Missions scientifiques en mer

Titre et description de la mission Navire Région Date de début (YYYY/MM/DD) Date de fin (YYYY/MM/DD)
Mission sur la baleine noire de l’Atlantique Nord et les répercussions des déversements de pétrole
Pêches et Océans Canada effectuera sa mission sur la baleine noire de l’Atlantique Nord et les répercussions des déversements de pétrole. Les travaux seront axés sur la collecte de détails sur l’écologie et la physiologie des baleines noires de l’Atlantique Nord, les facteurs influant sur la répartition de leurs proies (essentiellement de petits crustacés appelés copépodes) et les effets potentiels des déversements de pétrole provenant de navires sur les habitats.
Coriolis II Divers 2019/08/06 2019/09/03
Mer de Beaufort canadienne : Évaluation des écosystèmes marins 2019
Cet été sera la sixième année, depuis 2012, que le navire de recherche F/V Frosti emmènera une équipe de scientifiques du MPO dans l’Arctique canadien pour procéder à une évaluation complète de l’écosystème marin. L’objectif de cette mission de recherche et d’évaluation est de comprendre les changements intervenant dans l’écosystème marin de la partie canadienne de la mer de Beaufort.
F/V Frosti Centre et Arctique 2019/08/01 2019/09/11
Expédition des monts sous-marins 2019
Une équipe de scientifiques de Pêches et Océans Canada et leurs partenaires, Ocean Networks Canada et les Nations Nuu-chah-nulth, entreprendront une expédition de deux semaines pour découvrir les mystères du plus grand volcan sous-marin du Canada, appelé Explorer. Celui-ci se situe au centre d'une potentielle zone de protection marine au large du Pacifique.
NGCC John P. Tully Pacifique 2019/07/16 2019/07/28
Mission scientifique sur la biodiversité de la côte centrale de la Colombie-Britannique
Ce relevé conjoint à bord du NGCC Vector permettra d'évaluer les habitats et les espèces d'eaux profondes et intertidales de la côte centrale de la Colombie-Britannique jusqu'à Saanich Inlet. Les résultats appuieront les initiatives de conservation marine et contribueront à la surveillance à long terme.
NGCC Vector Pacifique 2019/05/08 2019/05/29
Études conjointes de la glace de mer
Lancé en 2003, le projet JOIS est une initiative de collaboration internationale entre le Canada, les États-Unis et le Japon, qui a pour but de surveiller les conditions océanographiques dans l’Arctique, grâce aux travaux d’une expédition scientifique annuelle, se déroulant pendant un mois à bord du brise-glace NGCC Louis S. St-Laurent.
NGCC Louis S. St-Laurent Centre et Arctique 2018/09/07 2018/10/04
Mer de Beaufort canadienne: Évaluation des écosystèmes marins 2018
Cet été sera la cinquième année, depuis 2012, que le navire de recherche F/V Frosti emmènera une équipe de scientifiques du MPO dans l’Arctique canadien pour procéder à une évaluation complète de l’écosystème marin. L’objectif de cette mission de recherche et d’évaluation est de comprendre les changements intervenant dans l’écosystème marin de la partie canadienne de la mer de Beaufort.
F/V Frosti Centre et Arctique 2018/08/01 2018/09/12
Relevés internationaux de la mégafaune marine dans la région du Pacifique
Pêches et Océans Canada (MPO) effectue un relevé à grande échelle des mammifères marins dans le nord-est de l’océan Pacifique. Dirigé par le Programme de recherche sur les cétacés, ce relevé fournira des renseignements sur l’abondance des mammifères marins.
NGCC John P. Tully Pacifique 2018/07/03 2018/09/06
Expédition des monts sous-marins du Pacifique Nord-Est 2018
Pêches et Océans Canada, la Nation Haida, Oceana Canada et Ocean Networks Canada participeront à une expédition qui explorera les monts sous-marins à proximité des îles Haida Gwaii au nord-est de l’océan Pacifique, au large de la Colombie-Britannique.
E/V Nautilus Pacifique 2018/07/05 2018/07/21
Expédition dans l’Extrême-Arctique canadien
Pêches et Océans Canada (MPO), en collaboration avec des experts internationaux, le milieu universitaire et d’autres ministères du gouvernement, dirige une mission de recherche pour étudier l'écosystème de la glace de plusieurs années dans l’Extrême-Arctique canadien. Cette mission fournira la première évaluation écologique du Nord de l'archipel arctique canadien, la seule région où l’on trouve toujours de la glace de plusieurs années dans l'océan Arctique. Cette connaissance est fondamentale pour comprendre la structure, la fonction et le rôle de l'écosystème associé à la banquise dans l'océan Arctique.
  Centre et Arctique 2018/04/25 2018/06/08
Expédition sur la côte centrale de la Colombie-Britannique
Pêches et Océans Canada (MPO) et Oceana Canada sont à la tête d’un partenariat à six voies qui explorera la côte centrale de la Colombie-Britannique. En collaboration avec les Premières Nations Heiltsuk et Kitasoo/Xai’Xais, la Central Coast Indigenous Resource Alliance (CCIRA) et Ocean Networks Canada, l’expédition effectuera des recherches dans les secteurs de l’inlet Kynoch, du passage Seaforth et du détroit de Fitz Hugh Sud; des secteurs très précieux sur le plan de la conservation et constituant une ressource importante pour les populations de sébastes.
NGCC Vector Pacifique 2018/03/07 2018/03/14
Diversité et écologie du fond marin
Cette expédition de recherche historique a été divisée en trois étapes, en collaboration avec trois organismes de recherche distincts : Oceana Canada, Réseau des océans canadiens en santé (CHONe), et SponGES. L'objectif de ces missions est d'en apprendre plus sur les écosystèmes et l'écologie des grands fonds dans l'océan Atlantique, ce qui contribuera à une meilleure compréhension de ces habitats et aidera à mieux protéger les milieux marins uniques qui sont essentiels à la santé de nos océans.
NGCC Martha L. Black Divers 2017/08/23 2017/09/21
Mer de Beaufort canadienne: Évaluation des écosystèmes marins 2017
Cette étude à long terme nous aidera à mieux comprendre comment les changements dans la couverture de glace, l'emplacement des banquises, la température, ainsi que les changements dans les courants océaniques, influencent la vie marine et la productivité dans l’Arctique.
F/V Frosti Centre et Arctique 2017/08/01 2017/09/11
Récifs d’éponges siliceuses dans le passage Chatham
Une équipe scientifique explore des récifs qui sont restés largement inexplorés depuis leur découverte en 2012 par une équipe de l’industrie responsable de relevés. On croit qu’il pourrait s’agir de l’un des plus anciens récifs d’éponges connus à ce jour.
NGCC Vector Pacifique 2017/08/16 2017/08/23
Exploration de monts sous-marins
Une équipe de scientifiques de Pêches et Océans Canada effectuera une mission exploratoire pour étudier et recueillir les toutes premières images sous-marines des monts sous-marins Union et Dellwood.
NGCC J.P. Tully Pacifique 2017/07/18 2017/08/01
Exploration des récifs d’éponges siliceuses du détroit d’Hécate et du bassin de la Reine-Charlotte
Une mission vise à mieux comprendre le processus de filtration d’eau et les habitudes alimentaires de ces éponges uniques, que l’on croyait avoir disparu il y a 40 millions d’années.
NGCC J.P. Tully Pacifique 2017/05/10 2017/05/22
Date de modification :