À propos des administrations portuaires

Dans la plupart des cas, les administrations portuaires sont des organismes sans but lucratif constitués en sociétés. Elles se composent d'un conseil d'administration et de membres qui représentent les utilisateurs du port et les groupes d'intérêts locaux. Les administrations portuaires sont des entreprises distinctes et indépendantes, responsables de la gestion, de l'exploitation et de l'entretien d'au moins un port de pêche public en vertu d'un bail conclu avec le Programme des Ports pour petits bateaux.

Les administrations portuaires jouent un rôle essentiel dans la vie économique et sociale de nombreuses collectivités canadiennes qui dépendent des installations portuaires locales. Elles relient la population aux eaux environnantes en tenant les installations portuaires en bon état. Les administrations portuaires jouent également un rôle clé en faisant valoir les besoins des utilisateurs au sein de la collectivité et auprès des différentes parties intéressées.

Un programme en développement depuis 20 ans

L'année 2008 a marqué le 20e anniversaire du Programme des administrations portuaires. Son succès constant repose largement sur la participation des bénévoles, principalement au sein des conseils d'administration. On estime que 5 000 personnes donnent généreusement de leur temps au sein de plus de 550 administrations portuaires dans l'ensemble du Canada. Le bénévolat représente environ 135 000 heures par année, soit l'équivalent de 70 personnes à temps plein. Le Programme des administrations portuaires n'aurait pu obtenir de tels résultats sans le dévouement de ses bénévoles.