Carrières passionnantes en sciences aquatiques

Bienvenue dans le monde gratifiant de la recherche et de l'exploration scientifiques au sein du Secteur des sciences des écosystèmes et des océans du ministère des Pêches et des Océans du Canada (MPO).

Imaginez une carrière vouée à soutenir et à promouvoir la sécurité en mer, la durabilité et la survie de nos océans et de nos réserves en eau douce. Imaginez que vous contribuez à enrichir les connaissances relatives aux nombreuses espèces qu'on y trouve.

Scientifiques sur un bateau dans l'arctique

Le Secteur des sciences des écosystèmes et des océans du MPO est un élément actif de la communauté canadienne des sciences et de la technologie, grâce à ses 1 600 scientifiques, chercheurs et employés de soutien qui s'efforcent d'atteindre l'excellence au service des Canadiens. Entre autres responsabilités, notre mandat inclut la conservation et l'utilisation durable des ressources halieutiques du Canada, tout en continuant d'offrir des services aquatiques sécuritaires, efficaces et écologiques qui répondent aux besoins des Canadiens, au sein de l'économie mondiale.

Nous contribuons à faire en sorte que les Canadiens profitent :

  • de voies navigables sécuritaires et accessibles;
  • d'écosystèmes aquatiques sains et fertiles;
  • de pêches et d'aquacultures durables.

Avec ses 15 installations de recherche sur trois côtes, le Secteur des sciences des écosystèmes et des océans du MPO est une destination carrière de choix pour les professionnels et les étudiants en sciences de la mer. Nous menons des travaux de recherche à la fine pointe dans les domaines des pêches, de l'aquaculture ainsi que de la gestion des océans et de l'habitat.

Au Secteur des sciences des écosystèmes et des océans du MPO, vous pourriez faire carrière dans les domaines suivants :

Possibilités Classification des postes
Génie des eaux Génie et compétences en recherche
Sécurité du transport maritime Génie, hydrographie, compétences en recherche, expérience auprès de la Garde côtière canadienne, des Forces canadiennes ou de Transport Canada
Hydrographie Arpentage, océanographie, cartographie, génie, géographie, géologie, hydrographie, sciences physiques, compétences en recherche
Océanographie Biologie, chimie, génie, sciences physiques, compétences en recherche
Recherche sur le changement climatique Biologie, chimie, mathématiques, sciences physiques, compétences en recherche
Recherche en aquaculture et en médecine vétérinaire Biologie, médecine vétérinaire, compétences en recherche
Science de l'environnement aquatique Biologie, chimie, sciences physiques, compétences en recherche
Science halieutique Biologie, statistique, compétences en recherche, modélisation de populations
Gestion de programme Diplôme universitaire ou collégial, avec expérience en économie, définition de politiques ou sciences

Les études exigées varient selon le niveau du poste, mais un diplôme universitaire ou collégial est toutefois nécessaire. Des compétences en supervision et en gestion sont également nécessaires pour certains postes dans les catégories d'emploi indiquées ci-dessus. Un titre professionnel — p. ex., ingénieur ou arpenteur-géomètre — ainsi que l'inscription au tableau d'un ordre professionnel pourraient être exigés pour certains postes de supervision. Les exigences précises seront décrites dans les avis de postes à pourvoir.

Au Secteur des sciences des écosystèmes et des océans du MPO, nous sommes soucieux de faire progresser le savoir scientifique, de diffuser les pratiques exemplaires, ainsi que de soutenir nos employés afin qu'ils puissent améliorer leur exercice professionnel et donner le meilleur d'eux-mêmes dans un milieu de travail stimulant, et ce, dans l'intérêt public. Souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi, le Ministère offre un milieu de travail professionnel et dynamique, axé sur l'excellence scientifique, à la hauteur de vos objectifs professionnels.

Les pages qui suivent vous donneront plus d'information sur le rôle que vous pourriez jouer ici, au ministère des Pêches et des Océans :

Remarque : Tous les postes à pourvoir au MPO sont affichés dans la rubrique « Carrières » du site de la Commission de la fonction publique du Canada.