Expedition in Canada’s High Arctic

Expedition in Canada’s High Arctic

Map: Expedition in Canada’s High Arctic

Map: Expedition in Canada’s High Arctic

About the mission

Fisheries and Oceans Canada (DFO), in collaboration with international experts, academia, and other government departments, is leading a research mission to study the multiyear ice ecosystem in Canada’s High Arctic from April 25-June 6, 2018. This mission will provide the first ecological assessment of the northern Canadian Archipelago, the only region where multiyear ice still resides in the Arctic Ocean. This knowledge is essential to understand the structure, function and role of the sea-ice associated ecosystem in the Arctic Ocean.

Researchers from DFO and the Alfred Wegener Institute (Germany) will conduct field studies on the sea ice from a temporary ice camp located offshore from the Canadian Armed Forces station base, Alert. The team will collect climatic and oceanographic data, as well as ice ecosystem measurements to help inform Arctic and Climate Change Science. The team will also evaluate the presence and distribution of marine mammals and their habitat usage offshore of Ellesmere Island.

About the region

The Canadian portion of the High Arctic – also referred to as the “Last Ice Area” – is the area between western Greenland and the Canadian Arctic Archipelago. This area is projected to retain its multiyear ice in the future, while most sea ice in the surrounding area will be lost due to climate change. This mission will study the unique, sea-ice associated ecosystems located north of Ellesmere Island, Nunavut.

These areas are expected to provide important habitat for culturally significant and ice-dependent species, such as polar bears, beluga, narwhal, walrus and seals as well as the communities that depend on them.

The selected areas have ecological importance and cultural significance for Inuit communities in the Canadian Arctic. Historically, Inuit oral history describes the area of northern Ellesmere Island as a part of the route between Canada and Greenland, travelled by the first Inuit who settled there.

The team

DFO Team members and Field Participants

  • Christine Michel, Senior Research Scientist (Program Lead)
  • Pierre Coupel, Research Scientist (Principal Investigator)
  • Steve Ferguson, Senior Research Scientist (Principal Investigator)
  • Andrea Niemi, Research Scientist (Principal Investigator)
  • Clark Richards, Research Scientist (Principal Investigator)
  • Benjamin Lange, Postdoctoral Fellow, Field Program Coordinator
  • Pascal Tremblay, Research technician
  • Steve Duerksen, Biologist
  • Joannie Charette, Biologist
  • Cody Carlyle, Biologist
  • Melissa Galicia, Student
  • Brent Young, Postdoctoral Fellow
  • Anke Reppchen, Biologist
  • Shannon Nudds, Physical Oceanographer
  • Emmanuel Devred, Research Scientist
  • Constance Duffaud, M.Sc. student

Our Partners

Alfred Wegener Institute (Germany)
  • Christian Haas
  • Hauke Flores
  • Christian Katlein
  • Philipp Anhaus
  • Arttu Jurtila
  • Jana Hildebrant
  • Ron ten Boer
Mediterranean Institute of Oceanography (France)
  • Lars-Eric Heimbürger
University of Essex (United Kingdom)
  • Graham Underwood
University of Bristol (United Kingdom)
  • Alexandre Anesio
  • Karley Campbell
Université Laval
  • Jean-Éric Tremblay
Université du Québec à Rimouski
  • Michel Gosselin
Environment and Climate Change Canada
  • Andrew Platt
  • Alexandra Steffen
Polar Continental Shelf Program, Natural Resources Canada
  • Michael Jordan
Resolute Hunters and Trappers Association
Research tools and techniques
Phantom ROV (Chatham Sound Glass Sponge Reefs)

Phantom ROV (Chatham Sound Glass Sponge Reefs)

Phantom ROV close up - HECATE CRUISE 2017

Phantom ROV close up - HECATE CRUISE 2017

ROVnet

Remotely Operated Vehicles (ROVs) are tethered, unmanned underwater vehicles used to collect footage and samples from beneath the surface. Manually controlled by researchers from computers on land or onboard ships or, such as in this case from the ice, they are outfitted with high definition cameras, sensors and other features such as motorized arms that can grab samples. This AWI ROV will be equipped with a net which will sample under-ice fauna while the ROV itself will collect sensor data from the under-ice ecosystem.

Drone on rock. Photo credit: Peter Wall (Canada C3).

Drone on rock. Photo credit: Peter Wall (Canada C3).

Drone being held. Photo credit: Canada C3.

Drone being held. Photo credit: Canada C3.

UAV

Unmanned aerial vehicles (UAVs), also known as drones, are small, remotely operated aerial vehicles, most often equipped with cameras. During this mission, these UAVs will be flown in systematic, overlapping grids to collect data through visual, thermal infrared and multi-spectral cameras. This data will be used to create three-dimensional topography maps of the snow and sea ice surface. The infrared camera will also be used to identify the presence of marine mammals (ringed seals and polar bears) in the area.

Twin Otter planes are small propeller planes often used to visually survey marine mammals. A Twin Otter equipped with a camera will be used to conduct an aerial survey of the ice edge area, where marine mammals are expected to assemble.

Photo gallery

Date modified:

Expédition dans l’Extrême-Arctique canadien

Expédition dans l’Extrême-Arctique canadien

Carte: Expédition dans l’Extrême-Arctique canadien

Carte: Expédition dans l’Extrême-Arctique canadien

À propos de la mission

Pêches et Océans Canada (MPO), en collaboration avec des experts internationaux, le milieu universitaire et d’autres ministères du gouvernement, dirige une mission de recherche pour étudier l'écosystème de la glace de plusieurs années dans l’Extrême-Arctique canadien du 25 avril au 6 juin 2018. Cette mission fournira la première évaluation écologique du Nord de l'archipel arctique canadien, la seule région où l’on trouve toujours de la glace de plusieurs années dans l'océan Arctique. Cette connaissance est fondamentale pour comprendre la structure, la fonction et le rôle de l'écosystème associé à la banquise dans l'océan Arctique.

Des chercheurs du MPO et de l'Institut Alfred Wegener (Allemagne) mèneront des études de terrain sur la banquise à partir d'un camp temporaire sur la glace, situé au large de la base de la station des Forces canadiennes Alert. L'équipe recueillera des données climatiques et océanographiques, ainsi que des mesures de l'écosystème de la glace pour aider à éclairer les sciences sur l'Arctique et le changement climatique. L'équipe procédera également à l’évaluation de la présence et de la répartition des mammifères marins ainsi que de leur utilisation de l'habitat au large de l'île d'Ellesmere.

À propos de la région

La partie canadienne de l’Extrême-Arctique, également connue sous le nom de « dernière zone de glace », est la zone située entre l’ouest du Groenland et l'archipel Arctique canadien. Selon certaines prévisions, cette zone conserverait sa glace de plusieurs années dans l'avenir, alors qu’une bonne partie de la glace de mer dans la zone environnante sera perdue en raison du changement climatique. Cette mission étudiera les écosystèmes uniques, associés à la banquise et situés au nord de l'île d'Ellesmere, au Nunavut.

On s'attend à ce que ces zones servent d’habitat important pour des espèces dépendantes de la glace et suscitant un intérêt important sur le plan culturel, comme l'ours polaire, le béluga, le narval, le morse et le phoque ainsi que les collectivités qui en dépendent.

Les zones sélectionnées revêtent une importance écologique et une importance particulière sur le plan culturel pour les collectivités inuites de l'Arctique canadien. L'histoire orale inuite décrit la zone au large de la côte nord de l'île d'Ellesmere comme étant une partie de l’itinéraire entre le Canada et le Groenland, parcouru par le premier Inuit qui s’y est installé.

L'équipe

Les membres de l'équipe du MPO et les participants sur le terrain

  • Christine Michel, chercheuse scientifique principale (responsable du programme)
  • Pierre Coupel, chercheur scientifique (chercheur principal)
  • Steve Ferguson, chercheur scientifique principal (chercheur principal)
  • Andrea Niemi, Chercheuse scientifique (chercheuse principale)
  • Clark Richards, chercheur scientifique (chercheur principal)
  • Benjamin Lange, titulaire d'une bourse de recherche postdoctorale, coordonnateur des programmes sur le terrain
  • Pascal Tremblay, technicien en recherche
  • Steve Duerksen, biologiste
  • Joannie Charette, biologiste
  • Cody Carlyle, biologiste
  • Melissa Galice, étudiante
  • Brent Young, titulaire d’une bourse de recherche postdoctorale
  • Anke Reppchen, biologiste
  • Shannon Nudds, spécialiste en océanographie physique
  • Emmanuel Devred, chercheur scientifique
  • Constance Duffaud, étudiante en maîtrise ès sciences

Nos partenaires

Institut Alfred Wegener (Allemagne)
  • Christian Haas
  • Hauke Flores
  • Christian Katlein
  • Philipp Anhaus
  • Arttu Jurtila
  • Jana Hildebrant
  • Ron ten Boer
Institut Méditerranéen d’Océanographie (France)
  • Lars-Eric Heimbürger
Université d'Essex (Royaume-Uni)
  • Graham Underwood
Université de Bristol (Royaume-Uni)
  • Alexandre Anesio
  • Karley Campbell
Université Laval
  • Jean-Éric Tremblay
Université du Québec à Rimouski
  • Michel Gosselin
Environnement et Changement climatique Canada
  • Andrew Platt
  • Alexandra Steffen
Programme du plateau continental polaire, Ressources naturelles Canada
  • Michael Jordan
Association des chasseurs et des trappeurs de Resolute
Outils et techniques de recherche
VTG Phantom (Récifs d’éponges siliceuses dans le passage Chatham)

VTG Phantom (Récifs d’éponges siliceuses dans le passage Chatham)

Gros plan du VTG Phantom - CROISIÈRE HÉCATE 2017

Gros plan du VTG Phantom - CROISIÈRE HÉCATE 2017

ROVnet

Les véhicules sous-marins téléguidés (VTG) sont des véhicules sous-marins sans équipage attachés par un câble utilisés pour filmer des séquences vidéo et recueillir des échantillons sous la surface de l’eau. Contrôlés manuellement par les chercheurs à partir d’ordinateurs à terre ou à bord d’un navire ou sur la glace en l’occurrence, ils sont équipés de caméras haute définition, de capteurs et d’autres dispositifs, comme des bras motorisés qui peuvent prélever des échantillons. Ce VTG de l’Institut Alfred Wegener (AWI) sera équipé d'un filet qui permettra de recueillir des échantillons de la faune sous la glace tandis que le VTG lui-même recueillera des données de l’écosystème sous la glace au moyen de capteurs.

Drone posé sur un rocher. Crédit photo : Peter Wall (Canada C3)

Drone posé sur un rocher. Crédit photo : Peter Wall (Canada C3)

Drone retenu par les mains. Crédit photo : Canada C3

Drone retenu par les mains. Crédit photo : Canada C3

Véhicule aérien sans pilote

Les véhicules aériens sans pilote (UAV), également connus sous le nom de drones, sont de petits véhicules aériens téléguidés, le plus souvent équipés de caméras. Au cours de cette mission, ces UAV voleront dans des grilles systématiques qui se chevauchent afin de recueillir des données à l’aide de caméras visuelles, infrarouges thermiques et multispectrales. Ces données seront utilisées pour créer des cartes topographiques en trois dimensions de la surface de la neige et de la glace de mer. La caméra infrarouge sera également utilisée pour déterminer la présence de mammifères marins (phoques annelés et ours polaires) dans la zone.

Les avions Twin Otter sont de petits avions à hélices souvent utilisés pour observer visuellement des mammifères marins. Un Twin Otter équipé d'une caméra sera utilisé pour effectuer un relevé aérien de la zone de la lisière des glaces, où les mammifères marins sont censés se regrouper.

Galerie de photos

Date de modification :