animaux et leur environnement en vue d'améliorer l'efficacité et la durabilité des techniques aquacoles. Par exemple, il participe à un projet d'aquaculture multitrophique intégrée dans le cadre duquel des invertébrés marins sont cultivés avec d'autres espèces afin de parvenir à une gestion des ressources plus durable et plus productive. Les résultats de cette approche novatrice sont prometteurs sur le plan biologique et sur le plan économique.
Clés de son succès: Shawn Robinson considère le système aquacole comme un ensemble, qui englobe la biologie, la physique, l'économie, la sociologie et la politique gouvernementale. Une grande partie de son travail consiste en projets menés en collaboration avec l'industrie et des partenaires universitaires, ainsi que des étudiants des cycles supérieurs en formation.
-

Tamara FraserAu cours de sa carrière de chimiste, Mme Tamara Fraser est passée de l'identification des produits chimiques dans les conifères au poisson de la côte Ouest. Diplômée de l'Université de Victoria, elle est maintenant responsable du contrôle de qualité de la majeure partie des données brutes générées par le laboratoire de l'Institut des sciences de la mer (ISM).
Clés de son succès : Mme Fraser a publié plusieurs documents scientifiques en collaboration avec ses collègues de l'hôpital Royal Jubilee, du Centre de foresterie du Pacifique et de l'ISM.
-

Andrea M. WeiseMme Weise défend nos côtes contre des envahisseurs venus de l'étranger, transportés le plus souvent dans l'eau de cale. À titre de coordonnatrice du Réseau national de recherche sur les espèces aquatiques envahissantes, équipe d'échantillonnage de la Côte Est, elle a dirigé passablement de travail d'échantillonnage d'eau et de sédiments provenant des citernes de ballast de navires qui font escale dans les ports canadiens. Ce travail permet au MPO d'évaluer l'importance du transport maritime en tant que vecteur d'établissement d'espèces exotiques au Canada.
Clés de son succès : Des étudiants à la maîtrise et au doctorat collaborent à plusieurs de ses projets de recherche, travaillant sur différents aspects liés aux espèces exotiques, à l'aquaculture, la biodiversité et la productivité de l'écosystème, de même que l'écologie intertidale.
Pour de plus amples renseignements sur notre équipe, consultez notre Répertoire des scientifiques.
Avantages:
- Participation à des projets de recherche d’envergure mondiale par la voie de 15 installations de recherche ;
- Accès à des programmes d’apprentissage ministériels et gouvernementaux;
- Mentorat et guidance par les meilleurs directeurs de recherche du Canada.
Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à la section Ressources de carrière scientifique au MPO ou retournez à Carrières passionnantes en sciences de la mer.
Remarque : Tous les postes à pourvoir au MPO sont affichés dans la rubrique « Carrières » du site de la Commission de la fonction publique du Canada.
- Date de modification :
- 2013-04-22