Possibilités de carrière au Service hydrographique du Canada
Vous estimez que le transport par voie d’eau pourrait devenir plus sécuritaire et plus efficace grâce à l’élaboration et à la diffusion de cartes hydrographiques précises et d’autres documents connexes. Vous croyez que la définition et la délimitation de son territoire sont bénéfiques au Canada sur le plan de la sécurité et de la souveraineté. Le Service hydrographique du Canada (SHC), qui fait partie du Secteur des sciences des écosystèmes et des océans du MPO, souhaite vous rencontrer.
Le SHC est un chef de file mondial de la cartographie électronique et des méthodes de cartographie sous-marine des eaux canadiennes, y compris celles de l’Arctique. Un hydrographe du SHC :
- recueille des données hydrographiques en plus de publier et de diffuser des cartes de navigation, des cartes bathymétriques, des instructions nautiques, des tableaux de prévision des marées et des courants et d’autres publications connexes relatives aux eaux du large, des côtes et de l’intérieur du Canada;
- publie conjointement avec Ressources naturelles Canada des cartes nationales des sciences de la terre qui traitent de la bathymétrie, de l’épaisseur des sédiments et de la géologie des dépôts meubles, ainsi que des champs magnétiques et gravimétriques dans les eaux du large du Canada;
- offre des conseils et des services professionnels en hydrographie;
- élabore et perfectionne les méthodes, techniques et normes nécessaires aux activités hydrographiques.
Quelques-uns des clients du SHC :
- l'industrie du transport maritime commercial,
- l'industrie de la pêche commerciale,
- l'industrie de la navigation de plaisance,

- le secteur des ressources non renouvelables,
- la mécanique navale,
- les spécialistes des sciences de la mer,
- les gestionnaires des zones côtières et océaniques,
- les gestionnaires d'installations portuaires,
- le ministère de la Défense nationale,
- Ressources naturelles Canada,
- Parcs Canada,
- Environnement Canada,
- le Bureau de la sécurité des transports du Canada,
- la Garde côtière canadienne,
- le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.
Le SHC offre aux professionnels et aux étudiants du domaine des sciences la possibilité de devenir hydrographe agréé par la voie du programme de formation d’hydrographe polyvalent. Les candidats à cette formation doivent posséder les qualifications suivantes :
- un diplôme collégial en arpentage, en cartographie, en géomatique ou dans une discipline connexe;
- un diplôme universitaire en géodésie, en géomatique, en génie de l'arpentage, en géographie, en systèmes d'information géographique ou dans une discipline connexe;
- un certificat d'admission ou un brevet d'arpenteur;
- ou une combinaison équivalente d'études et d'expérience.
Le plan de carrière national d’hydrographe polyvalent permet aux nouveaux hydrographes d’atteindre un poste supérieur après quatre années d’études, de travaux de cours et de formation sur le terrain.
Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à la section Ressources de carrière scientifique au MPO ou retournez à la section Carrières passionnantes en sciences aquatiques.
Remarque : Tous les postes à pourvoir au MPO sont affichés dans la rubrique « Carrières » du site de la Commission de la fonction publique du Canada.
- Date de modification :
- 2013-04-22