Administrations de ports

Les administrations de ports sont des organismes sans but lucratif constitués en sociétés. Leur conseil d'administration et leurs membres représentent les intérêts locaux. Chaque administration est une entité juridique unique et indépendante. Les administrations de ports sont responsables de la gestion, de l'exploitation et de l'entretien d'au moins un port de pêche public. Leurs responsabilités sont établies en vertu d'un bail conclu avec le programme des Ports pour petits bateaux.

Objectif

La création d'administrations de ports aide le programme des Ports pour petits bateaux à :

  • offrir des services essentiels aux usagers des ports
  • assurer l'entretien des principales installations portuaires

Ces administrations établissent les règles et les font appliquer tout en répondant aux besoins des utilisateurs à l'échelle de la collectivité.

Elles sont également responsables d'établir et de percevoir auprès des utilisateurs les droits requis pour couvrir les coûts d'exploitation. Les droits perçus sont ensuite investis dans l'entretien, l'exploitation et la réparation du port.

Bien que les ports soient exploités et gérés localement, le programme des Ports pour petits bateaux fournit :

  • l'infrastructure
  • les biens immobiliers
  • l'assurance de responsabilité civile
  • la surveillance de l'état physique des ports
  • le budget pour les réparations majeures et mineures
  • l'orientation et la formation sur les sujets d'intérêt national

Historique

L'année 2018 marquera le 30e anniversaire de l'initiative des administrations de ports. Son succès continu repose largement sur la participation des bénévoles, principalement au sein des conseils d'administration. Environ 5 000 personnes donnent généreusement de leur temps au sein de plus de 550 administrations dans l'ensemble du Canada. Le bénévolat représente en moyenne 135 000 heures par année, soit l'équivalent de 70 postes à temps plein.

Comité consultatif

Le Comité consultatif national des administrations de ports donne des avis aux ports pour petits bateaux sur des questions d'intérêt national. Les membres échangent aussi des renseignements et font part de leurs réussites, ce qui crée un réseau national solide.

Le comité est composé de 3 représentants des administrations et d'un membre suppléant pour chaque région. Ces membres sont nommés par les comités consultatifs des administrations de ports de chaque région.

Les réunions ont lieu 2 fois par année. Elles sont coprésidées par le président du comité et le directeur général du programme des Ports pour petits bateaux.

Vous pouvez vous procurer les comptes rendus des discussions et le cadre de référence du comité en communiquant avec votre bureau régional.

Se joindre à une administration de port

Même si les conseils d'administration se composent de bénévoles, certaines administrations comptent des employés rémunérés. Si vous voulez avoir un mot à dire dans la gestion des installations de l'administration locale de votre région, nous vous encourageons à vous y joindre. Vous pourrez alors :

  • investir dans votre collectivité
  • faire en sorte que les décisions de planification, d'exploitation et d'entretien des installations de ports répondent réellement aux besoins locaux

Vous pouvez trouver toutes les administrations de ports au Canada par l'entremise des listes de ports et d'administrations des ports.

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