Possibilités de carrière pour les chercheurs scientifiques

(Catégories d’emploi : SE, RES)

Vous désirez mieux connaître les systèmes marins et les systèmes d’eau douce qui contribuent à définir le Canada. Vous vous imaginez en train de cartographier les fonds marins, d’étudier les espèces qui peuplent les mers et de mesurer les effets du changement climatique. Vous croyez que la recherche scientifique est essentielle pour prendre des décisions éclairées et bien gérer nos écosystèmes marins. Nous souhaitons vous rencontrer.

Le Secteur des sciences des écosystèmes et des océans du ministère des Pêches et des Océans mène des recherches sur sept écosystèmes aquatiques canadiens afin de comprendre leur fonctionnement, comment ils réagissent aux perturbations telles que la variabilité du climat et quels sont les effets de l’activité humaine sur les différents éléments des écosystèmes.

En plus d’entretenir une passion pour les sciences aquatiques, y compris la biologie, la zoologie, la chimie, les mathématiques et la géographie, un chercheur devra avoir obtenu un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat en science. Une expérience préalable de travail sur les mammifères marins serait un atout, de même que des études dans un domaine qui donne des bases pour étudier des questions importantes pour les mammifères marins. Durant vos études postsecondaires, il est recommandé de faire des stages ou d’occuper des emplois d’été où vous participerez à des projets de recherche.

Faites connaissance avec vos futurs collègues

  • image
    Garry Stenson, recherche sur les phoques

    Chercheur scientifique, mammifères marins, Secteur des Écosystèmes et des Océans du MPO, région Terre-Neuve-et-Labrador

    Mes journées ne sont jamais pareilles. La nature m'a toujours intéressé, et j'aime les voyages et le plein air. Lorsque je fais de la recherche sur le terrain ou quand j'assiste à des conférences, j'ai la chance de voir des choses étonnantes, de rencontrer des gens intéressants et d'acquérir de nouvelles connaissances.
  • Steve Campana, recherche sur les requins
    Steve Campana, recherche sur les requins

    Laboratoire de recherche sur les requins du Canada, Institut océanographique de Bedford, Nouvelle-Écosse

    Ce qui est intéressant dans mon travail, c'est que je découvre de nouvelles données qui pourraient changer le monde par la voie de la conservation, de la préservation et de pratiques de pêche rationnelles.

Pour en apprendre davantage sur le travail fascinant des chercheurs du MPO, lisez nos. Articles en vedette

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à la section Ressources de carrière scientifique au MPO ou retournez à Carrières passionnantes en sciences de la mer.

Remarque : Tous les postes à pourvoir au MPO sont affichés dans la rubrique « Carrières » du site de la Commission de la fonction publique du Canada.